Le premier roman de Christophe Molmy frappe les esprits tant son histoire frappe par son réalisme et sa profondeur. Un flic et un caïd. le premier se débat avec ces démons intérieurs, le deuxième est bien décidé à mettre les voiles avec sa compagne et son fils, après un dernier braquage. le bras de fer à distance est lancé. Molmy s'est de quoi il parle, il est chef à la BRI (ex antigang). Son écriture est très cinématographique, on imagine sans mal son adaptation pour le grand écran. Entre braquages impressionnants, filatures passionnantes, tensions hiérarchiques, le livre nous tient en haleine de bout en bout. Et si l'on devine que l'affrontement final est inévitable, on passe vraiment un très bon moment. Ces « Loups blessés » sont une meute bien nerveuse et efficace.
Voilà LE polar que je cherchais.
Las des serials killer en tous genres, je voulais du polar de "gendarmes et voleurs"...
Molmy me l'a offert, comme un cadeau avant les fêtes.
Dans Les loups blessés on part à la chasse au braqueur, les "beaux mecs" comme on les appelle dans le jargon.
"Beaux" ne rime pas avec "Bons". On a affaire à des méchants, des vrais.
Qui n'hésitent pas à flinguer s'il le faut (même des fois quand ça s'impose pas).
Des voyous qui rêvent de retraite, de soleil, de vacances en famille, mais qui sont pris dans l'engrenage du... allez, un dernier coup et j'arrête.
Enfin, ça c'est pour les caïds, ceux qui ont déjà dormi en zonzon et qui ne veulent surtout pas y retourner.
Les jeunes, eux, ils rêvent de devenir les boss. Tuer ? Ben et alors ! On ne fait pas d'omelette sans casser d'oeuf. Ça fait partie du job...
Mais chez Molmy, c'est la vraie vie.
Il nous emmène avec les flics.
Sur le terrain.
Avec eux, on traque.
On file.
On écoute
On interroge les cousins ou les tontines (encore du langage de flic).
On est dans les sous-marins, dans les voitures, sur les motos, sur le trottoir ou derrière les vitrines, on guette, on suit, on se fait discret.
On piège.
On interpelle.
On se fait tirer dessus.
On réplique.
On interroge.
On enferme.
On libère.
Et...On recommence.
Molmy va vous donner tous les rôles.
Vous êtes convoyeurs de fonds. Voleurs. Flics. Gardien de prison. Pute ou balance.
Vous allez brasser de l'argent comme jamais dans votre vie d'honnêtes gens.
Vous allez manier l'explosif et la kalache.
Vous allez apprendre à fuir, à vous planquer, à vous méfier.
Vous allez apprendre à vous fondre dans le décor.
À suivre une cible en voiture sans vous faire repérer.
À comprendre vos informateurs, à vous en méfier.
Vous allez même apprendre à maîtriser vos sentiments, vos pulsions.
Au jeu du chat et de la souris, dans quel rôle serez-vous le meilleur ?
Un polar uppercut par un auteur qui sait de quoi il parle et ça se sent à chaque page.
Amateurs de polar, ce roman est pour vous.
Et pour ceux qui seraient tentés, mieux vaut lire ce bouquin que braquer une banque, si c'est l'adrénaline que vous cherchez, il y a tout ce qu'il faut ici et c'est beaucoup moins dangereux...
Le braquage d'un fourgon blindé qui tourne mal, deux convoyeurs abattus et tous les hommes du commissaire Pessac montent au créneau pour retrouver les tueurs. Quelques tuyaux prudemment distillés par des indics et une trace ADN sur une douille plus tard, la brigade est sur les traces des frères Belkiche, des dealers de banlieue et de Doumé Astolfi, un corse dont ils ne savent rien. Les braquages continuent et si les Belkiche s'avèrent faciles à repérer, le clan corse se resserrent autour de Doumé, protégé par son frère Mattéo qui veut se retirer et lui passer le flambeau, mais après un dernier gros coup. A charge pour Pessac et ses hommes de les arrêter avant.

