Critique de sabine59

Pour cette pièce , parlons plutôt de comédie grinçante, voire de tragi-comédie car même si l'avarice d'Harpagon fait beaucoup rire les élèves, le personnage, par sa dureté, son incapacité à apporter de l'affection à ses enfants, son obsession pour le fait d'amasser de l'argent, quitte à se montrer un usurier implacable, provoque l'indignation du lecteur, voire son dégoût ou sa pitié.Comme dans les autres pièces de Molière, les couples confrontés à des obstacles ( Elise et Valère, Mariane et Cléante) sortiront vainqueurs mais la folie d'Harpagon donne un aspect inquiétant à l' ensemble.Heureusement que certains personnages, comme La Flèche, le serviteur effronté, apportent un peu d'humour et de vivacité, en osant critiquer par exemple ouvertement l'avarice du personnage principal; car même quand Harpagon semble retrouver un peu d'humanité, en étant amoureux de Mariane, en concurrence avec son fils, il revient très vite à son seul amour: sa cassette! le monologue très connu correspondant à la découverte par Harpagon du vol de sa cassette évoque à lui seul, de façon sublime, ( même si Molière a " copié" Plaute, un auteur de l'Antiquité...) le thème essentiel de toute la pièce, à savoir l'amour de l'argent surpassant tout, et la folie qu'il engendre.