AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jostein


Nine Moati à choisi de mêler fiction et personnages et lieux réels pour nous livrer une vision moins connue des rafles anti-juives de la seconde guerre mondiale. Elisa, mi autrichienne, mi tunisienne doit prendre son destin en main après la déportation de son père et la disparition de sa mère. Recueillie par son oncle à Paris, elle croise de nombreux réfugiés et s'installe chez Maya et Aldo Enriquez. Lors du départ de son oncle en Autriche, elle s'exile vers Marseille en zone libre avec les Enriquez.

À Marseille, elle s'engage auprès de Varian Fry, un américain venu aider les intellectuels juifs à fuir la France. Toutes les amitiés qu'elles nouent partiront vers d'autres pays. À chaque fois, elle se retrouve seule et s'engage davantage dans l'action, notamment avec le vice consul turc, Necdet Kent.

Ce livre rend hommage aux étrangers comme Varian Fry ou Necdet Kent, personnages réels qui se sont engagés pour délivrer des visas aux juifs réfugiés à Marseille, ont personnellement accompagné ces personnes au-delà des frontières. L'auteur a recensé en fin de livre une petite biographie des personnages réels, une continuité qui permet de savoir ce qu'ils sont devenus.

Toutefois, je regrette que l'auteur ait associé au récit historiques des faits réels, une fiction souvent trop romantique sur la vie d'Elisa. C'est une jeune fille adorable et courageuse mais ses rêves de prince charmant, ses réactions puériles donnent un ton mièvre à cette histoire pourtant tragique. le ton est léger, le récit souffre de trop de raccourcis, de répétitions et quelque fois d'incohérences ( comme la tentative de fuite de ce vieux philosophe Walter Benjamin. L'auteur insiste sur sa vieillesse et son incapacité pour annoncer ensuite qu'il meurt à 48 ans).

Le sujet est intéressant et l'auteur est très documenté mais je regrette que la fiction créée autour de ces évènements historiques soit aussi sentimentale et naïve.

A noter, aussi, la très jolie photo de couverture de cette édition.


Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}