Critique de iris29

Un peu décue par ce roman qui ne correspondait pas à mes attentes.

Les librairies sont pleines de romans mettant en scéne des libraires, et si c'est mentionné dans le titre, c'est vendeur. Sauf qu'on s'attend à un certain style de littérature (pour nous les feeemmmees !) que je n'ai pas retrouvé dans ce livre qui raconte l'histoire d'une libraire dont la boutique vivote et qui a soudain une bonne idée, une idée excellente sur le plan marketing : celle de ne pas "que" vendre des livres, mais de faire des prescriptions comme si elle était médecin, à ses lecteurs selon leur humeur.

Mais cela ne va pas plus loin que cela sur ce thème. ne vous attendez donc pas à une foule de clients dont l'auteure décriraient les maux et dont on suivrait la guérison.
Non ! Ce roman est centré sur la libraire, qui s'appelle Blu et qui vit en coloc' avec des copines. Mais là encore , le roman est centré sur le personnage principal et on ne suit pas vraiment ses copines. du coup, ce n'est pas un roman chaleureux, Blu est un tantinet auto centrée. Toutes ses copines se mettent en quatre pour l'aider dans son projet.
On n'est pas vraiment en Italie , non plus, il n'y a pas assez de descriptions et ce roman ne fait pas voyager.
Et si le début est prometteur, dans le sens où il y a un peu d'humour, l'autrice abandonne vite ce style vers le milieu pour en aborder un autre (Fantastique) , sans vraiment rentter dedans, et surtout en nous laissant , nous lecteurs, le bec dans l'eau, sans explication sur le comportement d'un personnage qui est sacrément dérangé et qui s'en tire sans que personne ne s'en inquiéte, à commencer par elle-même !
Ne vous attendez pas non plus à une histoire d'amour, si l'autrice nous fait miroiter un "peu-être", ce n'est que pour mieux abandonner ce thème (et nous décevoir...).
Bref , un roman qui ne sait pas vraiment vers quel genre littéraire aller (feel-good? Fantastique ? Chick-it,? Biographie ?) et qui donc, laisse un peu la lectrice sur sa faim.
L'explication était dans la note des éditeurs sur la couverture : Elena Molini est libraire à Florence (tiens-donc ! ) et elle a "inventé" ce concept de la pharmacie littéraire (re-tiens donc !) . Tout point commun avec des personnes ayant existé ne serait pas pure coincidence ?
Ce qui est étrange c'est que dans le roman, une éditrice propose à Blu d'écrire son histoire , cette dernière n'a aucune inspiration et un "personnage" lui dit :
" Si les mots ne coulent pas, si la seule pensée d'écrire te fatigue ou si tu essaies d'écrire à la manière de, alors laisse tomber. Ne sois pas comme ces milliers de gens qui se prétendent écrivains. Les bibliothèques sont pleines de livres monotones, ennuyeux et prétentieux écrits par des gens comme toi."

Une histoire que j'oublierai très vite...