AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 152 notes
5
22 avis
4
30 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un ado poursuivi par les meurtriers de ses parents, une jeune fille morte suite à son accouchement, un boxeur dans le coma : des affaires qui intriguent Duncan, un policier un peu désabusé et surtout démotivé depuis que son collègue et ami a reçu une balle qui l'a rendu tétraplégique. Et si tout était lié ?
Grosse ambiance ! On se croirait dans un thriller !
Franchement, les amateurs d'action, d'intrigues à énigmes ne seront pas déçus ; le récit est palpitant et l'alternance de points de vue, les éléments distillés petit à petit contribuent à capter l'intérêt du lecteur. On a du mal à lâcher le livre.
C'est une édition jeunesse : certes, le style est accessible (pas de vocabulaire difficile) mais je pense qu'il peut être lu aussi par les adultes.
Et d'ailleurs, certains thèmes (la volonté de mourir d'un personnage, par exemple) sont assez durs donc il ne convient pas à un très jeune public.
En tous cas, c'est un bon roman policier avec des personnages dont la psychologie est assez détaillée.
Commenter  J’apprécie          20
Avec le Dossier Handle, David Moitet nous propose son dixième roman ! Après cinq romans policiers pour les adultes et cinq romans jeunesse, il boucle la boucle avec un thriller plutôt destiné aux lycéens. La première chose qui m'a réellement attirée vers ce roman plutôt qu'un autre, c'est l'illustration de Séverin Millet sur le visuel avant même de m'intéresser à l'histoire ! D'ailleurs, difficile de la résumer cette histoire sans trop en dévoiler... Je me suis directement plongée dans l'intrigue car le roman s'ouvre quasiment sur l'assassinat des parents du jeune protagoniste. Ce terrible événement nous immerge directement dans l'histoire et on ne peut plus lâcher le livre !
Le style est limpide, le vocabulaire soigné, les références sont nombreuses et l'intrigue est vraiment bien ficelée. Les chapitres sont courts et donnent un bon rythme à l'ensemble. Les indices sont astucieusement disséminés, le fantastique fait une entrée discrète (le héros a quand même la capacité de se déplacer à toute vitesse !) et le suspense grandit au fil de l'histoire… J'ai trouvé ce roman impeccable, ambitieux et abouti, bref, je me suis régalée ! J'y ai retrouvé tous les ingrédients d'un bon polar pour ados.
Ce roman a obtenu le Prix du polar jeunesse de Cognac et a fait partie de la sélection du Prix des Incorruptibles 2019-2020 et tout cela est amplement mérité… Une belle découverte à partager ! Je suis impatiente de lire Alice maintenant…

Commenter  J’apprécie          00
C'est un super roman (page-turner) avec beaucoup de rebondissements très intéressant. le retournement de situation est surprenant, on ne s'y attend pas du tout !

Calli
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire de Thomas Handle, un adolescent très renfermé sur lui même qui ne possède pas beaucoup d'amis. Un soir, alors qu'il dinait avec ses parents, deux hommes se faisant passer pour policier ont assassiné ses parents sous ses yeux. Tout au long du
livre nous allons suivre ses aventures, il veut découvrir la vérité sur le meurtre de ses parents. Va t-il y parvenir? Il n'est pas au bout de ses surprises...

