Critique de Cer45Rt

● "Le Tartuffe" n'est pas une pièce hilarante, elle est plutôt sérieuse ( mais pas aussi noire qu'on le dit ).
Et c'est surtout une pièce très fine et très intéressante !...
Ce que j'ai le plus aimé dans "Le Tartuffe", c'est d'abord le style, le vers, le joli vers de Molière.
La réflexion sur l'imposture, le mensonge ( et donc le théâtre ), les moeurs est aussi intéressante.
Molière s'est attaché dans plusieurs pièces et passages de ces pièces à dénoncer l'hypocrisie ; on se souviendra que Dom Juan déclare que "L'hypocrisie est un vice à la mode", on oubliera pas les tirades d'Alceste sur le sujet. On se souviendra que Monsieur Jourdain, qui veut jouer à être gentilhomme alors qu'il n'est pas bourgeois est dénoncé ; et que les fausses précieuses sont ridiculisées.
Ici, dans "Le Tartuffe", la charge, à défaut d'être plus violente que d'habitude, est du moins plus sérieuse ; la fausse dévotion religieuse, c'est pas ridicule et c'est même une affaire sérieuse.
D'ailleurs, Monsieur Jourdain est grotesque, les précieuses sont ridicules, mais Tartuffe, lui n'est ni grotesque, ni ridicule ; il est même plutôt sombre, désirant ( quand même ) mener toute une famille à sa perdition !...
La pièce est parfaitement composée. Chaque épisode est à sa place.
C'est vraiment une bonne et une fine satire de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière !...

● Attention, pièce sérieuse ( et pas forcément hilarante ) !!!
"Le Tartuffe" se trouve dans la veine du "Misanthrope ( ou est-ce "Le Misanthrope" qui se trouve dans la veine du "Tartuffe" ? ) : une pièce sérieuse, en vers, pas forcément hilarante, abordant les thématiques de la société les plus graves.
Mais, contrairement au "Misanthrope" qui m'a ennuyé au possible, "Le Tartuffe" m'a plu.
La beauté du vers, la construction dramaturgique et la réflexion de société très poussée m'ont fortement interessé.