Avis d'un lecteur de 12 ans
J'avais beaucoup aimé 'la longue nuit' et 'c'était juste un jeu' de David Moitet donc j'étais content de découvrir ce nouveau roman.
J'ai trouvé celui-ci captivant ! L'univers est très bien développé, avec les noms des monstres qui reflètent bien leurs caractéristiques physiques et leurs personnalités. J'ai beaucoup aimé l'idée du métier de chasseur de monstres. Sarah, l'héroïne évolue tout au long de l'histoire : dans le feu de l'action, elle devient tête brûlée et courageuse, et n'hésite pas à foncer.
J'ai hâte de lire le tome 2, car je suis resté sur ma faim avec le suspens final !
Merci à Netgalley et à l'éditeur Didier jeunesse de m'avoir permis de découvrir cette nouvelle série jeunesse de David Moitet.
L'héroïne, Sarah, est la fille du plus célèbre chasseur de monstres du pays, sauf qu'elle ne connaît rien de ses activités car il l'a toujours tenue soigneusement à l'écart. Tout comme elle a été tenue à l'écart du monde, vivant recluse chez elle avec les domestiques et son précepteur, sans rencontrer de gens de son âge, à cause des crises dont elle est parfois victime et dont elle n'a aucun souvenir au réveil. Mais quand son père disparaît et qu'elle est contrainte de fuir en urgence le domicile familial elle va être brutalement confronté au monde extérieur dont elle avait tant rêvé et elle va faire la connaissance d'un jeune gamin des rues de son âge, qui vole pour survivre et qui lui se montre plutôt débrouillard. Heureusement Sarah a du tempérament et ne manque pas de courage. Avec son aide ils vont donc partir à la recherche de son père ou tout du moins de quelqu'un qui pourra les aider à comprendre ce qu'il s'est passé.
On découvre un univers très western dans ce roman, avec aussi de la fantasy et bien sûr de l'aventure. C'est un récit très plaisant à lire, avec du rythme, même si la trame est autrement assez classique. La fin nous laisse sur un insoutenable cliffhanger, heureusement que tome 2 est censé être disponible simultanément ! Dès 9-10 ans pour les bons lecteurs.
Une très bonne surprise !

Ce titre avait piqué ma curiosité et son résumé m'a convaincue : des monstres, des chasseurs de monstres, des jeunes livrés à eux mêmes dont un petit voleur... et je n'ai pas été déçue !

J'ai dévoré ce premier tome en une soirée et j'ai regretté de ne pas avoir le second tome sous la main. le voyage de Sarah et de Tom était prenant, et j'ai beaucoup aimé le caractère de chacun : se sont tous les deux des têtes brûlés à leur manière et ils sont très attachants. L'univers dans lequel ils évoluent n'est pas le plus doux et la mort plane sur leur chemin... malgré sa couverture très mignonne et le coté court du roman, je ne le conseillerais qu'à partir de 10/12 ans car cela reste assez sombre.

Bref, une super découverte, dont j'espère avoir l'occasion de découvrir la suite prochainement ! ^^
Un parfait mélange entre western et fantasy !
"Les Monstres d'Outre-terre" nous plonge aux côtés de Sarah, fille unique du plus grand chasseur de monstres du continent. Ce dernier va disparaître un jour, et des gens vont venir chez Sarah pour l'enlever. La jeune fille s'enfuit, rencontrera Tom, un jeune voleur, qui va l'accompagner dans son périple. L'objectif : retrouver son père. Mais de nombreux dangers les attendent sur la route...
Ce premier tome est un véritable petit condensé d'action ! le récit ne nous laisse pas souffler une seule minute, pour notre plus grand bonheur. Les personnages et l'intrigue sont simples, mais rudement efficaces.
C'était mon premier roman de David Moitet, et je n'ai pas été déçue. Cette nouvelle série pour les 9anset + fut une très belle découverte.
Si sous des allures de récit initiatique mêlant fantasy et western, ce livre peut paraître très jeunesse, il y a en réalité un double niveau de lecture. Les plus jeunes lecteurs y verront avant tout une épopée fantastique avec des monstres plus ou moins gentils et des humains bien souvent plus monstrueux que leurs adversaires à trois têtes. Ils se laisseront entraîner avec plaisir dans les aventures palpitantes de nos deux jeunes héros. Les plus grands de leur côté seront sans aucun doute touchés par le sort réservé aux monstres, traqués, chassés, tués ou bien encore contraints de combattre dans une sorte d'arène pour alimenter un réseau de "paris" organisé par un personnage des plus détestables.

Dans ce tome, les Humains ont colonisé un territoire qu'ils ont baptisé « le Nouveau Monde » et qui était jusqu'alors habité par le « peuple originel ». Dans leur expansion vers l'est, à la conquête de nouveaux territoires et à la recherche d'or et de richesses, les Humains ont chassé le peuple originel, le repoussant toujours plus loin, le privant de sa terre. Et non contents de s'être appropriés ce qui ne leur appartenait pas, les Humains ont renommé les habitants du Nouveau Monde, les « monstres ».

Au cours de son périple, la jeune Sarah va être confrontée à l'injustice d'une situation qui la dépasse et qu'elle ne cautionne pas. Dès le début de son voyage, elle est témoin d'une scène particulièrement violente où une elfe est prise à partie par des Humains. L'adolescente va peu à peu découvrir que les « monstres » dont elle a toujours entendu parler sont en fait des êtres dotés de sensibilité. Sensibilité dont grand nombre d'Humains se targuant pourtant de leur supériorité et de leur humanité sont complètement dépourvus.

Derrière un récit orienté jeunesse où Humains et créatures imaginaires se côtoient dans une ambiance mêlant western et fantasy, l'auteur traite du sujet de la colonisation d'un peuple par un autre.
A mesure que le récit avance, on découvre qu'une révolte est en marche et que le peuple originel qui jusque là subissait la violence des colons s'organise pour reprendre par la force ce qui lui appartient de droit.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture. La fin du livre nous offre un cliffhanger qui m'a donné envie de découvrir la suite. D'autant que de nombreux mystères planent toujours autour du père de Sarah et de sa mystérieuse disparition.
Un tome 2 qui s'annonce plein de surprises et que je suis impatiente de découvrir