J'ai beaucoup aimé ce livre, l'histoire était pleine de surprise et de rebondissements. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin, il se lit facilement et est bien organisé. L'histoire de Saul donne une belle leçon de vie et prouve que même quand on croit avoir tout perdu il ne faut jamais perdre espoir.
Commenter  J’apprécie          10
Excellent !
Commenter  J’apprécie          10
Thomas Handle est caché dans un cabanon au fond du jardin parce qu'il a réussi à échapper aux tueurs qui viennent d'assassiner ses parents. En attendant de pouvoir fuir, il lit le journal du jour que le livreur de journaux a balancé...
et si je vous dis que trois des articles que Thomas va lire sont liés à toute son histoire...étonnant non ?
Le premier est dédié à la mémoire de l'ancien champion du monde boxe James Boyd, mort après dix jours de coma suite à une rixe devant son restaurant.
Le second parle du cadavre d'une femme récemment découvert dans le sous sol d'un local commercial, Sally Spelman, une fugueuse dont on avait perdu la trace depuis 16 ans..
Quant au troisième article, il relate le 30ème anniversaire des laboratoires Pharmacop, un des plus gros employeurs de la région...une photo illustre l'article..Keith Harrigton, le fondateur de l'entreprise..Essayez de trouver le lien entre ces trois articles qui apparemment non rien en commun...
Dans sa quête de vérité, Thomas va trouver de l'aide auprès de Saul Brighman, un ancien policier tétraplégique, de Lizzie, une mamie excentrique, sans oublier Tim Duncan et un final surprenant mais jubilatoire...

Bref, voici un bon roman policier pour ados ( mais pas seulement)
Commenter  J’apprécie          40
Il ne manque vraiment pas grand chose à ce roman pour que ce soit mon coup de coeur de l'année. du scénario aux personnages, l'histoire est en effet excellente.

Tout d'abord, j'ai bien aimé ce mélange entre enquête policière et roman d'anticipation qui fait selon moi le charme du récit. D'autant que l'auteur ne se perd pas en mystères et révèle très rapidement le don de son héros.

Un héros certes parfois un peu cliché : l'adolescent qui se méfie de tout le monde, qui n'a pas d'amis et qui vit loin de tout en déménageant en permanence. C'est là le bémol du récit : même aux Etats-Unis, une famille peut-elle vraiment déménager tous les ans sans que cela n'entraîne la perte d'emploi d'un des protagonistes? D'ailleurs pour ne pas attirer l'attention, nous repasserons…

Néanmoins, l'auteur a une carte dans sa manche : les résidents de la maison de repos, avec une carte spéciale nommée Saul. J'ai adoré ce personnage qui concentre à lui seul énormément de problématiques tant sociales que médicales et qui pourtant et celui qui au fond donne le plus de sens au récit.

L'ensemble est écrit tambours battants avec une petite touche d'humour qui fait que le roman se lit d'une traite.

A mettre entre les mains des amateurs de policiers et de science fiction.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          00
Excellent thriller pour ado !
Thomas Handle voit ses parents mourir sous ses yeux, tués par deux hommes en costume, qu'il pense être de la police. Grâce à son "don" il parvient à leur échapper, mais pour combien de temps ? Peut-il faire confiance à l'inspecteur Duncan qui a pris l'affaire de la disparition de ses parents en mains ?
Un roman vraiment haletant qui tient toutes les promesses faites lors du premier chapitre. Des rebondissements et une psychologie des personnages vraiment intéressante.
A lire.
Commenter  J’apprécie          10
Résumé:
Thomas Handle est un adolescent de 15 ans qui vit avec ses parents, soudain, ils se font tuer
par deux assassins inconnus. Sprinter hors-pair, Thomas décide de se cacher dans sa cabane dans son jardin en attendant les secours. de son côté, Mr Ducan, commissaire dépressif comprit que Thomas est le coeur de l'affaire...

Le moment de livre qui nous a le plus marqués :
La scène qui nous a le plus marqués est le début du livre, quand les parents de Thomas Handle
se font tuer par deux inconnus.

Notre avis : On a aimé ce roman policier

Pourquoi ?
-On a aimé ce livre car il est rempli de suspense
- On a aimé ce livre car il est plein de rebondissements

Luca, Mayline et Joëlle 3°B
Commenter  J’apprécie          00
Tout commence très rapidement : un adolescent, Thomas, est en train de diner avec ses parents, des soit-disants policiers arrivent, tuent ses parents et veulent s'emparer de lui. Il arrive à leur échapper mais doit maintenant sauver sa peau et veut comprendre ce qui se passe. Tout cela a t'il un rapport avec le don qu'il a depuis sa naissance ? Un très bon roman policier, prenant, sur fond de recherche médicale ...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (284) Voir plus




{* *}