AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Quelque part entre le bien et le mal (16)

Le vol, c’est un métier comme un autre. Franck Schmidt en vivait depuis qu’il était enfant.
Commenter  J’apprécie          00
On pouvait s’attendre à peu près à tout et, au fond, c’était ce qu’il adorait dans ce boulot. Une sorte d’embuscade permanente, un empirisme perpétuel qui l’obligeait à rester sur ses gardes. Tout ça pour le flag, quelques secondes d’adrénaline qui, comme tous ses collègues, le tenaient en haleine à chaque fois. Derrière le bon droit et la morale, il y avait surtout la chasse et l’excitation à l’approche de l’épilogue. Certains se mentaient, forcément ; Philippe, lui, savait depuis longtemps ce qu’il était : un chasseur, et cela n’avait de sens qu’avec la curée qui lui revenait de plein droit. Une juste récompense de leurs efforts et c’était cette promesse qui animait la meute.
Commenter  J’apprécie          00
Pour peu que l’on s’y attarde, certaines femmes sont comme des tableaux vivants.
Commenter  J’apprécie          00
Un flic dans la cité, même dans ces circonstances, restait un corps étranger.
Commenter  J’apprécie          00
Il aimait cet état presque second, celui où se mêlaient la peur et l’envie de tout faire voler devant soi, cette sensation de pouvoir tout écraser.
Commenter  J’apprécie          00
Le vol, c’est un métier comme un autre. Franck Schmidt en vivait depuis qu’il était enfant. Depuis que son père lui avait expliqué qu’en dehors des siens prendre ce qu’il désirait n’était pas du vol mais un mode de vie. Celui de gens qui avaient refusé le choix facile d’un appartement de banlieue et d’un petit boulot. Celui de ses oncles, ses cousins. De presque toutes les personnes qui l’avaient vu grandir. Ce métier, il l’abordait avec la rigueur et le sérieux d’un professionnel, exigeant et attentionné envers ses partenaires, habile et prudent sur le terrain, joueur et taiseux avec les flics. Il avait vite compris que, pour durer, le secret était de se gaver sans être trop regardant, ramasser tout ce qui était possible sans devenir trop gourmand. L’intérêt majeur de cette vie était la liberté. Ce qu’il devait préserver avant tout. La liberté, et le frisson qui le parcourait à chaque fois.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (149) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur le livre "Les loups blessés" de Christophe Molmy.

    Que signifie le terme autopsie ?

    regarder à l'intérieur de quelqu'un
    voir de ses propres yeux
    analyser quelqu'un

    10 questions
    3 lecteurs ont répondu
    Thème : Les loups blessés de Christophe MolmyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}