Auto édition (03/07/2019)
4.1/5   42 notes
Depuis six ans, un violeur et tueur en série terrorise la région toulousaine.
On le surnomme le Fantôme.
Personne ne sait à quoi il ressemble, pas même les victimes qui lui ont survécu.
Car il y a des survivantes. Le Fantôme en a relâché cinq.
Pourquoi ? Pourquoi laisser partir certaines d’entre elles, et tuer les autres ?
Céleste Laroque fait la rencontre de l’une de ces victimes, Lucie, et entame une relation avec son frère a... >Voir plus
Que lire après FirstVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Je remercie chaleureusement Albane Mondétour pour l'envoi, en service presse, de son tout dernier roman : First.
Depuis six ans, un violeur et tueur en série terrorise la région toulousaine. On le surnomme le Fantôme.
Car il y a des survivantes. le Fantôme en a relâché cinq. Pourquoi ? Pourquoi laisser partir certaines d'entre elles, et tuer les autres ?
Céleste Laroque fait la rencontre de l'une de ces victimes, Lucie, et entame une relation avec son frère aîné.
Alors que Lucie se remet petit à petit du drame qu'elle a vécu, un événement inattendu va se produire. Un événement qui va faire tomber les masques.
Et si Céleste n'était pas ce qu'elle prétendait être ?
Quel plaisir de retrouver Albane Mondétour avec ce roman. J'aime beaucoup la plume de cette romancière, à chaque fois je vibre avec elle. Ses histoires sont sombres, surprenantes et elle a le chic pour nous emmener là où ne peut imaginer aller, presque aux confins de la folie...
Fisrt, comme la première victime, celle qui a fait basculer le fantôme dans la folie meurtrière...
First, comme une femme qui ne veut pas que cela se sache, évidemment...
Qui est First ?
Un fantôme rode, Oh pas un gentil fantôme ça non ! Mais un violeur en série, option tueur, qui a un type de femme bien précis. Il leur a fait subir les pires atrocités et prend plaisir à en laisser certaines en vie... Les plus fortes.. Dans quel but ?? Lui seul le sait...
Céleste a rencontré William car il est le frère de Lucie, dont la jeune femme s'est occupée. Elle est directrice d'un centre pour femmes traumatisées. Les deux femmes ont sympathisé et elle s'est laissé séduire par William.
Céleste a d'énormes zones d'ombre et elle va être sous le choc en comprenant qu'elle est plus liée qu'elle ne l'imaginait au célèbre fantôme. Certains fantômes que l'on croyait mort et enterrés peuvent resurgir du passé...
First est un thriller machiavélique, l'auteure nous emmène sur de fausses pistes et elle sait nous surprendre de la première à la dernière page. Sa plume est vraiment incisive et Albane a une sacré imagination !
J'ai beaucoup aimé la fin qui laisse entrevoir une suite, et ce pour mon plus grand plaisir.
First est un roman que j'ai pris plaisir à dévorer d'une traite, il mérite évidemment cinq étoiles :)
A chaque thriller ses surprises et peut-être la garantie d'un voyage dans les fleuves de l'enfer, de ceux que l'on aurait aimé ne jamais côtoyer, de près ou de loin, victime ou proche, les dommages collatéraux divisent pour mieux régner, aléatoirement ou ciblé, personne n'est à l'abri, ce qui fait la beauté de la vie peut basculer dans les heures les plus sombres ...

Après trois premiers romans prometteurs et figurant l'auteure indépendante dans le cercle fermé des plumes du thriller parmi les plus excitantes et palpitantes du moment, si Albane Mondétour trouve l'inspiration et la volonté de faire plus parler d'elle, nul doute qu'elle pourrait taper dans l'oeil d'une maison d'édition, sauf si c'est un choix délibéré de rester dans l'auto-édition, cela n'empêche pas de constater combien son écriture a évolué depuis Ometeolt.

L'idée de repousser et d'étudier toutes les facettes humaines jusque dans ses recoins les plus obscurs, entre la lumière et l'ombre, la fascination de parcourir la frontière entre le bien et le mal, il existe des nuances qui mériteraient qu'on s'y attarde quelque peu, partout dans le monde, on ne ne le répétera jamais assez, on n'a pas fini de panser des blessures ou des plaies qui pourrissent le quotidien, qu'elles soient issues de conflits meurtriers ou du fait d'un présumé individu isolé, une chose est sûre, sonder les profondeurs de l'esprit doit passer par la psychologie pour cerner tous les tenants et aboutissants, First s'inscrit indéniablement dans cette folie où l'art du mensonge et de la manipulation sont de mèche, un terreau fertile pour bousculer le lecteur, le thriller peut alors s'arroger le droit de trouver sa vitesse de croisière.

