Les Monstres d'Outre-Terre tome 1 sur 2

Carlotta Dicataldo (Autre)
Didier Jeunesse (06/03/2024)
4.35/5   13 notes
Sarah, 15 ans, est la fille de Ian Robinson, le plus grand chasseur de monstres du continent. Alors que l'adolescente voudrait tout savoir de ces obscures créatures, son père la tient volontairement à l'écart. Sauf qu'un soir, le manoir où ils habitent se fait attaquer ! Ni une ni deux, Sarah est obligée de fuir, emportant avec elle la mallette de chasse et le précieux recueil élaboré par son père, Le Guide du chasseur de monstres.
Ainsi équipée, elle rencont... >Voir plus
Que lire après Les Monstres d'Outre-Terre, tome 1 : L'apprentie-chasseuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Une courte mise en place des personnages principaux et rapidement la jeune Sarah Robinson se trouvera dans la fuite, dans un train et elle ne saura pas clairement pourquoi.
Vous aimez le farwest avec de la Fantasy ?
C'est parti!

Sarah, jeune demoiselle bien éduquée chaque jour par un précepteur et épargnée du vrai monde rustre, sans foi ni loi humaines, saura bien néanmoins que son père est un chasseur de "monstres", que le monde n'est pas si sûr dehors et qu'à cause de cela elle ne le verra que rarement. C'est un homme important et très occupé.
Mais c'est aussi quelqu'un qui aura su se faire des ennemis.
On pourra le supposer avec un gangs armés qui fera irruption dans la maison, forcera la jeune fille à fuir avec une valise qu'elle devra mener quelque part et protéger.
Que cachera son père qui vaudra à tout un gang de débarquer en embuscade?
L'ambiance vous rappelera l'ambiance d'un bon vieux western classique de cinéma, n'est-ce pas?

"Monstres d'Outre-Terre" est une série de Science-Fiction (à partir de 9 ans), certes, mais aussi ce que l'on appelle une Fantasy historique, respectant ici les codes du far west, sans pour autant appartenir au groupe de l'ukronie (Ukronie, rapidement: déviation de l'histoire des hommes dans une réalité parallèle, dont le jeu est de modifier un point de détail du passé et d'en observer les nouvelles conséquences : "Et si nous avions fait autrement... ?"
Pour cette époque américaine, cela pourrait donner ceci : Et si les peuples indiens avaient profité de l'industrie du fer avant ceux des colons? ).
L'auteur David Moitet n'empruntera l'époque des porteurs de stetsons pour sa SF que pour imaginer son propre Nouveau-Monde imaginaire. Mais toutefois nous y reconnaitrons des parallèles étonnants avec le vrai far west américain et ici ne s'opposeront pas les blancs et les indiens mais plutôt les hommes et des monstres mutants natifs.
Les colons auront repoussé de l'Outre-Terre les premiers habitants et c'est sur cette histoire passée que prendra racine notre aventure.
Bienvenue dans l'Outre-Terre.
Le père de l'héroïne, Sarah Robinson, est officiellement un chasseurs de "monstres", mais plus précisément une sorte de Marshal assermenté.
Vous ne connaissez pas les Marshals?
Allo wiki?
"Qui sont les Marshals ?
... La fonction de marshal a été créée par le premier Congrès des États-Unis, en 1789.
Au XIX e siècle, à l'époque de la conquête de l'Ouest américain, les marshals étaient nommés ou élus selon les cas pour assurer les fonctions de police dans les petites villes, avec un rôle comparable à celui du shérif..."

Ici alors, Ian Robinson aidera à faire régner l'ordre en attrapant par le col les monstres qui se promèneraient illégalement parmi les nouveaux colons dans la ville nouvelle d'Outre-Terre (nous entendrons par "monstres", personnages fabuleux car nous assisterons à la dénonciation publique d'une elfe incognito).
Au moment où débutera l'aventure, la foule s'écartera pour dénoncer une elfe cachée sous un manteau et certains, comme le boucher, voudront faire marcher la justice populaire et lui apprendre à se frayer parmi leur beau monde. Ici, c'est chez eux, les humains! Pas de corde ou de goudron et plumes en humiliation mais des oreilles d'elfe déja taillées en pointes bonnes à raccourcir au bon format.
Le ton destiné à des 9 ans et + ne sera pas aussi dur et l'auteur émaillera sa fiction de cette xénophobie sans l'imprégner.
Nous serons pour ce tome dans le vent de l'aventure à hauteur de cette jeune fille qui pourrait nous étonner tandis qu'on l'attendrait bien camper dans ses jupons à crier à l'aide sur des vocalises aigues bien comme il faut.
Sans doute que le gland ne tombera pas loin du chêne, même si c'est une fille.

