AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 150 notes
5
22 avis
4
30 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
A Darnby, petite bourgade paumée et tranquille du Montana, se produisent des événements pour le moins inattendus. Thomas, 15 ans, est en fuite, pourchassé par deux mystérieux hommes en costume qui ont froidement assassiné ses parents sous ses yeux. Qui sont-ils ? Que lui veulent-ils ? S'il n'avait pas eu son miraculeux don, Thomas ne serait peut-être plus de ce monde. Est-ce d'ailleurs pour sa particularité que ces hommes veulent le capturer ? Assailli par les questions, seul au monde, Thomas va devoir se trouver des alliés. Mais à qui se fier ?

Les romans policiers pour adolescents ne sont pas légion et c'est donc avec intérêt que je me suis plongée dans ce roman sélectionné pour le prix des Incorruptibles 2020, niveau lycée. L'auteur connaît bien les codes du genre puisqu'il a commencé par écrire des romans policiers pour adulte. On en retrouve donc clairement les ingrédients qui font mouche : rythme haletant, intrigue bien menée, des indices semés au gré du récit, un mystère qui se dévoile peu à peu. On sent l'influence des polars à l'américaine chez cet auteur français. D'ailleurs, l'action se déroule… aux Etats-Unis. Tout y est donc, avec en prime un style agréable et une narration qui ne tombe pas dans la médiocrité comme c'est parfois le cas dans la littérature ado. Les personnages, quant à eux, sont sympathiques – sans jusqu'à être qualifiés de touchants – et chacun trouve un rôle à jouer. L'un d'eux, d'ailleurs, revêt une certaine originalité avec son statut de tétraplégique reclus dans une maison de retraite. Oui, je l'avoue, ça, c'était inattendu.

Mais je reste sur ma faim car j'ai également trouvé qu'il y avait un déluge d'invraisemblances, que ce soit dans la psychologie des personnages ou l'histoire en elle-même. Etait-ce le fait d'écrire pour des adolescents, était-ce pour faire avancer l'intrigue plus rapidement ? Quoiqu'il en soit, certains passages m'ont agacée, certaines scènes étaient surjouées ou pas assez.
Ceci reste mon avis tout personnel et je pense que les jeunes lecteurs, amateurs de suspense et d'actions, y trouveront tout à fait leur compte. L'objectif est donc atteint pour l'auteur qui a écrit ce roman policier aux notes fantastiques à leur attention.
Commenter  J’apprécie          281
Tous les ingrédients y étaient :
- Un meurtre (incontournable! )
- Un policier véreux (pour donner un peu de suspens)
- Des méchants dont un balafré (tant qu'à faire)
- Un industriel pourri (non ? ça existe ! )
- Une découverte de pilule miracle qui ressemble à la potion magique dans Obélix, efficace mais moins longtemps.
- Une maison de repos avec un flic tétraplégique et ses coéquipiers d'occasions peu banals qui s'improvisent détectives pour la bonne cause.
- Enfin le personnage principal ; un gamin de 15 ans doté de dons extraordinaires et activement recherché.
- Mélangez le tout
Vous obtenez un bon polar bien sympathique que vous avez du mal à lâcher.

Merci beaucoup à la masse critique jeunesse de m'avoir sélectionné, et aux Editions Didier Jeunesse de m'avoir permis une agréable lecture.

Seul reproche à tout cela : la couverture qui ne m'aurais pas du tout accrochée et que je ne trouve pas très jolie (désolée) . Il faut dire que mes 15 ans sont à des années lumières !!!
Commenter  J’apprécie          150
Le dossier Handle est rédigé d'une écriture relativement ludique et est accessible à tous.
L'intrigue initiale est assez simple, Thomas voit ses parents tués sous ses yeux chez lui mais le livre commence à être intéressant à partir du moment où l'auteur aborde le sujet de son don particulier.
Le suspens du livre est haletant, les évènements s'enchainent avec une certaine logique, des indices de l'enquête sont assez bien dissimulés et ressurgissent de façon inattendue.
Malgré cela, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé les personnages caricaturaux, quelques invraisemblances et une intrique un peu bâclée. Je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages même s'ils sont agréables et comiques.

C'est le deuxième livre que je lis de David Moitet, après Alice, paru en 2019, et je n'aime pas son style d'écriture facile et les quelques invraisemblances laissées dans ses livres.

En Conclusion, je suis assez mitigée, toutefois, il peut convenir aux amateurs de thrillers avec des intrigues simples ( mais efficaces ? ) et qui apprécient le style d'écriture facile et ludique.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman démarre sur les chapeaux de roue avec le meurtre des parents de Thomas : est-ce que son don particulier y est pour quelque chose ? Qui sont ces hommes qui le pourchassent ? Thomas va mener l'enquête à l'aide d'un ancien policier dans une maison de retraite. le style est fluide, les différents personnages qui s'entrecroisent sont intéressants.
Si j'ai lu ce roman d'une traite, il faut quand même signaler quelques incohérences et des explications finales un peu tirées par les cheveux.
Commenter  J’apprécie          00
Thomas Handle, 15 ans, voit sa vie basculer lorsque ses parents se font assassiner devant lui. Menacé par les criminels, puis rapidement soupçonné du meurtre, il n'a d'autre choix que de fuir et de se cacher. Heureusement, il rencontrera des gens prêts à l'aider : un capitaine de police et son ancien partenaire, devenu tétraplégique à cause d'une balle perdue, ainsi qu'une vieille femme qui n'a pas dit son dernier mot. Ensemble, ils mèneront l'enquête pour comprendre ce qui arrive à Thomas. Est-il poursuivi en raison de son don  ? Quelle est sa véritable identité ? En remontant le fils de son histoire, l'adolescent va découvrir une terrifiante machination...

Un thriller avec un soupçon de fantastique, qui, malgré quelques invraisemblances, se lit bien. Les personnages principaux forment une équipe atypique.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (280) Voir plus




{* *}