Critique de StephanieIsReading

Une pièce qui a fait scandale et qui après avoir enchanté le roi a subi la censure par une interdiction de représentation.
Molière a rédigé trois placets adressés au roi afin de lever la censure et d'expliquer qu'il ne s'en prenait pas à la religion mais aux faux-dévôts...
Le Tartuffe désigne aujourd'hui, par antonomase, tous les faux-dévôts et de manière plus large l'hypocrite par excellence.
Une pièce puissante qui donne à voir une famille victime d'un homme qui se présente comme un des grands serviteurs de Dieu lui-même. Il dresse le père contre ses enfants, tente de séduire la femme et espère toucher la fortune de la famille.
Reste la servante, toujours comique, intelligente et rouée qui ne se laisse pas avoir par cet illusionniste et qui révèle au grand jour les faux-semblants par le moyen d'une stratégie efficace.
Cette pièce est à mon sens la meilleure de Molière et j'aurais aimé assister à sa première représentation pour en savourer toute sa force.