4,1

Avec « Les mots fantômes » David Moitet dont le talent n'est plus à prouver, signe un excellent roman. Mêlant thriller et fantastique, il nous amène aux frontières de ce que notre esprit peut, raisonnablement concevoir…

Eliott est un ado comme tant d'autres, jusqu'à ce jour où, de retour du parc dans lequel il a, à la demande de sa maman emmenée sa petite soeur, ils retrouvent leur mère allongée sur le sol de cuisine, sans vie. La violence prendra vite la place de la tristesse et le jeune homme, sera envoyé dans une institution pour son bien. Il y retrouvera une camarade de lycée, victime, elle d'hallucinations. C'est alors que naitra un duo inattendu qui n'aura pour seul but que d'éclaircir le mystère de ce décès, qualifié de suicide par la police.

À première vue, nous serions vite tentés de penser que ce livre utilise des thématiques déjà essorées. Seulement, comme savent le faire en cuisine les grands chefs, David Moitet, en utilisant des ingrédients déjà bien connus, nous offre une recette savoureuse. Ce roman est particulièrement bien construit et nous offre un plaisir de lecture qui ravira les lecteurs jeunes et moins jeunes à la recherche de suspense, d'action, le tout, saupoudré d'un peu d'humour.

En plus des principaux personnages que sont Eliott et Lilas, l'auteur s'amuse avec des personnages secondaires drôles ou flippants, qui se retrouvent dans des situations très visuelles, cinématographiques, dignes de scènes de films d'action.

De vifs remerciements aux éditions Didier Jeunesse ainsi qu'à NetGalley pour cette lecture. Et, un grand bravo à David Moitet pour nous régaler une fois de plus.
Lien : https://imaginoire.fr/2022/0..
PASSIONNANT !!!

Un grand merci à Babelio et aux éditions Didier Jeunesse pour l'envoie de ce livre !

Nous suivons Lilas, une jeune fille qui pense avoir des hallucinations mais qui va finalement comprendre qu'elle voit les morts. Nous suivons également Elliot, un adolescent qui vient de perdre sa mère qui se serait suicidée mais Elliot n'y croit pas du tout. Les histoires personnelles de ces deux personnages vont ce rejoindrent et ils vont s'aider mutuellement à trouver des réponses à leurs questions.

Nous sommes entre un roman young adulte, thriller et fantastique ! C'est cette diversité qui rend ce livre si riche ! Moi qui aime beaucoup le paranormal, j'ai aimé suivre Lilas dans l'apprentissage de son nouveau don. J'ai adoré cette petite enquête menée par ces 2 personnages pour trouver ce qui est arrivé à la maman d'Elliot. Et j'ai particulièrement apprécié toutes les révélations qui nous sont faites au fur et à mesure de l'histoire sur les secrets familiaux de ces 2 adolescents .

Une narration incroyable avec des rebondissements au bon moment. Une histoire très bien construite qui m'a totalement transporté ! Cette lecture m'a fait passer par beaucoup d'émotions comme ,la joie, la colère, l'incompréhension. Mais j'ai aussi été très touché et totalement emporté dans cette recherche de coupable. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde durant ma lecture !
Un roman touchant, très axé sur les liens familiaux qui ne peut que nous émouvoir.

Un roman incroyable du début à la fin ! Un vrai coup de coeur !

Aussitôt reçu, aussitôt lu ! J'ai tout de suite été happée par l'histoire d'Eliott qui refuse de croire au suicide de sa mère et sera aidé dans sa quête par Lilas qui possède un don bien particulier qui lui permet de voir les défunts. Les évènements s'enchainent sans temps morts et on tremble pour nos deux jeunes héros quand on comprend où ils ont mis les pieds. Les personnages secondaires sont très bien brossés, notamment un méchant glaçant... Je ne prenais pas trop de risque avec cet auteur qui ne m'a jamais déçu (gros coup de coeur pour RC2722 !!). Un roman young adult que je ne peux que vous conseiller...

