AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,56

sur 147 notes
5
9 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Nausicaä 3 – On commence directement ce troisième tome au coeur de la guerre, avec des raids aériens. On retrouve les principaux protagonistes, d'un côté Maître Yupa et Asbel, de l'autre Nausicaä et Kushana. D'ailleurs, j'ai trouvé une étonnante ressemblance physique entre Nausicaä et la princesse Kushana, lorsque cette dernière ne porte pas d'armure.
J'ai davantage apprécié ce troisième opus, où l'on rentre directement dans l'histoire.

La guerre est donc au centre de ce récit, on assiste aux préparatifs et à la bataille qui déchire les Tolmèques et les Dorks. On découvre aussi le puissant guerrier qui apparaît dans l'anime. Bien évidemment ce sont les peuples qui subissent les ravages du conflit. Ainsi on peut ressentir une certaine émotion, mais aussi une dénonciation aux atrocités, ces crimes de guerre qui laissent dans ce monde dévasté, des orphelins.
On y découvre aussi un nouveau peuple, celui de la forêt. Même si leur apparition – enfin l'apparition d'un homme de la forêt – reste à peine développé, j'espère les voir davantage dans les prochains tomes. Il y a aussi cette énigme créature, que Nausicaä va rencontrer. Pour l'heure, il y a beaucoup de questions pour aucune réponse.

C'est intéressant de voir l'évolution des personnages. Nausicaä qui était pleine de vie et rebelle, semble ici résignée, mais tout aussi émotive. Une petite parenthèse sur Kai, la monture de Nausicaä qui me rappelle les chocobos. J'aime bien aussi Kurotawa dont la personnalité est ambiguë.
À noter le très bel ouvrage l'Édition Glénat qui nous propose encore un magnifique artwork de Nausicaä à l'aquarel.
Commenter  J’apprécie          110
Dans ce tome 3, on en apprend plus sur l'empire dork et l'assemblée des bonzes. Cet empire est mené par un chef religieux, maintenu en vie par un procédé mystérieux. Nausicaä s'allie avec la princesse Kushana lors d'un assaut contre l'empire dork afin de pouvoir sauver les prisonniers de guerre dorks.

