Une bande de copains qui fait de l'urbex ? Il n'en fallait pas plus pour que mon loulou emprunte ce roman à la bibliothèque et me le conseille dans la foulée. D'autant qu'il avait déjà lu et aimé "Alice" du même auteur.

Je comprends très bien ce qui lui a plu : David Moitet met en scène des amis solidaires, des lieux abandonnés à découvrir, du suspens, du danger... L'intrigue est plutôt bien menée malgré quelques raccourcis un peu faciles (les chambres d'ado sur écoute par exemple, franchement j'ai un doute).

En revanche, les personnages auraient pu être plus fouillés. Les deux adolescentes notamment, que je n'ai cessé de confondre. Et les parents sont une nouvelle fois sacrifiés sur l'autel de la caricature (le veuf rigide, les entrepreneurs absents, la mère gravement malade...). Heureusement, la capitaine de police est un peu plus nuancée.

En résumé, une histoire peu novatrice, dont le principal mérite est de se situer dans un univers rarement exploité en littérature ado. Cela suffit au bonheur de mon loulou mais pas au mien.
En gros fan de polar que je suis, j'ai été très intrigué par la couverture et le titre de ce roman qui m'ont donné envie de le découvrir.

Nous allons suivre un groupe de 4 jeunes dans leur dernière année de collège.
Ces 3ème ont pour passion l'urbex, l'exploration de lieux abandonnés (vieux manoirs, usine désaffectées...), un passe temps qui s'il ne représente pas un grand danger, ce doit tout de même d'être pratiqué selon quelques règles que ce sont fixés ces collégiens, comme par exemple la règle n°4, ne jamais pratiquer l'urbex seul.
Ce que bien sûr un des membres du groupe va se retrouver à faire suite à une mauvaise blague qui va mal tourner.
Et la, c'est le drame !

Si j'ai vite accroché au début du récit, de par ses personnages et son histoire à laquelle on se laisse prendre, j'avoue avoir été un peu moins fan de la deuxième partie, que j'ai trouvé un peu trop convenue, bien sûr on est dans du récit jeunesse mais ce que l'auteur appellera lui même le syndrôme Stranger Thing, qui veut que les ados se prennent pour des héros et affronte les problèmes seuls peut vite déranger si cela est mal géré, et c'est en cela que j'ai trouvé la fin en dessous du reste.

#NetGalleyFrance
Lors d'un urbex, une exploration d'un lieu abandonné, un adolescent disparaît. Ses amis, inquiets de ne pas le voir revenir, se lancent à sa recherche.

C'était juste un jeu de David Moitet est un roman jeunesse qui se lit rapidement. le sujet est original. Je crois que c'est la première fois que je lis un roman avec comme thème principal l'uberx.

L'histoire se met naturellement en place dès les premiers chapitres. On rencontre la petite bande d'adolescents, qui ont tous leur particularité. S'ils sont assez caricaturaux, ils sont aussi facilement attachants. le dénouement de l'histoire m'a semblé trop rapide, mais le roman met en avant des qualités humaines intéressantes qui enrichissent le récit de messages positifs sur l'acceptation de soi de l'importance de la communication avec ses proches.

C'était juste un jeu plaira sans aucun doute aux enfants et adolescents qui apprécient l'urbex : ils passeront un bon moment à suivre l'enquête sur la disparition de Simon.
Avec C'était juste un jeu, David Moitet signe un roman pour adolescents vif et prenant, mêlant trajectoires personnelles et intrigue policière, le tout sur fond d'urbex. le récit est rythmé par des chapitres courts, dans lesquels la tension est très présente. L'intrigue, comme les personnages, n'échappent pas à quelques clichés, mais rien d'insurmontable ou de particulièrement gênant. Les vies privées des personnages, que l'on entraperçoit au gré des chapitres, sont l'occasion de traiter de sujets plus profonds (comme la maladie, ou les relations familiales). En bref, l'auteur signe un roman unique qui, s'il n'est pas mon préféré dans l'ensemble de sa bibliographie, plaira sans aucun doute aux collégiens !
Lien : https://encresetcalames.word..
Simon, Zia, Tom et Hina sont en 3e et adorent pratiquer l'urbex en secret de leurs parents, ç 'est à dire explorer des sites abandonnés (anciennes usines, maisons ...) et en faire des vidéos. L'arrivée d'un nouvel élève vient semer la zizanie dans leur groupe et Simon va se trouver mêlé malgré lui à une histoire de drogue.
Le thème de l'urbex est original en jeunesse (il y a une BD sur le même thème), les autres thèmes sont récurrents : adolescence, relation avec les parents, maladie, amour ...
L'histoire n'est pas trop longue, se lit vite mais l'histoire se résout un peu trop facilement.
C'est le 4e live que je lis de cet auteur mais j'ai préféré Alice ou le dossier Handle.
C'est l'histoire de jeunes adolescents qui s'amusent à s'aventurer dans des lieux abandonnés que certains connaissent déjà. Ils font de l'urbex dans un manoir abandonné, ils rentrent dans la propriété priver, en passant à travers un trou qu'il y a dans le grillage. Ils explorent le manoir. Arrivé à l'étage un des adolescent passe à travers le plancher. En rentrant chez elle, elle ne dit rien à ses parents par peur de se faire gronder car ses parents ne savent pas que ses amis et elle faisaient de l'urbex dans des lieux inconnus. Ses parents ne se doute de rien; le soir elle est avec ses parents comme si de rien été. le lendemain ses amies et elle retournent faire de l'urbex dans un lieu qui leurs est complètement inconnus. J'ai bien aimé le livre; j'ai beaucoup aimé les premiers chapitres. Ce livre est assez passionnant mais j'ai abandonnée car arriver au milieu du livre je ne comprenais plus les chapitres. J'ai bien aimé car ça parle d'adolescents pour mieux comprendre l'histoire je me mettais à la place des personnages. Manon
J'ai déjà lu d'autres romans de l'auteur.
Ici, nous avons une bande d'adolescents particulièrement "courant". Des héros auxquels on peut s'identifier.
Quatre adolescents avec leur vie et leurs problèmes : le divorce, le travail, le deuil, la maladie…
Pour échapper au quotidien, ils pratiquent l'urbex, l'exploration de lieux abandonnés, puis montent les vidéos qu'ils mettent en ligne sur le net.
Simon, le leader, est un peu perdu. L'adolescence est difficile, éduquer un enfant est compliqué et son père essaye de faire au mieux avec ce qu'il connait. Il a tendance à être un peu cruel avec les autres, pas forcément volontairement. Il est lourd, dirait-on, sans être harceleur mais "relou".
Jusqu'à la farce de trop. Jaloux, il envoie le nouveau de la classe dans une usine abandonnée pour lui faire peur.
Puis, pris de remords, il y va seul et voit ce qu'il n'aurait jamais du voir.
Commence alors une enquête pour retrouver l'adolescent disparus.

