Ambiance steampunk pour ce manga. Avec en prime des vampires ! Combinaison gagnante pour moi =)

Les graphismes sont très réussis et facile à "lire", ce qui n'est pas toujours le cas de tous les mangas...

Petite touche d'humour ici et là, très appréciable. Une réussite pour moi, j'ai passé un très bon moment de lecture !

Je compte bien continuer la lecture des tomes suivants.
Un premier tome réussi, qui permet de bien mettre en place ce monde dans lequel humains et vampire cohabitent. Les dessins sont absolument magnifiques. Les personnages ont beaucoup de potentiel, en espérant qu'il soit exploité dans les prochains tomes. La pointe d'humour est la bienvenue ! J'ai souri à plusieurs reprises. Et, bien que ce soit un premier tome, beaucoup de choses se passent, je ne me suis pas ennuyée. Hâte de voir la suite !
Relecture.
J'ai toujours autant adoré.
Les personnages sont très attachants et intéressants.
L'intrigue est juste géniale.
J'aime aussi les petites touches d'humour.
J'ai hâte de continuer.
J'ai commencé à lire ce premier tome parce que c'était Jun Mochizuki, que j'avais adoré Pandora Hearts et Crimson Shell, parce que le résumé me plaisait bien et j'ai fini pour Noé et Vanitas.

Magnifique couverture, dessins sublimes dans un Paris du XIX ième siècle et intrigue plus qu'intéressante, ça forme un cocktail explosif. J'ai adoré plonger dans cet univers exceptionnel, l'histoire qui se met en place annonce beaucoup de mystères, ce qui n'est pas étonnant si on compare avec Pandora Hearts où les rebondissements et les revers sont nombreux.

Les dessins ont su m'emporter, je pense en particulier à l'aéronef qui est sublime, avec un côté gothique qui est en accord avec les bâtiments de Paris. L'effet steampkunk est totalement réussi, dans les machines comme dans le design du grimoire de Vanitas avec les rouages qui donnent envie d'avoir le même chez soi. Pareil pour les tenues, les longues robes des femmes et les costumes des hommes. Encore une fois, j'ai revu certaines tenues de Pandora Hearts et c'est sympathique parce qu'on a l'impression d'avoir de temps en temps des clins d'oeil sans savoir s'ils sont vrais ou non.

Pour les personnages, je n'arrive pas encore à départager Noé et Vanitas. le premier apparaît dès le début, il semble gentleman mais j'aimerais bien savoir qui est son fameux maître pour comprendre d'où viennent toutes ses infos. Sans compter aussi sur son passé qui semble ne pas être tout rose. Pour Vanitas, il a aussi la classe, même s'il est plus humain que Noé. Mais je ne sais pas comment on peut le définir parce qu'avec Jun Mochizuki, on peut s'attendre à un retournement de situation tout à fait inattendu qui nous fera encore regretter des personnages attachants. Pareil pour Jeanne, j'ai adoré la référence à Jeanne d'Arc même si ce n'est pas le personnage coup de coeur, on a encore à découvrir des choses sur elle qui la feront peut-être paraître meilleure. Mon coup de coeur féminin se tourne plutôt sur Amélia, pauvre victime (ou non, seule Jun sait la vérité) qui ne fait que subir.

Pour parler de l'intrigue en général, j'aime beaucoup l'idée des Vampires, parce qu'en plein dans Paris, c'est original. le coup du grimoire est tout aussi intéressant, aussi bien pour le côté "grimoire qui maudit les vampires et les rend méchants" que pour l'opposé "grimoire qui leur permet d'aller mieux". On ne sait pas exactement quel est le "pouvoir" de ce grimoire, s'il fait les deux à la fois ou s'il n'est que le bon côté grâce à Vanitas.

Autant dire que ce premier tome pose les bases de manière fantastique avec déjà une bonne tonne de questions qui attendront des réponses sans doute jusqu'à la fin. C'est ce qu'on aime avec Jun Mochizuki et je suis contente de retrouver ça dans Les Mémoires de Vanitas.
Ça a été une surprise complète. Les dessins sont magnifiques, les deux protagonistes principaux ont un charisme de dingue et l'histoire nous prend aux tripes. En même temps, le manga est très drôle en grande partie grâce aux réactions complètement barrées de Vanitas qui est un personnage un peu particulier.
Un très bon manga. L'histoire de Noé, Vanitas et leurs compagnons est passionnante ! de livre en livre, nous voulons savoir ce qui va se passer. Incroyable, sombre, envoûtant, et vampirique ! de très beaux et sombres dessins. Une série très addictive.
Après nous avoir emmené dans l'univers d'Alice aux pays des merveilles avec Pandora Hearts, Jun Mochizuki nous transporte dans le Paris du 19ème siècle version steampunk où les humains et les vampires cohabitent.

