AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 190 notes
5
16 avis
4
16 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Noé, un vampire "campagnard" se rend dans le Paris du 19ème (version steampunk)à la recherche d'un célèbre grimoire, dont on sait peu de choses en réalité, mais sur lequel circule bien des bruits... Il rencontre donc Vanitas, un humain assez arrogant devenu gardien dudit grimoire.

Si j'ai été totalement séduite par les graphismes et l'ambiance steampunk du manga, l'intrigue ne m'a pas autant emballée ... Certes, c'est très dynamique, avec quelques pointes d'humour, notamment avec le chat Murr - celui de Noé - et il y a bien du mystère. Mais les personnages sont trop fades à mon goût. On reste sur un schéma très classique de shônen, et il me faut plus que des graphismes pour accrocher.
Commenter  J’apprécie          170
N'ayant pas eu les mangas désirés sous mon sapin, je me retrouve a piquer ceux de mon ado de fille... Elle commence a en avoir un sacré tas... je suis pas sortie de l'auberge...^^

Celui-là, elle voulait particulièrement que je le lise...

Une histoire de vampire dans un Paris Steampunk XIX siecle.... bon.
Alors elle, elle a beaucoup aimé, elle est même carrément fan... moi moins.
Parce que les histoires de vampire c'est pas comme si j'en avais pas lu pléthore avant ( ce qui n'est pas son cas).. et donc pour me surprendre avec une histoire de vampire faut se lever tôt....
Et le côté steampunk j'ai jamais vraiment adhéré... (mais là, ça c'est moi...)

Le pitch, un jeune vampire se rend à Paris pour chercher des informations sur un grimoire, celui de la lune bleue, celui de Vanitas... Un grimoire lié à une sombre malédiction pour la race des vampires, qui souffrent d'un mal étrange... Il serait sans doute, peut-être la clé du bordel...

Niveau dessin, c'est vrai que c'est très beau, et que le côté steampunk, et le XIX sont super bien rendu.. ça c'est vrai...
Mais en fait j'ai trouvé ça assez bof... assez bof sur l'histoire en elle même, et comment elle est racontée. Même si y a pas mal d'humour, pas mal d'action et que c'est agréable à l'oeil.

Parce que au final, Vanitas et son grimoire et bien je m'en fous... mais alors total... une narration classique et linéaire... sans grand rebondissement, ou alors des trucs qu'on a déjà vu ailleurs, et un paquet de fois... et donc qui ne m'ont pas surpris...

Un seul personnage pour l'instant éveille mon intérêt, celui par qui l'histoire arrive, le vampire campagnard.. lui y a un truc..

Ma fille a été super déçue que j'aime pas, elle est carrément pas d'accord avec moi... et donc avec tout ce que j'ai écris ( sauf pour le dessin), elle est dithyrambique sur ce manga...
Je lui ai juste dit, "tu sais je suis une vieille carne... je crois pas que je sois le public visé pour celui-là... ça arrive."

Avis sur les trois premiers tomes.... et je lirais la suite, vu que mon ado est fan (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis trois étoiles, ça aurait été que moi y en aurait sans doute eu moins).
Commenter  J’apprécie          41
Les Mémoires de Vanitas est un manga qui mêle steampunk et vampirisme. Dans ce premier tome, on suit Noé, un vampire, qui assiste au sauvetage de l'une des ses congénères infectée par une terrible malédiction, et soignée de justesse par Vanitas, grâce au mystérieux livre de son ancêtre.

Je n'ai pas été conquise par cette lecture. le début est pourtant intéressant, prometteur, avec les énigmatiques Mémoires sur lesquelles Noé est venu enquêter, ainsi que cette histoire de malédiction et de lune bleue, mais malheureusement, cela ne dure pas.

Bien vite, les personnages dévoilent un côté... comique, si j'ose dire, qui ne colle pas vraiment avec l'atmosphère ambiante. Et surtout, eh bien, je ne les ai pas trouvés drôles du tout. Au final, on a l'impression qu'ils n'ont pas de réelle personnalité, et surtout leurs dialogues sonnent faux, voire immatures.

Les dessins sont beaux, mais les scènes d'action s'enchaînent très vite, parfois de façon relativement confuse (je pense en particulier au combat final). Je ne me suis pas attachée aux protagonistes, et je ne me suis pas non plus vraiment laissé entraîner dans leurs péripéties.

Je lirai le tome 2, puisque je l'ai en ma possession, mais si mon avis n'évolue pas à son terme, je ne poursuivrai très certainement pas ce manga. Il me rappelle sur bien des points Black Butler, que je n'avais pas non plus apprécié.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          20
je n'ai pas été convaincue par ce premier tome. je trouve que les nouveaux personnages se succèdent trop vite. on a à peine le temps de faire connaissance avec les premiers que d'autres arrivent. idem pour les événéments. certains mangas prennent trop de temps à poser leur univers, celui-là pas assez à mon goût et pour le moment, je n'ai pas non plus accroché l'intrigue, sans doute à cause du manque de corps donné aux personnages principaux.
question: l'auteur fait une fixette sur les roses et les ronces non?
Commenter  J’apprécie          23
Je crois que depuis un certain temps, les mangas shonen, dans la majorité des cas, ce n'est plus pour moi ...

Je suis sortie de la lecture des deux premiers tomes avec des sentiments partagés. Alors oui, les graphismes sont très beaux, avec des décors très détaillés, mais par le passé je me suis tellement fait avoir par des histoires creuses cachées derrière de beaux dessins que ce n'est pas sur quoi se focalisera ma critique.

L'idée de départ est très séduisante. le mélange steampunk et vampires, l'histoire du livre mystérieux ... mais au final, ces deux premiers tomes m'ont déçus. le livre si mystérieux fait vite son apparition. Les personnages succèdent vite avant que les premiers aient eu le temps de gagner en profondeur. le duo Noé et Vanitas se résume en deux personnalités opposés qu'un but commun réunit et qui donnent lieu à des scènes comiques ... tout le temps en fait. Elles en viennent à entraver l'avancée de l'intrigue et à casser le rythme. Voir même à saper le peu de charisme des deux héros.

On découvre le passé de Noé et c'est un bon point. J'ai malgré tout le sentiment d'être passé à côté de quelque chose. A voir si je poursuis ma lecture.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (515) Voir plus




{* *}