Critique de VeroClaire

Espagne, Madrid, année 1834. Ce thriller historique nous emmène dans la capitale ibérique au début du 19ème siècle, marquée alors par les guerres civiles carlistes et le ravage d'une épidémie de choléra sur la population locale.

Il est dit que le choléra serait surement amené par les pauvres. Alors ceux-là, dont la vie quotidienne est déjà très dure, se retrouvent chassés hors de la ville.

C'est dans ce contexte, que des cadavres de toutes jeunes filles, venant des quartiers miséreux, sont retrouvés démembrés et décapités. Cela ne fait pas les gros titres des journaux : qui se soucis de la mort de pauvresses, mis à part les miséreux eux-mêmes qui attribuent ces meurtres à une bête aussi effroyable que mystérieuse ?

Un policier borgne en disgrâce, un journaliste idéaliste, une jeune orpheline rousse et futée de 14 ans à la recherche de sa soeur, ce sont les trois personnages principaux de ce roman que nous allons suivre dans les tourmentes de cette intrigue. le lecteur va se « promener » des rues sordides de la ville, aux hôpitaux fermés où sont cloitrés les malades du choléra, aux maisons closes, jusqu'à une société secrète aux pratiques occultes.

J'ai été un peu surprise par la narration écrite au présent.
Mis à part cela, le récit est mené à tambours battant, empli de rebondissements multiples.

Les personnages sont assez attachants. Mais, je vous préviens d'ores et déjà, un conseil : ne vous attachez pas trop vite aux uns et aux autres, la vie est fragile à Madrid en ces temps-là.

Le versant historique de ce roman est très bien documenté et rendu, le lecteur pourra se familiariser avec un pan de l'histoire espagnole tout en suivant, par exemple, les progrès de la médecine de l'époque.

Malgré ces qualités indéniables, j'ai eu des difficultés à m'immerger complétement dans ce roman. Peut-être est-ce dû au fait qu'il soit écrit par trois auteurs différents, je ne sais.

Cela reste un thriller ésotérique et historique intéressant à découvrir.