J'ai beaucoup aimé la construction des personnages, peut être un peu caricaturaux mais diversifiés et facilitant l'identification.
L'histoire a une résolution peut être rapide, voir facile, mais franchement crédible. On passe un bon moment et je recommanderai facilement ce roman à mes élèves du club.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Une fois n'est pas coutume, je vous parle aujourd'hui d'un roman jeunesse avec « C'était juste un jeu » de David Moitet aux Éditions Didier Jeunesse.

Simon, Zia, Tom et Hina sont, comme eux même se définissent, les 4 fantastiques, inséparables, depuis petits, ils sont tous les 4 passionnés par l'urbex. Régulièrement, ils vont en secret, visiter des lieux abandonnés, jusqu'au jour où après une simple blague stupide, l'un d'eux disparaît.

Court roman de moins de 200 pages, j'ai aimé les personnages fouillés où chacun à sa propre personnalité. Un groupe d'ados de 3ème qui ont pour la plupart quelques problèmes familiaux (maladie, divorce...). Si quelques réactions m'ont parfois parus caricaturales, les protagonistes, eux, m'ont semblé crédibles, d'ailleurs, je n'ai eu aucun mal à m'attacher aux jeunes qui m'ont rappelée à quel point, on peut être insouciant et immature à cet âge.

Pour ceux qui ont connu, ce roman m'a parfois fait penser « au club des cinq » que je dévorais gamine, en plus ados du coup. Abordant divers sujets auxquels les adolescents d'aujourd'hui sont parfois confrontés, le décor est réaliste.

Puis vient le côté polar, qui si au début m'a convaincue a fini par me sembler surréaliste, car si le dénouement m'a plu, la façon dont il est amené m'a laissé mitigé, car il faut avouer qu'il y a quelques failles dans l'intrigue.

Malgré tout, j'ai passé un bon moment, je ne doute pas qu'il puisse plaire autant aux jeunes qu'aux adultes friands de romans jeunesse.

En bref, hormis quelques couacs, j'ai passé un bon moment.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Un bilan mitigé avec une impression de premier roman jeunesse et les faiblesses qui l'accompagnent habituellement ... Et pourtant non, je viens de me rendre compte que j'avais déjà lu cet auteur (avec le dossier Handle que j'avais bien aimé il me semble).
Du coup je suis revenue sur ma lecture et au final l'ensemble se lit bien.
Premier constat, quoique orienté plutôt 4eme/3eme sur le fond (violence, enlèvement, drogue) ce livre reste très facile à lire donc accessible même aux petits lecteurs. Ce qui n'est pas mal pour des livres à destination de cette tranche d'âge d'élève !
C'est l'histoire de 4 ados super potes qui se retrouvent sur leur temps libre pour faire de l'urbex, la visite de zones désaffectées. Alors que l'un d'eux veut faire une petite blague au petit nouveau du groupe un enchaînement de petits actions va faire un effet boule de neige et cela va vite dégénérer !
Du coup assez rapidement la lecture devient addictive et on a rapidement envie de savoir la suite. Un bon livre jeunesse du coup, mais qui reste surtout à destination de la jeunesse ... J'ai trouvé qu'il y avait de grosses ficelles, une intrigue et des personnages un peu clichés. Mais cela plaira aux 4eme/3eme sans problème !
Simon et sa bande adorent pratiquer l'urbex. Cela fait du bien à chacun d'oublier ses problèmes familiaux, et puis… Autant en profiter pour que l'on parle un peu d'eux au collège.
Un jour, un nouveau débarque dans la classe : il s'appelle Zach. La jolie Zia s'intéresse un peu au jeune homme, si vous voyez ce que je veux dire. Simon n'en est pas vraiment ravi. Zach veut même rejoindre leur groupe. Après avoir réfléchi, il accepte… Il va flanquer à Zach la frousse de sa vie… Et pour de vrai !
Malheureusement, ça va mal finir...