Dans le style de Braquo ou Engrenages, ce polar se lit comme on suit une série télé de qualité et très réaliste. Flic lui-même, Christophe Molmy sait tout du travail de patience, de recherches et de compromissions qu'exige une enquête dans le monde du grand banditisme avec ses filatures, planques et flags. A force de les fréquenter, il connaît aussi très bien l'autre bord, les voyous, des hommes en marge, toujours entre deux coups, toujours en cavale mais qui, se mentant à eux-mêmes et aux autres, parlent de se faire un pactole et de se ranger. A côté de ces ''beaux mecs'', selon l'expression consacrée, la nouvelle génération a les mêmes rêves d'argent facile mais moins de principes, tuer un homme n'est plus l'exception. le boulot des flics est d'arrêter tout ce beau monde et la clé réside dans les renseignements obtenus. Pour cela, les indics sont les meilleures sources mais c'est donnant-donnant. L'indic divulgue mais toujours quand il a à y gagner. le flic promet, cède du terrain, doit faire confiance sans avoir confiance. A ce petit jeu, l'indic finit par être, sinon un ami, du moins un intime qu'il faut aussi savoir protéger et se compromettre est un faux pas si facile à faire...un indic attachant, une prostituée un peu trop belle...
Tout cela est bien rendu dans ce polar qui nous plonge tour à tour dans la tête des policiers et dans celle de ceux qui les fuient. Avec beaucoup d'humanité, Christophe Molmy raconte des destins hors normes, des hommes avec leurs espoirs, leurs défaillances, leurs histoires.
Un premier roman excellent, nerveux et réaliste, sans fioritures ou faux semblants. A découvrir.
C'est un premier essai réussi que ce polar de Christophe Molmy, flic dans le civil, qui livre avec Les loups blessés un opus classique et efficace.

On est ici dans le milieu du grand banditisme, celui qui vit et se nourrit de l'argent de la drogue et des jeux, tout en se livrant de temps à autre à des braquages explosifs et meurtriers.

Et c'est un de ces braquages qui va mettre la brigade du commissaire Renan Pessac à le recherche des frères Belkiche et Astolfi, deux fratries inégalement expérimentées, réunies par hasard pour le pire plus que le meilleur.

Je l'ai dit, tous les classiques du genre y passent : les planques, les interrogatoires, les indics, les courses poursuites, les avocats ambigus quand ils ne sont pas corrompus, la hiérarchie policière qui s'impatiente etc. Et dans les classiques du genre, il y a également quelques invraisemblances, coïncidences vraiment troublantes, descriptions parfois un peu longuettes...

Mais cela fonctionne, dans un style qui aurait gagné à un peu plus d'emphase, mais avec une description des personnages bien vue et qui aide à conserver l'attention.

Premier essai réussi donc avec un conseil pour le prochain opus : lâchez-vous davantage, Christophe Molmy.
Je pense que j'attendais beaucoup plus de ce livre et du coup j'en ai été plutôt déçue. J'en attendais beaucoup car Chrisotphe Molmy connaît très bien le sujet sur lequel il écrit (Christophe Molmy est chef de la Brigade de Recherche et d'Intervention (BRI), dite aussi Brigade de l'antigang, à Paris).

Mais du coup son écriture s'en ressent et j'ai plus eu l'impression d'un énoncé de fait clinique, cela sent le vécu sans aucun doute mais je n'ai éprouvé aucune empathie pour aucun des personnages. On se doute bien sûr également de comment cela va se terminé.

Un récit qui ne m'a fait ni chaud ni froid et qui sera très rapidement oublié à mon grand regret. Et pourtant tout a plutôt bien démarré car dès le début on suit l'attaque d'un fourgon blindé du côté des braqueurs et du côté de l'enquête avec les policiers sur cette affaire. le jargon policier d'ailleurs m'a gêné tout au long de la lecture avec de nombreuses annotations en bas de page.
Écrit par un commissaire Directeur de la BRI, ce policier efficace se lit avec plaisir. On est plongés dans une brigade avec ses codes, son vocabulaire mais aussi ses états d'âme.
Un bon moment de lecture
Désolée pour le retard; mon ordi m'avait que c'etait publié mais vu tout les problèmes que j'ai avec : merci le téléphone portable!^^

Donc vu mon moyen d'ecriture la chornique va être brève; c'est vraiment un bon polar; on découvre 2 milleux sous ses differente forme et l'auteur étant lui même dans le métier; on peut se dire que ce qu'il ecrit est vraiment réaliste ou presque.