Merci à NetGalley et aux éditions Didier Jeunesse pour cette belle lecture !
Eliott est dévasté par la mort soudaine de sa mère, les policiers ont vite conclu à un suicide, mais il n'y croit pas. Sa mère ne les aurait jamais abandonnés lui et sa petite soeur. Il est persuadé qu'elle a été assassinée, mais reste à découvrir pourquoi et à le prouver. Il peut compter sur l'aide de sa nouvelle amie Lilas, qu'il a rencontré alors qu'ils étaient tous les deux internés en hôpital psychiatrique, lui de jour et de nuit à cause de la colère qui l'habite, elle parce qu'elle hallucine de parfaits inconnus. Cependant, le jour où elle comprend que l'une des hallucinations qu'elle voit est la mère d'Eliott, les deux adolescents se réalisent qu'il ne s'agit peut-être pas d'hallucinations et que Lilas, en réalité, voit peut-être des fantômes.

Ce fut une lecture très rapide tant l'histoire est prenante. L'enquête que mène les personnages principaux est bien ficelée et je n'ai pas vu venir le dénouement !
De nombreux sujets avec d'importants enjeux sont abordés dans le roman, tels que la mort, le deuil, la santé mentale et le regard des autres par rapport à la maladie, tout cela avec une petite dose de surnaturel ! Ces sujets sont abordés sans jugement péjoratif.
C'est un très beau roman jeunesse/YA avec des personnages touchants et d'autres absolument exécrables. Je recommande sans hésitation !
Excellent roman qui mêle admirablement polar et fantastique. Eliott est en maison de repos après le suicide de sa mère : il a pété les plombs et cogné un camarade de classe. Mais surtout, il ne croit pas du tout à cette théorie du suicide. Lilas, elle aussi pensionnaire du centre, a des hallucinations : elle voit des personnes qui essaient de lui parler, et qui s'énervent contre elle.
... Des hallucinations, vraiment ?

Comme souvent, le résumé en dit beaucoup trop. Néanmoins, si on pressent le twist, on se laisse prendre par cette enquête haletante, où chacun essaie de trouver la vérité - et au final, à se trouver un peu eux-mêmes également. Un thriller de qualité pour les jeunes lecteurs (que les adultes pourront également apprécier, si si !), enrobé de fantastique, et qui parle également de deuil, d'amitié, d'amour et des fragilités et des failles qu'on a tous en nous.

Prenant, haletant, bouleversant (tout simplement !)
Comme toujours avec David Moitet, le récit est rythmé et plein de surprises, et l'histoire captive d'emblée, jusqu'à la dernière ligne. Les hallucinations de Lilas, son papi Jean, le traitement de sa mère, le secret de sa grand-mère... La partie fantastique du roman recèle bien des mystères! Quant à la seconde moitié, elle nous plonge en mode thriller avec l'enquête des deux adolescents concernant la mort suspecte d'Oihana, la mère d'Eliott. Celle-ci aide comme elle peut, apportant une touche de paranormal sympathique. Les personnages secondaires, comme Sadie la copine dépressive et Liam le fils du psychiatre, donnent du relief à l'histoire. Quant à Charles le "facilitateur stratégique", il fait froid dans le dos (bien que ce ne soit pas un fantôme). L'arrestation finale m'a semblé peu crédible mais j'ai été touchée par les différentes scènes de réconciliation familiale: comme le dit si bien papi Jean, "la vie est assez dure comme ça pour ne pas en rajouter"!
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
📖J'avais beaucoup aimé le dossier Handle et New Earth project de David Moitet, mais j'ai littéralement dévoré Les mots fantômes qui est pour moi un sans faute !
👻Roman policier avec un zeste de paranormal, on y fait la connaissance de deux ados "pas comme les autres" : Lilas fait régulièrement des crises d'hallucinations qui la mettent à l'écart au lycée où elle passe pour une folle. Eliott, dont la mère vient de se suicider, a frappé très violemment un de ses camarades qui se moquait d'elle.
💬Les deux sont dans le même lycée mais ne se connaissent que de vue lorsqu'ils se rencontrent dans un centre de soin psychiatrique pour ados. Après avoir découvert qu'une des hallucinations de Lilas n'est autre que le fantôme de la mère d'Eliott, la jeune fille décide d'aider celui-ci à prouver que ce n'était pas un suicide.
💬Le roman met d'abord en avant Lilas, ses difficultés familiales du fait de ses hallucinations, ses traitements, ses séjours au centre, avant de développer le côté "enquête policière" avec Eliott. On en apprend beaucoup plus sur Lilas que sur Eliott mais on a surtout envie de savoir ce qu'il s'est passé et pourquoi sa mère est morte.
😍Un policier jeunesse très efficace à proposer dès 11-12 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Thèmes : Fantôme, fantastique, enquête, mystère, famille, mort

Après le Dossier Handle et Alice qui ont tous deux gagné le Prix des Incorruptible, Les mots fantômes est le troisième roman de David Moitet que je lis.
Une nouvelle fois je suis conquise par son style d'écriture, la fluidité du récit mais aussi l'histoire en elle-même qui regorge de rebondissements et d'intrigue.