C'était un plaisir de replonger dans un manga de Jun Mochizuki.
J'adore sa plume. Elle met en place son univers de façon réfléchi. J'ai senti que rien n'était laissé au hasard. Les personnages sont attachants et je n'ai qu'une envie c'est de savoir comment ils vont évoluer car d'après mon expérience avec Pandora Hearts, la mangaka peut réserver pas mal de surprises.
L'esthétique du manga est très belle et nous en met pleins les yeux.

J'ai hâte de lire la suite car mon intuition me dit que les choses sérieuses vont commencer.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
J'avais découvert Jun Mochizuki avec sa série Pandora Hearts que j'avais adorée ! Aussi, j'étais très heureuse de la voir se lancer dans un nouveau projet. le manga est bien épais et les illustrations de couverture sont toujours aussi belles. Puis, avec des vampires et un Paris steampunk, j'étais obligée de le lire !

Nous suivons donc le jeune vampire Noé qui est envoyé par son maître à Paris pour découvrir les secrets du grimoire légendaire de Vanitas, un mystérieux ouvrage qui serait capable de maudire les vampires en leur arrachant leur vrai nom. A peine son aéronef arrive-t-il à Paris qu'il rencontre un humain disant s'appeler Vanitas. En possession du fameux grimoire qu'il peut utiliser, Vanitas se qualifie de médecin et souhaite aider les vampires avec le grimoire en les soignant. Noé va donc s'embarquer dans une aventure qui semble le dépasser, et découvrir que l'histoire des vampires ne semble pas être ce qu'elle est réellement.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Bien qu'il soit assez introductif, il est très dynamique avec beaucoup d'actions qui s'enchaînent, et des combats bien menés. C'est l'occasion de découvrir les deux personnages principaux, Noé et Vanitas. Si Noé paraît naïf car il a toujours vécu à la campagne et ne semble pas savoir grand-chose du monde, il est loyal et une part d'ombre plane sur son passé (et sur son maître !). Quant à Vanitas, mystérieux est son deuxième prénom ! Je l'ai trouvé particulièrement charismatique. Il a une bonne dose de folie, comme la mangaka aime le faire. Il me tarde d'en savoir plus sur ce personnage ! J'ai également bien aimé Jeanne et son petit maître. Je pense qu'ils vont être des personnages récurrents de la série et, peut-être, des alliés. Jeanne est néanmoins très forte, avec une technique originale !

L'aspect graphique m'a énormément plu ! Les dessins de Paris steampunk ou bien de l'aéronef sont superbes, plein de détails. Et l'action, très présente dans le tome, est aussi bien menées. On ne retrouve pas le malheureux côté brouillon qu'il peut y avoir dans certains shonen, au contraire c'est clair et appréciable. du côté du texte, on retrouve l'humour déjà présent dans ses séries précédentes, qui augmente le charisme des personnages et dédramatise un côté trop sérieux. C'était très plaisant à lire.

Avec Jun Mochizuki, il est difficile de théoriser sur l'histoire tant elle arrive à nous surprendre et tout retourner avec des révélations que l'on n'aurait jamais vu venir (je suis toujours choquée pour celles de Pandora Hearts…). Ici, il y a déjà beaucoup de suspense alors que l'on est qu'au premier tome. Je ne vais donc pas trop réfléchir et me lancer dans la suite ! En tout cas, c'est un premier tome que je trouve réussi. Il pose les bases de l'histoire, propose des personnages intéressants et mystérieux et il donne très envie de lire la suite ! 😊
Des aventures vampiriques sur fond de Paris au XIXe siècle…

J'ai réussi à attendre un an pour sortir ce premier tome de cette pile à lire. Je m'en souviens comme si c'était hier, je l'ai acheté à la Japan expo l'an dernier… et je ne l'avais toujours pas lu, quelle honte !

J'avais déjà connu Jun Mochizuki avec Pandora Hearts, et on peut dire qu'ici aussi la qualité est au rendez-vous !

J'ai adoré plonger dans la communauté vampirique de cette histoire et découvrir comment elle s'articule avec la communauté des humains… Paris est en émoi à la suite d'attaques répétées de vampires devenus fous et c'est dans ce contexte que nous rencontrons Noé qui recherche le grimoire de Vanitas. Dès le départ, il tombe sur un humain se présentant comme Vanitas… (sauf que Vanitas est censé être un vampire né durant la lune bleue… et pas un humain !). En tout cas, il est indéniable que ce jeune homme maîtrise le grimoire de Vanitas et Noé fera tout pour en savoir davantage, quitte à suivre cet impertinent garçon.

J'ai beaucoup aimé le duo formé par Noé et Vanitas. Noé est calme et posé alors que Vanitas est insolent et impétueux, impulsif. le duo détonne vraiment dans cette belle histoire.

Côté graphique, on ne peut que saluer le travail de l'auteure qui se surpasse à nouveau. J'ai adoré parcourir les magnifiques planches et je n'ai qu'une hâte : dévorer la suite !