Un tome palpitant, fort en rebondissements, émouvant notamment la fin de la bataille. La question reste en suspens, où Nausicaä va-t-elle aller maintenant que les bonzes voient en elle l'être vêtu de bleu annoncé par la légende ? L'étau se resserre autour de Nausicaä toujours plus courageuse et sensible à la souffrance qui l'entoure. Des personnages très étoffés, la princesse Kushana apparaît sous un jour nouveau, un peu plus humaine, disons qu'on arrive à lui trouver des raisons d'agir comme elle le fait. J'ai hâte de voir la suite.
Commenter  J’apprécie          72
Un tome 3 magistral ! Les nombreux dessins s'enchaînent avec une si grande fluidité que j'ai comme l'impression de tenir un film entre les mains (surtout lors de la grande bataille entre le peuple Tolmèque et les d'Dorks) . On entendrait presque les musiques des films Ghibli. L'histoire des différents personnages, notamment celui de Kushana est très intéressante. Quant à la quête pacifique de Nausicaä, elle est toujours aussi passionnante.
La suite ! La suite !
Commenter  J’apprécie          50
J'ai découvert la BD après avoir vu le dessin-animé. Une vision bien moins poétique, plus macabre et pourtant tout aussi splendide. Un monde, des créatures, des personnages très surprenant et un rapport à la nature à ré-apprendre aux générations futures.
Commenter  J’apprécie          30
Je prends enfin le temps de lire la suite ! Et c'est très bon !
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce troisième tome, l'action est concentrée sur la bataille entre l'armée tolmèque de la princesse Kushana et les Dorks. Alors que Kushana a réussi à sortir vivante d'une manoeuvre stratégique ordonnée par son père et ses frères, destinée à l'éliminer, elle retrouve la troisième armée, des soldats qu'elle a personnellement entraînés et que lui restent fidèles jusque dans sa disgrâce. Elle seule est capable de leur redonner courage pour affronter les Dorks qui les encerclent de toutes parts, et de les mener au combat à cent contre un avec une chance de s'en sortir vivants. Nausicaä, qui se trouve mêlée à la bataille, essaie par tous les moyens d'éviter au maximum les effusions de sang et parvient à libérer les prisonniers de guerre Dork. Pendant ce temps, maître Yupa et Absel, en perdition dans la mer de la décomposition, font l'étrange rencontre de "ceux de la forêt", des humains qui ont réussi à s'adapter et à vivre dans ces conditions extrêmes.
Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce tome, c'est l'évolution du personnage de Kushana. Malgré son désir de vengeance et de pouvoir, elle apparaît comme une souveraine noble et juste, elle ne fait jamais preuve d'une cruauté inutile et se révèle être une stratège d'exception lorsqu'elle mène ses troupes à l'assaut. Si j'aimais déjà beaucoup ce personnage assez ambivalent auparavant, je l'aime encore plus après ce troisième volume dont elle est pour ainsi dire la véritable héroïne, elle passe ici au premier plan, devant Nausicaä ; c'est d'ailleurs elle qui figure sur la couverture de l'album, dans toute sa majesté, et ce n'est pas pour rien. C'est un peu le retour magistral d'une princesse déchue ; ses soldats au désespoir, qui la croyaient morte, la voient arriver comme le messie.
On sent aussi que son respect et son attachement pour Nausicaä grandissent, même si elle prétend qu'elle la garde en vie uniquement parce qu'elle peut lui être utile pour servir ses fins. Elle respecte son combat et son amour pour toute forme de vie, même si elle ne les partage pas, et dans le fond elle la laisse faire tout ce qu'elle veut, parce qu'elle l'apprécie et l'admire - il me semble. En tous cas Kushana est un personnage d'une grande complexité, on peine à comprendre vraiment ce qu'elle veut car même si c'est un désir de vengeance qui l'anime, on sent que c'est dans l'absolu quelqu'un de bon et de juste, et je ne serais pas étonnée qu'elle se range à la cause de Nausicaä dès qu'elle aura trucidé son père et ses frères - qui ont quand même voulu l'éliminer, et elle n'est pas du genre à apprécier qu'on la lui fasse à l'envers.
Quoi qu'il en soit, la barre est toujours aussi élevée dans ce troisième tome, l'aventure est trépidante, je n'ai pas pu décrocher une seconde !
Commenter  J’apprécie          20
Nausicaä 3
Même si Nausicaa n'a pas une stratégie particulière, sa capacité d'indignation est un de ses moteurs, son sens de l'honneur et de la justice aussi, on la voit tour à tour prendre partie pour l'une ou l'autre partie des belligérants. Nausicaa vient par exemple au secours de Kushana, cette dernière découvrant par là-même que des membres de sa famille sont à l'origine du complot. Ce manga peut être lu par des ados, mais il ne faut pas oublier que Miyazaki représente la guerre dans toute sa violence, il n'a pas une approche simpliste du sujet. le tome 3 est essentiellement la relation d'une terrible bataille. L'évolution du personnage de Kushana est intéressante, encore un caractère récurant dans l'oeuvre de Miyazaki, il n'y a jamais de manichéisme, ni bon, ni méchant. La froideur de Kushana fait entrevoir ainsi une certaine droiture, et son ambition, mal endémique de la dynastie tolmèque, fait place à une attitude plus nuancée. L'apparition du Peuple de la forêt, qui nous font fortement penser aux fremens, ainsi que la prophétie qui se dessine autour de Nausicaa, on est en droit de se poser la question, est-ce que Miyazaki s'est inspiré de Dune ?
Commenter  J’apprécie          20
[critique générale pour les 7 tomes] Quelle claque ! Quel chef d'oeuvre ! J'avais aimé le film, qui me semblait tout de même très proche de Mononoké (j'ai vu Mononoké d'abord, d'où ce commentaire qui peut semblé inversé dans la mesure où Nausicaa est plus ancien). Je ne savais pas qu'il existait les mangas jusqu'à écouter sur France Culture dans l'émission "Les Chemins de la Philosophie" la série "Philosopher avec Miyazaki". J'ai découvert que l'histoire n'était pas la même, et j'ai tout de suite commandé les sept volumes en librairie. Quelle lecture... J'en perds mes mots ! En plus de dessins absolument sublimes, une grande leçon de vie et de morale nous est une fois de plus délivrée par cet immense artiste. Il n'y a pas de gentils, pas de méchants, il n'y a pas de gagnants, pas de perdants, il y a seulement une ode à l'équilibre, à la recherche de l'équilibre, au vivre ensemble, à l'ouverture à l'autre, à la curiosité plutôt que la peur, la méfiance et la haine qui n'engendrent que violences. Il faudrait mettre de tels ouvrages dans les programmes scolaires. Cet artiste non seulement me renforce dans mes convictions mais me pousse à les affûter, à améliorer ma vision du monde et mon rapport au monde... LISEZ MIYAZAKI, vous en serez profondément changé.e.s, croyez-moi !
Commenter  J’apprécie          10
Hayao Miyazaki continue de lever le voile sur les enjeux et le fonctionnement de cet univers extrêmement dense. Les relations entre les différents peuples deviennent plus claires et l'univers développé par Hayao Miyazaki prend encore de l'ampleur.

Ce troisième tome est encore plus riche en affrontements et donc plus dynamique. Les considérations écologiques sont moins nombreuses et le récit se concentre principalement sur la lutte de Kushana pour sauver la 3e armée tolmèque. La fille de l'empereur tolmèque gagne d'ailleurs énormément en profondeur et en charisme dans ce tome.

Ce troisième tome va également mettre la destiné de Nausicaä en avant. Une héroïne qui au fil des pages gagne en combativité et en courage et montre des qualités de commandement impressionnantes.

Excellent !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (380) Voir plus



Quiz Voir plus

Nausicaa de la valée du vent

Qui est l'auteur de ce livre ?

Hayao Miyazaki
Moi
Hayao Myiazaki
Jean-Claude

7 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Nausicaä de la vallée du vent, tome 1 de Hayao MiyazakiCréer un quiz sur ce livre

{* *}