Je ne sais pas si c'est à cause du contexte dans lequel je l'ai lu mais j'ai trouvé ce tome plus faible que les précédent. La narration se densifie et en même temps l'histoire se concentre sur une direction bien précise qui n'est pas forcément ma préférée : la guerre contre les Dorks et les manigances de la famille de Kushina pour se débarrasser d'elle. Ça reste raconté de manière fort intelligente, avec énormément de détails qui rendent l'histoire vraiment immersive, mais j'ai également eu un sentiment assez brouillon, fouillis qui m'a accompagnée tout au long du tome et qui m'a gênée.

Heureusement, on continue à voir Nausicaä dans son rôle clé de trait d'union entre les hommes et la nature, voire d'interprète de cette dernière et ça c'est fascinant. Encore plus que dans le film, on sent toute la complexité de celle-ci qui n'est ni bonne ni mauvaise, malgré le rôle qu'on veut lui faire jouer. Commence également à se dessiner, ce qui sera sûrement un pôle important par la suite, ces sortes de machines golems qui peuvent prendre vie et faire la guerre avec un grand pouvoir dévastateur. Miyazaki nous embarque vraiment de plus en plus au coeur de celle-ci, quand tout est crade, sale, désespéré et qu'on ne sait plus trop où aller. C'est fort, ça prend à la gorge et c'est triste également à voir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Nausicaä de la vallée du vent,
Hayao MIYAZAKI
tomes 1 à 3

Ce manga est un chef d'oeuvre sous plusieurs aspects, le dessin avant tout est vraiment magnifique, les regards des personnages!
Les insectes, les scènes de combat!
Le monde est exceptionnel. On est dans un monde apocalyptique recouvert d'une couche de bactéries toxiques. Certains royaumes persistent notamment la vallée du vent où est élevée Nausicaä, un nom que Miyazaki emprunte à l'Odyssée pour le caractère hors du commun de ce personnage qui aime planer au-dessus des terres ravagées et sauver les insectes issus de la mer de la décomposition.
Elle se découvre des pouvoirs et un destin pour réunifier les hommes et la nature. Mais la tâche est difficile car l'homme reste corrompu malgré la désolation et rêve de pouvoirs et de conquête, Nausicaä se retrouve emportée dans la guerre entre les peuples Dork et Tolmèque.
Le tome 1 est très proche de l'animé, le second tome s'en éloigne un peu, le troisième nous emporte déjà dans la suite de l'histoire et ce fût mon préféré malgré les longues scènes de guerre, visuellement très intéressantes mais que j'ai trouvé un peu longues!
Je reconnais le chef d'oeuvre mais je reste réservée sur la longueur de l'histoire... curieuse cependant de lire la suite quand je tomberai dessus en seconde main 😉