AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les loups blessés (21)

Fabien, sidéré, réagit enfin. Il fit tourner la clé de contact pour démarrer le blindé, chercha le levier de vitesse et cala en essayant de passer la première. Immédiatement, une rafale ricocha sur la portière passager, atteignit le pare-brise qui s'étoila dans un fracas assourdissant. Le convoyeur se jeta au sol en hurlant de toutes ses forces, les paumes écrasées sur les oreilles. Les balles cognaient sur le blindage comme une averse de grêle, il recroquevilla son mètre quatre-vingt-dix sous le volant pour se protéger. Bouche ouverte, il se sentit suffoquer, son sang geler dans ses veines. Son cœur menaçait d'exploser quand l'ondée cessa, d'un seul coup. Incapable de bouger, Fabien inspira profondément pour calmer le staccato de son cœur et écouta. Des claquements de portières et des crissements de pneus résonnèrent au-dehors, le cri d'une femme retentit brièvement, puis le silence s'imposa, comme une délivrance.
Commenter  J’apprécie          200
Après le perte de son innocence, la patience est la première vertu qu'on acquiert en PJ. L'attente interminable avant qu'une porte ne s'ouvre ou qu'une voiture démarre enfin. Au fil des années, les heures de planque finissent par rythmer le quotidien, mais c'est l'espoir d'une interpellation et la dose d'adrénaline qui va avec nourrit la persévérance.
Commenter  J’apprécie          200
Mais rien ne vint troubler le sentiment de puissance qui l'enveloppait. La trahison était un art qui lui plaisait. Un délicieux besoin de vengeance et de pouvoir. Il avait conçu son plan avec autant de minutie que de haine, et lorsque toutes les pièces s'emboiteraient, que le piège qu'il avait conçu s'ouvrirait sous leurs, il se délecterait de les voir se détruire entre eux.
Commenter  J’apprécie          170
S'il voulait être tranquille et profiter d'une protection policière efficace, il fallait bien qu'il lâche parfois une information utile. Mais pour durer, il devait la distiller. Ni trop, ni trop peu. Ni trop lentement, ni trop vite. Une maxime écrite pour les indics.
Commenter  J’apprécie          140
Tous les hommes ne mûrissaient pas, certains vieillissaient directement.
Commenter  J’apprécie          50
Un nuage de sang se forma autour du corps désarticulé et Fabien vit Manu tendre une main vers le canon du fusil d’assaut qui le menaçait, l’autre crispée sur les deux sacs de fric qu’il n’avait pas lâchés. Une rafale lui sectionna la jambe droite au-dessus du genou, déchira son gilet pare-balles du bas-ventre jusqu’à l’épaule gauche et il s’écroula à son tour sur le trottoir.
Il était dix heures et seize minutes.
Commenter  J’apprécie          51
Sur les ondes de France Inter, l’animateur venait de clore le journal de dix heures en annonçant que le périphérique était saturé. Mais ça, Fabien Chassagne le savait déjà. Il soupira en abaissant la fermeture éclair de sa veste d’uniforme pour chercher un peu d’air. La climatisation du fourgon blindé venait tout juste d’être réparée, pourtant il suffoquait depuis qu’ils avaient quitté le centre-fort. Après dix bonnes minutes à l’arrêt, la circulation reprit lentement. Il serra un taxi qui tentait de forcer le passage pour la troisième fois malgré ses coups de klaxon. Après un coup d’œil à l’horloge du tableau de bord, il se mit à cogiter. S’il se fiait à leur feuille de route, ils avaient déjà plus d’une heure de retard sur l’itinéraire, et la journée commençait à peine.
Commenter  J’apprécie          20
Le commissaire Renan Pessac avait participé à suffisamment d’autopsies pour pouvoir le deviner avant même de franchir la porte de la salle d’examen. Au mieux, lorsque la décomposition n’était pas trop avancée, les corps diffusaient une odeur de renfermé, de négligé. Et puis, rapidement, ils exhalaient celle de la chair macérée dans le sang et les excréments.
Commenter  J’apprécie          10
Le terme d’autopsie vient du grec autopsia, qui signifie voir de ses propres yeux.
Commenter  J’apprécie          10
Le couloir de la morgue sentait le désinfectant industriel. Un détergent parfumé, censé rappeler l’odeur du pamplemousse, mais qui ne parvenait pas à masquer l’arôme à la fois doux et âcre de la putréfaction des corps.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (180) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur le livre "Les loups blessés" de Christophe Molmy.

    Que signifie le terme autopsie ?

    regarder à l'intérieur de quelqu'un
    voir de ses propres yeux
    analyser quelqu'un

    10 questions
    3 lecteurs ont répondu
    Thème : Les loups blessés de Christophe MolmyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}