Le 1er tome donnera le ton, avec une course poursuite jalonnée d'embûches qui nous offrira un développement horizontal de ce décor, petit à petit nous gagnerons dans un coin de notre tête de la hauteur avec un peu plus d'éléments géographiques et historiques chaquz fois, ceci nous permettant de douter un peu d'un monde d'Outre-Terre si manichéen.
Là dessus, sur quel repère Sarah pourra t-elle replacée son père, figure de justice dans une société sectaire?
Le personnage de l'adolescent Tom, pickpocket, permettra un duo léger et agréable qui nous donnera aussi l'occasion de découvrir le caractère de Sarah.
Quel sera l'envers de l'histoire d'Outre-Terre?
C'est à découvrir.
Merci à Netgalley et aux éditions Didier Jeunesse pour ce partenariat.
Nous découvrons Sarah, 15 ans, le personnage principal de cette nouvelle série de littérature jeunesse. Elle ne mène pas vraiment la vie d'une adolescente de son âge. Certes, elle étudie, et elle est plutôt douée pour cela. Cependant, elle n'a aucun contact avec les adolescents de son âge, à cause de sa maladie, des crises qu'elle fait, et qui surviennent sans crier gare. Me suis-je reconnue dans ce personnage ? Totalement ! Je menais à peu près la même vie au même âge, si ce n'est que j'étais très entourée par ma famille. En fait de famille, Sarah a un père qui est débordé par sa profession. Il est en effet le meilleur chasseur de monstres du pays – et les monstres pullulent. Cependant, ce ne sont pas des monstres qui font un jour irruption chez eux et force Sarah, qui n'a strictement aucune expérience, à prendre la route.
Elle qui voulait découvrir le monde extérieur ne sera pas déçue, et saura assez bien s'en sortir. Je dis « assez bien » parce que Sarah devra affronter des épreuves. Elle se doutait bien que ce ne serait pas facile. Elle ne pensait pas vivre certaines péripéties. Au cours de son périple, qui prend la forme d'un voyage initiatique, elle rencontre Tom, un adolescent qui n'a jamais eu le choix et a dû élever la débrouillardise en art de vivre. A deux, on est plus fort, surtout si l'on combien ses savoirs et ses savoir-faire : Sarah a eu beau grandir à l'écart du monde, elle a parfait ses connaissances en monstres, et surtout, elle a des capacités de raisonnement aiguisés. le lecteur la suivra, remettant, tout comme elle, certains faits en questions. Les monstres, en effet, sont très divers, leurs capacités sont très différentes, au point que l'on peut se demander ce qui définit réellement cette notion de « monstre », questionnement que l'on aborde déjà en classe de 6e (et lecture qui me semblerait très intéressante à faire découvrir à mes élèves). Les illustrations et les informations qui permettent de définir chacune de ses créatures qui s'écartent de la norme sont véritablement très intéressants.
Une série en deux tomes à découvrir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Si sous des allures de récit initiatique mêlant fantasy et western, ce livre peut paraître très jeunesse, il y a en réalité un double niveau de lecture. Les plus jeunes lecteurs y verront avant tout une épopée fantastique avec des monstres plus ou moins gentils et des humains bien souvent plus monstrueux que leurs adversaires à trois têtes. Ils se laisseront entraîner avec plaisir dans les aventures palpitantes de nos deux jeunes héros. Les plus grands de leur côté seront sans aucun doute touchés par le sort réservé aux monstres, traqués, chassés, tués ou bien encore contraints de combattre dans une sorte d'arène pour alimenter un réseau de "paris" organisé par un personnage des plus détestables.

