Critique de sandranae

A la surprise générale, j'ai trouvé ce titre digne d'intérêt et de bonne facture, alors que les thrillers ésotériques ne sont généralement pas ma tasse de thé ! Sans doute parce que les auteurs ont su ici me proposer plus qu'une énième enquête dévoilant un complot ou des pratiques occultes terribles, dans l'unique but d'y mettre un terme.

C'est d'abord une revisite réussie de tout un pan de l'Histoire espagnole. Les rues fétides et dangereuses de la ville de Madrid en 1834 - en proie au choléra, et aux révoltes anti-cléricales et carlistes - offrent à l'intrigue un cadre menaçant à souhait.

C'est aussi un roman apte à délivrer quelques constats sans appel.

C'est enfin un récit plein de rebondissements, conjugué au passé mais pensé comme une caisse de résonance de toutes les angoisses présentes et à venir (concernant la multiplication des fake news, pandémies, conflits armés...).

Un livre primé en 2021, qui emprunte beaucoup au Da Vinci code et au Nom de la rose, et qu'il ne faudra pas manquer si vous avez aimé le Gardien invisible et le Silence de la ville blanche.

Seul bémol à déplorer : la psychologie des personnages féminins qui laisse souvent à désirer.