Dans ce roman publié aux Editions Didier Jeunesse, nous suivons Elliot, jeune lycéen dont la maman vient de décéder brutalement. Si pour les enquêteurs tout laisse penser à un suicide, Elliot n'est pas du tout convaincu par cette version des faits. La colère qui gronde chez le garçon va alors s'exprimer de manière très violente sur un camarade à l'humour graveleux. Malgré la période difficile vécue par l'adolescent, il va devoir assumer les conséquences de son acte.

En parallèle, Lilas, une élève qui fréquente le même lycée, est sujette aux hallucinations. Après une nouvelle crise dans la cour de son établissement, elle sait qu'elle va devoir faire un énième séjour au centre pédopsychiatrique de la ville. Elle qui pensait pouvoir enfin mener une vie tranquille et ne plus être le centre des commérages… c'est encore raté !

Comble du hasard, les deux adolescents vont se retrouver dans le même institut. Mais pour Elliot, pas question d'être associé « aux cinglés » du centre… Sa vision des choses va toutefois évoluer au fil de l'histoire. Il va prendre conscience du travail qu'il doit faire sur lui-même afin de pouvoir aller de l'avant. En outre, il découvrira que les pensionnaires ne sont pas foncièrement mauvais, mais que la vie qui les a malmenés, a conduit la part de folie sommeillant en eux à prendre le dessus.

Du côté de Lilas, les choses ne sont pas simples non plus. Son image de la famille parfaite vole en éclat quand elle découvre que de nombreux secrets lui sont cachés. Peut-elle encore faire confiance à ses parents ? Eux qui la laissent croire qu'elle est folle alors qu'elle a un don : celui de voir les morts. Un don pas vraiment facile à gérer et qui va la plonger au coeur d'une sombre histoire.
En effet, la jeune fille ne va pas pouvoir s'empêcher d'aider Elliot à résoudre le mystère de la mort de sa mère. Entre enquête, prises de risques parfois inconsidérées et gestion des problèmes familiaux, les choses sont loin d'être de tout repos.

Mélange des styles fantastique et policier, ce roman est une nouvelle pépite qui séduira bon nombre de lecteurs qu'ils soient adolescents ou adultes. Je vous le recommande fortement. David Moitet s'impose pour moi comme une valeur sûre de la littérature jeunesse.
Il est des romans qu'on aborde comme ça, sans attentes. Parce qu'on en n'en a pas entendu parler, par exemple. Et il s'agit de la meilleure solution qui soit. J'en suis, aujourd'hui, convaincue.
Si je suis loin d'être convaincue des "maisons de repos" et de leurs professionnels, je suis convaincue par les rencontres qu'on peut y faire, parmi les "malades" (le pourquoi des guillemets est perso. ;) ), on rencontre toujours quelqu'un prêt à nous aider. Même si c'est juste un conseil et qu'on ne garde pas contact ensuite. de plus, j'ai trouvé l'aspect fantastique, assez réaliste et pas complétement dingue. Beaucoup de passages et de réflexions sont très justes.

Ce que j'aime dans la littérature jeunesse ? Cette possibilité d'avoir des textes complets et touchants, avec un style simple et accessible. Je me bats pour qu'on fasse la différence entre simple et simpliste. "Les mots fantômes" peut faire partie de mes exemples : Accessible mais juste.. L'aspect fantastique passe tout seul.

Définitivement, la littérature jeunesse permet de rendre accessible l'histoire.. Fantastique ou pas.
Lilas doit régulièrement être hospitalisée en maison de repos car elle voit des gens qui n'existent pas. Quand elle voit la mère d'Eliott, jeune homme enfermé car il a eu une crise de violence suite au décès de sa mère, par suicide. Elle comprend alors qu'elle voit des morts et que ces derniers cherchent à lui dire des choses....

Le duo mène alors l'enquête pour comprendre ce qui se passe et pour prouver que la mort de la mère d'Eliot n'est pas un suicide.

Encore une fois David Moitet excelle à nous captiver et nous emporte dans son histoire. Un bon polar avec une bonne dose de fantastique.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..