Je l'ai adoré; simple mais efficace!
D'un côté, Matthéeo Astolfi, grand criminel. de l'autre, Renan Pessac, commissaire de police parisien. Deux hommes usés par une vie de hold-up et de prison pour l'un, de filatures, de pression et de trahisons pour l'autre. Entre braquages et planques, leurs destins se croisent avant de se télescoper. Premier roman.
Ça flingue chez les policiers. On connaissait Danièle Thiery, Jean Soubira , on a découvert Hervé Jourdain, Laurent Guillaume et dernièrement Olivier Norek et bien voilà le petit dernier, Christophe Molmy. Enfin petit c'est vite dit car chez les keufs c'est un cador. Il est l'actuel patron de la BRI, la Brigade de recherche et d'intervention de Paris.
Vous l'aurez compris, ici, on a à faire à un roman policier pur jus, du polar façon "Braquo" ou "Engrenage". de la fiction oui, mais réaliste. Peut-être même du réel, allez savoir.  Car il est clair que Christophe Molmy s'inspire de ses années de lutte contre le grand banditisme pour ficeler cette intrigue.
Et que dire de ses deux personnages centraux, le flic et le voyou, le voyou et le flic. Si proche parfois que c'en est troublant. Si proche mais pourtant chacun dans son camps. M^me si un lien complexe peut lié ses deux là.. L'intransigeant  commissaire Pessac et le sombre Mattéo...
Et puis, Molmy nous raconte sa police, celle de l'intérieur, les relations avec la hiérarchie, la difficulté à menée une équipe, essayer de souder les individualités. Transiger avec les indics, bosser avec la justice, faire bonne figure avec le code de procédure et les avocats... Bref, la vraie vie d'un flic de terrain, un meneur d'hommes, un mec pris par la paperasserie administrative, un policier qui veut mener à bien ses missions.
Voilà, un très bon polar estampiller "pour dur à cuire" mais qui saura  aussi satisfaire les amateurs de roman policier réaliste.
Lien : https://collectifpolar.com/
Attention, commentaire volontairement succin, pour d'une part ne pas dévoiler l'histoire, mais surtout parce que le temps a filé depuis la fin de lecture…

Depuis quelques années déjà, les flics deviennent des auteurs de polars ; et pour en avoir à maintes reprises, fait l'expérience de lecture, je dois dire que le niveau est toujours relevé, et le rendu on ne peut plus réaliste.

Christophe Molmy, spécialisé dans le grand banditisme, s'y essaie, ici, pour la première fois, non sans avoir hésité. Il a eu bien raison, car l'essai, est concluant.

Mettant en scène Pessac un flic un peu usé et solitaire d'une part, et de l'autre un gangster de haut vol qui cherche à se « ranger des voiture » après un ultime « coup », Molmy bâti une intrigue qui a du rythme et du souffle, et qui prend son inspiration dans ses années d'expérience au sein de la police. Tout parait plausible. Son écriture est très imagée, presque cinématographique. le lecteur, plongé d'emblée dans le noir, est tenu en haleine d'un bout à l'autre. On ne s'ennuie pas une seconde. On en redemande !

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
"Les loups blessées", c'est l'histoire d'une guerre entre les policiers luttant contre le grand banditisme et les "beaux mecs", ces briscards du crime organisés. Pas d'énigme et de mystère ici, mais un récit qui va à cent à l'heure en enchaînant les scènes d'action, les deux camps, menés par leur chef respectif, se rendant coup pour coup. Et c'est là, l'intérêt du roman: les filatures, les interpellations, les braquages, les courses poursuites sont ici décrits avec une précision et un réalisme qui vous plongent au coeur de ces deux mondes qui s'opposent.