Dans l'évolution et la propension à créer du neuf à partir d'une intrigue qui n'a rien d'original à la base, une histoire de violeur et tueur en série insaisissable, des survivantes tourmentées, une enquête qui s'enlise, tout l'intérêt de First réside dans l'exploration de la psyché humaine, les axes de la folie sont tendues à leur maximum pour en soustraire toute les résonances du passé, chaque personnage lutte contre des démons intérieurs, l'atmosphère anxiogène se voudra d'alterner entre certitude et doute, des couches sédimentaires peuvent en cacher d'autres, si le sol peut être malléable, l'esprit humain aussi sauf que rien ne se passe jamais comme prévu, l'auteure sait capturer les turbulences de personnages torturés et le lecteur aussi, les évidences deviennent des pièces d'un puzzle inachevé, l'ambiance oppressante monte au fil des pages, il s'installe un jeu de pistes dans lequel le chat et la souris peuvent perturber et semer le trouble, ce qui en fait une force stylistique à ne pas seulement répéter à l'envi les différents points de vue entre le passé et le présent, comme la plupart des thrillers ne s'en prive pas, le style de l'auteure brille de nouveau dans la faculté à éviter les ficelles maintes fois exploitées que de saisir la balle avant même qu'elle ne rebondisse, prendre à bras le corps les émois et plaies c'est faire se confronter la beauté et l'horreur, le désir de rester en vie, le poids des décisions et des secrets, ce qui différencie le thriller d'autres genres, faire grimper le taux d'adrénaline pour atteindre un paroxysme dans l'état émotionnel et le suspense.

L'importance de soigner ses personnages, entre Céleste, Lucie et William, parmi les personnages récurrents qui tracent la construction par des marques de repères temporels, parfois des passages en italiques, se perdre dans le paysage bouleversé pour mieux se retrouver tôt ou tard, analyser sans tomber dans une figure rhétorique, allier l'essentiel et la symbolique représenté à travers le stigmates ancrés dans les sillons creusés, la vie n'est pas une sinécure comme on pourrait espérer la jouir quand on est jeune, beau et naïf, les erreurs peuvent parfois se payer très cher, les conséquences demeurées à jamais en rupture complète, First dresse le constat sans complaisance de victimes en proie à leur pire cauchemar à ces silences qui en disent tellement, l'émotion dégagée gagne en intensité, si le roman est relativement court, prendre le temps d'appréhender chaque page à la manière d'un profiler comportementaliste, la narration vertigineuse monte d'un cran et au regard de ses premiers romans, il y a clairement un avant et un après après un traumatisme, si l'intrigue est une fiction, l'histoire percute autant qu'elle réunit tous les ingrédients d'un thriller réussi, sans concession et maîtrisée de bout en bout.

Mais l'autre personnage, dont je tairais le nom tout comme la signification du titre éponyme, illustre parfaitement certains des traits communs des pires déviances humaines, cette frustration se matérialise dans une perspective effrénée, l'urgence de la situation coïncide avec la renaissance invisible, certains troubles du comportement ont déjà l'objet de beaux jeux de miroir dans d'autres thrillers, First d'Albane Mondétour n'est pas en reste avec un regard intéressant sur les répercussions psychologiques et autres stress post-traumatique, la résilience est un terme désignant la capacité à l'être humain à se reconstruire.
Mais à quel prix ?

Une nouvelle preuve du vivier de la présence des très bons voire excellents thrillers français qui n'ont rien à envier à leurs homologues étrangers, qu'ils soient d'outre-Atlantique et dans toutes les terres du monde, ce qui est certain, l'homme et la femme n'ont pas fini de chercher à se protéger envers et contre tout, si First ne renouvelle pas le thriller, il réserve suffisamment de surprises et d'arcs narratifs pertinents pour confirmer une nouvelle voix du thriller psychologique, comme beaucoup de consoeurs et confrères que j'ai pu lire, Albane Mondétour n'a pas fini de parcourir d'autres rivages inconnus, de traquer des vérités que certains auraient préférés taire à jamais. Eternellement.

Je voudrai saluer également le travail de Brian Merrant, une nouvelle fois, en concoctant une magnifique couverture qui pourrait résumer toute la quintessence du travail d'Albane Mondétour à évoluer en eaux troubles, je la remercie ici pour sa confiance et patience, entre la conscience d'une réalité glaciale et la partie immergée de l'iceberg, là où personne ne vous vient en aide voire ne risque de vous entendre.
Que la partie d'échecs continue et qui vaincra ... vivra !
Je remercie l'auteure pour m'avoir donner l'occasion de lire son dernier roman.