Les mémoires de Vanitas est une saga qui commence avec un merveilleux premier tome. J'ai déjà été conquise par l'univers et je suis déjà attachée aux personnages que j'ai hâte de retrouver dans la suite de leurs aventures. Je vous recommande chaudement ce shonen si vous n'avez pas encore pu le découvrir !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
L'histoire : Noé est un vampire qui, suite à la demande de son maître, part à Paris pour trouver le grimoire de Vanitas. Un livre maudit que beaucoup de gens imagine être une légende. C'est là que ce cher Noé va faire la rencontre d'un homme ayant ce grimoire et se faisant appeler Vanitas.
Sans même lire le résumé je savais que j'allais acheter ce manga. La raison est simple : Jun Mochizuki, la mangaka qui fait Les mémoires de Vanitas. C'est une auteure que j'aime beaucoup, j'adore son autre manga Pandora Hearts, alors il était impossible que je passe à côté de sa nouvelle oeuvre. Ici point de revisite de conte dans un sens, mais une histoire plus accès sur le mythe du vampire mélanger à un univers Steampunk.
Dans ce premier tome nous découvrons donc un Paris du XIXème siècle des plus splendides. Mais… Remplie de vampire qui sont loin d'être des enfants de coeur. En plus de cela d'autre danger se cache dans l'ombre… Ce n'est que le premier tome, donc il est difficile de parler de l'histoire mais pour le moment c'est très prometteur. Il y a plusieurs ennemis, des problèmes à droite et à gauche, des personnages originaux, des secrets et des mystères. de quoi faire une bonne histoire, en tout cas je l'espère !

Les personnages : Il est normal, au vu du nom du manga, de commencer par parler de Vanitas. C'est un personnage des plus… original ! À la fois comique de service, médecin, sauveur de vampire et homme tactique et intelligent, il est difficile de le cerner à travers ce premier tome. Beaucoup de mystère l'entour et j'ai très hâte d'en apprendre plus sur lui dans la suite.
Ensuite il y a Noé. Un vampire qui a l'air d'avoir son vécu et qui veut absolument aider son maître. Il va, par la force des choses, se retrouver lié à Vanitas et va même aller jusqu'à l'aider. Je leur souhaite un bon courage pour cette entraide, car l'entente entre les deux risques de ne pas être simple. Car entre Vanitas qui souhaite voir Noé être son assistant et Noé qui refuse de recevoir des ordres… Oui vraiment, il va leur falloir du courage.
Il y a d'autres personnages qui apparaissent comme Jeanne, Dante ou encore Lucas, mais ils ne sont pas assez présents pour que je puisse m'attarder sur eux. Je peux juste dire que Jeanne est très dangereuse et vue ce qui se passe sur la fin, j'ai hâte de la voir revenir car les retrouvailles avec Vanitas risquent d'être… très comique !

Points forts : Il y en a plusieurs. Déjà en premier lieu je ne peux pas faire sans parler du design ! Dans Pandora Hearts Jun Mochizuki m'avait déjà bluffé, mais là c'est encore un cran au dessus. Il y a des passages sur deux pages qu'on a juste envie d'encadrer chez nous tant cela regorge de détail et d'une beauté sans pareille.
Ensuite il y a l'humour. Aaah ça me fait plaît toujours autant de voir un manga qui a des passages ultra sérieux où on parle de mort, de maladie, de tueur en série même et qui pourtant garde toujours une certaine légèreté : ça marche toujours avec moi. Et avec Vanitas et Noé je pense que l'humour va souvent être au rendez-vous, pour mon plus grand plaisir !
En point fort je pourrais aussi parler de l'histoire, mais j'en ai déjà parlé avant alors je ne m'étalerais pas sur le sujet. Je finirais donc cette rubrique en parlant d'un fait qui pourrait paraître anodin mais qui moi me plaît beaucoup : l'histoire ce passe en France ! À Paris pour être exacte. Alors ce n'est pas à notre époque, mais ça apporte un petit plus de voir une ville française mise à l'honneur dans un manga.

Point faible : C'est trop court ? Bon je l'avoue ce n'est pas vraiment un point faible. Surtout qu'en comparaison avec d'autre manga, Les mémoires de Vanitas est assez épais. Mais à vrai dire j'ai passé un tellement bon moment en lisant ce premier tome que je n'arrive pas à lui trouver un point faible. Pourtant il doit en avoir, aucune oeuvre n'est parfaite, mais là rien ne me vient.

Avis global : Un magnifique premier tome ! Cela fait plusieurs mois déjà que j'attendais ce début de série car Jun Mochizuki est une mangaka que j'adore au vu de sa série Pandora Hearts qui est juste fabuleux ! Donc évidemment j'avais beaucoup d'espoir pour cette série. Et ce premier tome a réussi sur tous les plans à mon goût. Il y a de l'action, de l'humour, des mystères, des personnages charismatiques, un dessin splendide, etc. Je ne peux que conseiller Les mémoires de Vanitas que vous connaissiez Jun Mochizuki, ou pas, car vraiment ça risque d'envoyer du très lourd dans la suite !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..