Dans ce tome, les Humains ont colonisé un territoire qu'ils ont baptisé « le Nouveau Monde » et qui était jusqu'alors habité par le « peuple originel ». Dans leur expansion vers l'est, à la conquête de nouveaux territoires et à la recherche d'or et de richesses, les Humains ont chassé le peuple originel, le repoussant toujours plus loin, le privant de sa terre. Et non contents de s'être appropriés ce qui ne leur appartenait pas, les Humains ont renommé les habitants du Nouveau Monde, les « monstres ».

Au cours de son périple, la jeune Sarah va être confrontée à l'injustice d'une situation qui la dépasse et qu'elle ne cautionne pas. Dès le début de son voyage, elle est témoin d'une scène particulièrement violente où une elfe est prise à partie par des Humains. L'adolescente va peu à peu découvrir que les « monstres » dont elle a toujours entendu parler sont en fait des êtres dotés de sensibilité. Sensibilité dont grand nombre d'Humains se targuant pourtant de leur supériorité et de leur humanité sont complètement dépourvus.

Derrière un récit orienté jeunesse où Humains et créatures imaginaires se côtoient dans une ambiance mêlant western et fantasy, l'auteur traite du sujet de la colonisation d'un peuple par un autre.
A mesure que le récit avance, on découvre qu'une révolte est en marche et que le peuple originel qui jusque là subissait la violence des colons s'organise pour reprendre par la force ce qui lui appartient de droit.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture. La fin du livre nous offre un cliffhanger qui m'a donné envie de découvrir la suite. D'autant que de nombreux mystères planent toujours autour du père de Sarah et de sa mystérieuse disparition.
Un tome 2 qui s'annonce plein de surprises et que je suis impatiente de découvrir
Un parfait mélange entre western et fantasy !
"Les Monstres d'Outre-terre" nous plonge aux côtés de Sarah, fille unique du plus grand chasseur de monstres du continent. Ce dernier va disparaître un jour, et des gens vont venir chez Sarah pour l'enlever. La jeune fille s'enfuit, rencontrera Tom, un jeune voleur, qui va l'accompagner dans son périple. L'objectif : retrouver son père. Mais de nombreux dangers les attendent sur la route...
Ce premier tome est un véritable petit condensé d'action ! le récit ne nous laisse pas souffler une seule minute, pour notre plus grand bonheur. Les personnages et l'intrigue sont simples, mais rudement efficaces.
C'était mon premier roman de David Moitet, et je n'ai pas été déçue. Cette nouvelle série pour les 9anset + fut une très belle découverte.
Ce premier tome de la saga « Les Monstres d'Outre-terre » était vraiment très intéressant.
J'ai bien aimé suivre la jeune Sarah qui se retrouvera du jour au lendemain à devoir fuir sa maison et d'étranges personnes qui semble-t-il, sont liés à la soudaine disparition de son père.
Elle qui n'a jamais vraiment quitté la capitale, la voici lancée dans une dangereuse aventure avec un drôle de compagnon de route, Tom, un jeune voleur qu'elle rencontrera par hasard. Ensemble, ils prendront la fuir vers une ville appelée Red Town, mais bien entendu, rien ne sera aussi simple que prévu.
J'aime beaucoup l'idée que divers « monstres » puissent exister, et selon leur apparence, cohabiter et communiquer avec les êtres humains. Nous allons d'ailleurs en rencontrer un certain nombre ainsi qu'un judicieux lexique imagé en fin de chapitre qui nous les présentera plus en détail.
L'histoire est originale, le rythme est bon avec ce qu'il faut de suspense et de rebondissement.
La fin donne d'ailleurs très envie de lire tout de suite le tome 2, car l'auteur va nous laisser dans une situation qui demande tout de suite des réponses !
Je recommande ce livre pour de jeunes lecteurs à partir d'une dizaine d'années, les chapitres sont courts et le texte fluide, donc je pense qu'il plaira sans soucis.

Sarah repousse ces interrogations angoissantes. Une phrase régulièrement prononcée par son père lui revient à l'esprit. « La vie, c'est comme la randonnée, il suffit de mettre un pied devant l'autre et on finit toujours par atteindre le sommet.»
Un vieux chasseurs de monstres à moitié sénile, une Fée microscopique, des clébards qui louchent complètement barges. De tous les membres de l'équipe, il n'y a que le Técal qui inspire confiance à Tom. C'est dire !