Critique de lebelier

Jimmy Sorano – mais est-ce bien son nom ? – vit quelque part au Mexique – pays qu'on devine plus qu'on ne le dit, dans un pays d'Amérique du Sud, dans un pays de langue espagnole en tout cas où il fait chaud et où les débuts d'après-midi sont statiques car consacrés à la sieste.
Comme d'habitude, Modiano – et c'est ce style d'écriture qu'on aime chez lui – lève le voile petit-à petit. Car que sait-on de Jimmy Sorano ? le minimum vital : il travaille dans une radio –Radio Mundial pour laquelle il écrit un feuilleton radiophonique, les aventures de Louis XVII. Les autres personnages semblent des ombres qui passent, lui rappelant son passé où il était enfant de la balle à Paris. Il rencontre une mystérieuse Marie qu'il fait passer pour sa nièce – car elle est au départ bien plus jeune que lui – et on se doute bien que si cette Marie le renvoie à cette Rose-Marie parisienne qui avait – et là le nom de « la petite » n'est pas nommé – une petite fille que notre narrateur promenait dans Paris.
Comme Proust et sa madeleine, une corbeille de fruits oubliée dans un autocar va l'inciter à faire resurgir ce passé trouble pour mieux agiter ses souvenirs. C'est ainsi qu'il fait passer à sa radio, une annonce peu commune pour demander, plus de vingt ans après si quelqu'un avait eu vent d'une corbeille de fruits oubliée dans un bus. de même on « sent » plus qu'on ne le dit cette jalousie latente du narrateur quand Rose-Marie part avec un autre. le même principe est appliqué pour ses relations avec Marie. Quant à son voisin, célèbre écrivain qui fait sa gymnastique tous les matins et , selon lui, ressemble « à un insecte », n'est-ce pas lui-même dans l'avenir et que c'est pour cela qu'il finit par être écoeuré par cet homme et ses mouvements.
Bref, il ne faut pas chercher à lire Modiano comme un auteur ordinaire. Son écriture est labyrinthique et floue à la fois. Seul le soleil du pays où se trouve le personnage amène de la clarté. La narration a toujours un air de ne pas y toucher, partant de détails insignifiants pour tisser un toile d'une rare cohérence dans la complexité humaine. On montre combien les choses ou les gens les plus insignifiants ont une importance capitale puisque le petit Louis XVII, mort à 10 ans sans avoir régné renvoie à la fois à la « petite » et à Marie. Rien n'est dit que ce sont les mêmes personnes. Tout est suggéré. Au lecteur de reconstituer le puzzle. Et chaque lecteur n'aura pas le même. Et c'est tant mieux !