Critique de Chroniqueuse

Nouvelle lecture en littérature noire dans le cadre du Prix des auteurs inconnus 2019 avec First par Albane Montédour.

Il y a de quoi tomber sous le charme de cette couverture , les couleurs s'harmonisent et rehaussent bien les traits du visage de cette jeune femme marqué clairement par les stigmates du passé . Une couverture qui reflète cette impression au lecteur avant de le découvrir et puis digne d'une belle esquisse.

L'aspect général de ce livre et après avoir lu les dix premières pages m'ont convaincues de le classer parmi les finalistes.

Un incident dramatique survient à Lucie la soeur de William compagnon de Céleste Laroque une jeune femme mystérieuse et terriblement froide, signé probablement le Fantôme considéré comme le diable en personne et normalement mort depuis des années …

Le développement de l'histoire prend une tournure quelque peu chaotique essentiellement sur le personnage de Céleste très silencieuse concernant sa relation avec le Fantôme , ses sentiments sont ambivalents . La haine et l'amour sont constamment évoqués , Albane Mondétour perdure ainsi avec une plume fluide à nous pousser aux questionnements jusqu'à la fin … Quel est son véritable visage ? Est-elle encore amoureuse de ce personnage infâme et ignoble ? le lecteur est mis au défi pour déceler ce mystère sombre qui plane tout au long du récit.

Et ce Fantôme qui prend du plaisir à mutiler des femmes , dont la noirceur de l'âme est évidente , installe une atmosphère sinistre , la menace est omniprésente et sujette à beaucoup d'incertitudes face à son passé houleux . Sa présence circule au fil des pages , un protagoniste harassant .

Une intrigue bien ficelé mais les personnages sont perturbants, dérangeants quelque part et on ne peut s'y attacher ou ressentir une quelconque compassion malgré toutes les souffrances exposées.

First est un thriller facile à lire , donc agréable lecture en soi .
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..