AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une simple lettre d'amour (123)

L’extrême fatigue est la meilleure longueur d’onde pour faire jaillir les vérités tues, les aveux empêchés. On ne devrait se parler que dans cet état limite, où la force laisse à la faiblesse le soin d’être plus forte qu’elle. On ne devrait communiquer que depuis l’anéantissement, l’amoindrissement, depuis cette absence momentanée de nous-même où, dévastés, nous sommes ouverts au monde comme une béance. L’abîme rend, non pas honnête, non pas sincère, mais vrai – mais vivant.
Commenter  J’apprécie          10
Il existe chez l’amoureux un orgueil naturel dans lequel, à tort, il puise la conviction d’être moins oublié qu’un autre.
Commenter  J’apprécie          10
On ne parle de gâchis que lorsque l’espoir et la réalité ne se sont pas réunis comme une seule bouche.
Commenter  J’apprécie          10
L’amour, dit-on, est la seule chose qui vaille de naître. C’est la seule chose, symétriquement, qui nous abîme au point que nous voulons mourir.
Commenter  J’apprécie          10
Malédiction des amoureux : ils se ressemblent tous, et ne veulent ressembler à personne.
Commenter  J’apprécie          10
Ce serait toi, c’était toi, l’élue. Je ne voulais pas me marier parce que le mariage c’est pour toute la vie, et que toute la vie, pour t’aimer, me semblait un peu court. L’éternité serait un bon compromis. 
Commenter  J’apprécie          10
L'être évanoui, l'être absent; l'être parti, l'être aboli, l'être enfui n'est pas soustrait, il est multiplié au contraire. Sans lui nous pénétrons dans un monde inédit et contaminé. A force de n'être nulle part, dans aucune des foules que mon regard fouillait afin de t'en faire surgir, tu avais fini par être partout.
Commenter  J’apprécie          10
Les géographies sont moins exotiques que l'imprévu. Ce ne sont pas les pays qui dépaysent, mais les événements. L'événement est toujours victorieux du monde. Il trahit les prévisions, assassine les théories. La réalité ne lui résiste jamais.
Commenter  J’apprécie          10
«J'imaginais un monde salutaire, débarrassé de ton spectre, un monde dans lequel tu ne serais jamais née. Un monde sans ressources, peut-être, sans espoir, uniquement composé de nuit, de ronces, de guerres, un monde de ténèbres mais où il n'y eût personne pour te regretter, personne pour penser à toi, personne pour souffrir à cause de toi. Une utopie dans laquelle tu n'aurais pas été inventée.» P.32.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui me rendait fou, c'était la perspective d'être oublié à mon tour une fois la rupture consommée. Si le même traitement avait été réservé à tous les autres, comment pourrais-je, comment saurais-je y échapper moi-même?
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (416) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5296 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}