AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781094994109
202 pages
Patrick Moindrault (23/11/2016)
3/5   1 notes
Résumé :
Voici un recueil de 80 poèmes, en rimes ou en vers libres. Ils portent en eux l'empreinte du voyage, du temps qui passe, des nuages, des images fugaces, des petits riens, de l'amour, de la liberté et des instants passés… Parce que la vie est ainsi faite : souvent rieuse et parfois moins. L'écriture est lumineuse et quelquefois sombre, comme l'éclaircie alterne avec les jours de pluie !
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'auteur m'a fait cadeau de ce recueil lorsque j'ai accepté de faire une chronique honnête sur son roman "Se souvenir de la lune d'automne" et je l'en remercie. Ce genre de lecture n'est pas quelque chose que j'affectionne particulièrement mais je dois avouer que c'est apaisant d'en lire de temps en temps histoire de se faire du bien, de reposer son cerveau, de souffler après une grosse journée bien chargée...

Ce recueil est en deux parties, les poèmes étant soit en rime, soit en vers libres. J'avoue ma préférence pour les vers rimés, je trouve ça plus chantant, plus dynamique, plus beau... Je suis loin d'être une poétesse, je n'y connais pas grand chose et je serais bien incapable d'en écrire, mais j'ai cette impression que les vers rimés sont plus difficiles à écrire que les autres. Je ne sais pas si j'ai tort ou raison mais je veux bien que les poètes me donnent leur sentiment.

Les poèmes sont de différentes tailles, parfois courts, d'autres fois longs... Mais ils ont chacun un thème et un titre qui s'y rapporte. J'ai trouvé dommage que l'auteur ne mette pas en scène ses vers comme il a pu le faire dans celui intitulé "Cheminement". En effet, tous les textes sont écrit pareil, au milieu de la page. Il aurait pu donner un peu de fantaisie à tout ça en alignant les mots, en les regroupant, en faisant un dessin avec les mots... Bon, ça doit être plus dur mais je trouve que ce serait plus sympa. Mon préféré reste "Alizés".

Par contre, j'ai vraiment apprécié que même les remerciement soient en poésie, je trouve cela très classe! Je ne l'avais encore jamais vu.

L'auteur nous offre un joli bonus à la fin. Je ne souhaite pas en dire plus pour laisser l'effet de surprise mais j'ai beaucoup aimé. C'est quelque chose que j'ai appris à connaitre récemment et je trouve cela très joli. Merci encore à l'auteur.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : temps qui passeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1227 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}