Critique de mylena

Pour moi ce fut la deuxième lecture de Modiano en très peu de temps, ce qui m'a fait percevoir ce livre comme un écho de celui que j'avais lu précédemment, Rue des boutiques obscures, ou plutôt comme un miroir. Dans l'un le personnage principal, amnésique, prend progressivement identité, dans l'autre il se dissout au fil des pages et du temps, se dilue dans un double disparut depuis des années. Ici, pas d'histoire, pas d'intrigue, tout est diffus. le narrateur, qui ne se nomme pas, se souvient d'un certain Francis Jansen, photographe qu'il a rencontré trente ans auparavant et qui a soudainement disparu des radars. Tout le récit porte sur les quelques semaines où ils se sont connus, sur l'influence de Jansen et sur ce qu'il apporte au narrateur : apprendre à suggérer le silence, pour l'un avec des photos, pour l'autre avec des mots. Et en même temps il y a une obsession de la trace laissée avec le narrateur qui réalise l'inventaire des photos de Jansen. J'ai beaucoup aimé l'écriture de ce livre, très fluide, l'ambiance, l'atmosphère mais il est aussi très déstabilisant et je pense que si j'avais commencé par ce livre je n'aurais pas aimé du tout.