J'ai dévoré ce livre entre émotions, suspense, une dose de fantastique, des rebondissements. J'ai adoré le style d'écriture de l'écrivain, si simple mais en même temps si poignant: on passe du rire aux larmes, aux angoisses. Je me suis attachée aux personnages, car ils sont touchants, espiègles. D'autres commentaires expliquent l'histoire, je ne veux pas encore faire un résumé. À lire….!!!!!
Une belle découverte que ce roman pour ados et une belle rencontre également puisque j'ai eu l'occasion de rencontrer David Moitet.
Bien que ce ne soit pas le type d'ouvrage que je lis habituellement, j'ai aimé le suspense qui règne, ainsi que le mélange entre fantastique et réalité...
Une belle découverte que ce roman jeunesse mêlant drame, fantastique et enquête.

Les événements s'enchaînent de manière cohérente (sauf l'arrestation qui me semble peu probable), laissant le temps à chaque situation de se mettre en place, se dénouer sans longueur ni impatience.

Un roman qui se lit rapidement alternant les différents points de vue des personnages (point de vue rapporté par le narrateur), la personnalité des personnages est bien définie, le côté psychiatrique bien abordé. J'aurai peut-être aimé qu'on s'intéresse un peu plus à Eliott.
📖J'avais beaucoup aimé le dossier Handle et New Earth project de David Moitet, mais j'ai littéralement dévoré Les mots fantômes qui est pour moi un sans faute !
👻Roman policier avec un zeste de paranormal, on y fait la connaissance de deux ados "pas comme les autres" : Lilas fait régulièrement des crises d'hallucinations qui la mettent à l'écart au lycée où elle passe pour une folle. Eliott, dont la mère vient de se suicider, a frappé très violemment un de ses camarades qui se moquait d'elle.
💬Les deux sont dans le même lycée mais ne se connaissent que de vue lorsqu'ils se rencontrent dans un centre de soin psychiatrique pour ados. Après avoir découvert qu'une des hallucinations de Lilas n'est autre que le fantôme de la mère d'Eliott, la jeune fille décide d'aider celui-ci à prouver que ce n'était pas un suicide.
💬Le roman met d'abord en avant Lilas, ses difficultés familiales du fait de ses hallucinations, ses traitements, ses séjours au centre, avant de développer le côté "enquête policière" avec Eliott. On en apprend beaucoup plus sur Lilas que sur Eliott mais on a surtout envie de savoir ce qu'il s'est passé et pourquoi sa mère est morte.
😍Un policier jeunesse très efficace à proposer dès 11-12 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
La mère d'Elliot 14 ans s'est suicidée. Celui-ci donne des coups violents à un élève qui l'a insulté. Lilas, quant à elle, fait des crises. Tous deux se retrouvent en hôpital pédopsychatrique et contre toute attente, ils vont s'allier pour décrypter le mystère autour de la mort de la mère du jeune garçon.
Un récit assez palpitant où enquête et surnaturelle se mêlent. Même s'il y a certaines longueurs inutiles, c'est une bonne lecture divertissante et facile pour la jeunesse !
Deux ados vont mener une enquête : Eliott, qui est bouleversé par le suicide étrange de sa mère, et sa camarade de classe Lilas.
Le style d'écriture est externe. Les deux personnages principaux parlent de manière courante ou familière.
J'ai aimé les personnages principaux, leur personnalité, le fait que l'histoire est longue et les retournements inattendus.
J'ai adoré lire « Les Mots Fantômes » et je le conseille vivement aux lecteurs qui souhaitent lire un roman avec des personnages travaillés, une longue histoire cohérente avec de nombreux retournements.
Ce livre est un des meilleurs livre que j'ai jamais lu de ma vie . La fin a été incroyable, plein de rebondissements. Je l'ai lu en une semaine et a chaque fois que j'avais du temps devant moi je me suis mise dans cette lecture . J'ai rencontré David Moitet et c'est comme ça que j'ai acheté ce livre je compte pas m'en arrêter là avec ses livres.
Première lecture d'un roman de David Motet : je ne l'ai pas lâché ! Une intrigue captivante même pour l'adulte que je suis.
Habituellement peu réceptif au fantastique et à la science-fiction , je ne partais pas forcément optimiste sur cette lecture. J'ai découvert cet auteur un peu par hasard : ma fille de 14 ans devait lire pour le collège New Earth Project et j'ai
souhaité lire une oeuvre du même écrivain en même temps qu'elle. Tout comme moi, elle a été enthousiasmée par sa lecture. Nous avons tous les deux hâte d'échanger nos livres.
Si, comme moi, vous êtes attirés par le roman policier, vous ne serez pas déçus par ces mots fantômes, traits d'union entre les vivants et les morts.

Lilas voit des fantômes depuis sa naissance mais a toujours pensé qu'elle était folle. Conseillée par le fils de son pédiatre, elle finira par prendre conscience de son don surnaturel en voyant la mère d'Eliott, morte depuis peu. Elle aura alors à coeur d'aider celui-ci à élucider les mystères qui entourent le décès tragique de sa mère, épaulée par ses amis du centre psychiatrique.

C'est un très beau roman que j'ai dévoré d'une traite. Lilas est un personnage attachant qui, tout en réalisant peu à peu qu'elle n'est pas folle, met le doigt dans un engrenage dangereux et découvre un secret familial bien enfoui. Étrangement, malgré la tragédie qui frappe Eliott et sa famille, Lilas reste, à mon sens, le personnage pour lequel il est le plus facile de développer de l'empathie.

Consciente de sa différence sans pouvoir se l'expliquer, elle reste plutôt en marge jusqu'à s'accepter totalement.

Un très beau roman qui nous fait réaliser que les apparences sont parfois trompeuses, voire dangereuses.

Ce livre est une belle histoire qui peut s'interpréter comme une ode à  l'acceptation de soi et de ses démons. Il met également l'accent sur la découverte de nouvelles choses et les problèmes que peut poser la peur de l'inconnu.

Je conseille tout particulièrement ce roman !

Le plus du roman reste cependant la méthode de narration. Les points de vue diffèrent, ce qui apporte un bon rythme et l'impression que les personnages "donnent le ton" du roman.
Les mots fantômes est un roman surnaturel écrit par David moitet. L'histoire suit Eliott un adolescent dont la mère vient de se suicider et Lila une jeune fille victime d'étranges hallucinations. Ils se retrouvent à faire équipe ayant comme objectif de prouver que le suicide de la mère d'Elliot est en fait un meurtre.
J'ai beaucoup aimé ce livré sur plusieurs points : premièrement le développement des relations dans la famille de Lila qui s'améliore au fil des pages, la représentation des troubles psychologiques qui est très intéressante, mais aussi le courage dont les deux protagonistes font preuve. J'ai aimé le personnage d'Eliot qui garde la tête haute malgré toutes les choses qu'il a vues et vécues et Lila qui a été mon personnage préféré pour la force et le courage dont elle a fait preuve pour affronter ses hallucinations effrayantes (mais aussi lors de la dernière scène dans le parking souterrain).
Camilia E.