Le titre "naufragés" délivre un double message, naufragés issus d'un naufrage de la marine de guerre argentine, mais aussi naufragés de la vie pour des raisons diverses.
Je découvre ici un nouvel auteur... Ce livre je l'ai choisi pour son titre mais aussi pour sa couverture, un voilier posé en équilibre sur le sable à marée basse.
J'ai été touchée par l'histoire et par l'écriture. L'intrigue est captivante et le lecteur qui marche sur la trace de la journaliste enquêtrice a envie de connaître le dénouement de cette histoire. Cependant, le récit est troublé par des rêves de la narratrice et aussi par le discours qu'elle tient à une inconnue. La clé de l'énigme se trouve dans les dernières pages du roman qui nous entraîne depuis l'Argentine, Buenos Aires et un croiseur perdu pendant la guerre des Malouines jusqu'à Madrid...
Un livre rempli de nostalgie, que j'ai apprécié.
Du suspense, Naufragés de Fernando Monacelli n'en manque pas. le fils d'un marin mort pendant la guerre des Malouines est peut-être vivant quelque part et c'est cette quête qui anime sa grand-mère et la journaliste chargée de mener une recherche compliquée. Mais l'intérêt est ailleurs dans ce grand roman où les femmes ont le premier rôle. La fibre maternelle y est décrite dans tous ses aspects et sur trois générations. On peut être agacé par la forme du livre, avec ses constants allers et retours entre ses différents personnages mais Monacelli maîtrise son récit et sa construction tarabiscotée ne parvient pas à nuire à l'émotion qui s'en dégage peu à peu. Les variations de style, sa richesse thématique, sa percutante acuité dans l'évocation d'une "petite" guerre qui a laissé des plaies béantes, participent au souffle intime de ce livre douloureux et profond comme une blessure jamais refermée.
Voilà une belle histoire, celle de deux femmes. L'une, journaliste, abandonnée par son mari, a confié son jeune fils à sa belle-mère. L'autre, une vieille dame, pleure la perte de son fils mort à la guerre et veut retrouver son petit-fils.
Ce roman est bouleversant par sa forte intensité émotionnelle. L'écriture et le style sont particuliers, avec des va-et-vient dans la narration qui ne gênent en rien la lecture. Avec en toile de fond la guerre des Malouines, ce roman parle de la maternité, de leur maternité, mais aussi des liens familiaux. On s'attache à Celina et à Dona Ana. Elles sont fragiles et fortes à la fois, et leur rencontre va bouleverser la vie de chacune.