La couverture et le titre m'ont donné à réflexion car ils ne donnent aucune indication sur l'histoire et ça j'apprécie mais est-ce qu'il va me plaire autant que les précédents que j'ai eu l'occasion de lire? Bonne question, merci de me l'avoir posée et pour la réponse suivez le guide c'est ci-dessous que ça se passe.

Les thèmes qui ressortent principalement de cette histoire sont pour moi: l'amour, l'amitié, la culpabilité et la vengeance mais surtout les secrets.

Le viol est un acte barbare, intolérable et qui laisse les victimes totalement démunies avec ce sentiment de culpabilité qui reste collé à leur peau à vie. Mais si en plus le violeur laisse une marque précise sur son corps alors elle aura encore plus de mal à avancer et c'est exactement ce que le Fantôme a fait. Il a marqué au fer blanc Céleste et Lucie qui se sont rencontrées grâce ou plutôt à cause de ce qu'elles ont subi. Elles se sont rapprochées et ont tissé des liens particuliers. Elles se comprennent dans cette douleur commune mais savent elles qu'elles ont le même agresseur? Parfois, il m'arrive de me demander quel plaisir ces êtres malfaisants peuvent tirer de leurs actes. Disons qu'il est difficile pour des personnes saines d'esprit de pouvoir comprendre ce qu'il leur passe par la tête et je n'ai toujours pas trouvé de réponse quoique Albane Mondétour a quelque part essayé de donner une explication (en ce qui concerne le Fantôme).

Une relation en entraînant une autre, l'amour a su trouver son chemin dans le coeur de Céleste et l'heureux élu est le frère de Lucie et se nomme William. Croyez vous que cette relation s'est construite paisiblement? Non bien entendu, j'ai pu suivre au fil de ma lecture l'évolution de leur relation et je peux vous dire qu'ils ont dû franchir des obstacles mais au final, vont-ils réussir à battre la douleur, la peur et ce mur que Céleste s'est construit autour d'elle afin de se protéger? Faudra lire le livre pour le savoir car cette histoire tient une place importante de le déroulement de celle-ci.

Le troisième larron qui joue un rôle important est un policier. C'est un ami à William et qui a enquêté sur le viol de Lucie et donc sur le Fantôme. Est-ce possible pour lui de rester neutre, impartial et de garder son sang froid face aux différents événements qui entourent ces viols? Surtout quand on connaît les victimes?

Il est certain que le Fantôme n'en est pas un, il est fait de chair et de sans comme chacun des personnages mais il a une particularité.... Personne ne se doute de son identité et ce n'est pas moi qui vais vous la donner.

Dans ce thriller, on voit comment les apparences sont trompeuses et que les héros se laissent guider par les "on-dit" et donnent de fausses vérités et qu'il faut aller chercher beaucoup plus loin pour comprendre ce qu'il s'est passé.

Le titre est franchement bien choisi, je l'ai compris au 1/3 de ma lecture et colle parfaitement à l'histoire.

En résumé, l'histoire est très très bien ficelée car Albane Mondétour vous entraîne sur un vrai jeu de piste où il faut pouvoir démêler le faux du vrai et ne pas se laisser à croire tout ce qui est "dit". Il y a beaucoup de choses qui sont cachées et qui ressurgissent au moment où vous ne vous y attendez pas. Un roman plein de surprises mais la fin est encore plus déstabilisante. Comme quoi le mécanisme de l'esprit fonctionne de façon différente pour chaque être humain. Un même événement vu par plusieurs protagonistes peuvent donner divers interprétations. Très très bon livre que je vous recommande car à un moment je doutais de la sincérité de tout le monde. Peu de repos pour les méninges mais c'est ce que j'aime dans un roman. Alors n'attendez pas et foncez, vous passerez un très bon moment...Merci pour m'avoir donné cette chance de lire une histoire très bien écrite et qui donne envie d'attendre le suivant.... Heu c'est pour quand? ;)

Nouvelle lecture en littérature noire dans le cadre du Prix des auteurs inconnus 2019 avec First par Albane Montédour.

Il y a de quoi tomber sous le charme de cette couverture , les couleurs s'harmonisent et rehaussent bien les traits du visage de cette jeune femme marqué clairement par les stigmates du passé . Une couverture qui reflète cette impression au lecteur avant de le découvrir et puis digne d'une belle esquisse.

L'aspect général de ce livre et après avoir lu les dix premières pages m'ont convaincues de le classer parmi les finalistes.

Un incident dramatique survient à Lucie la soeur de William compagnon de Céleste Laroque une jeune femme mystérieuse et terriblement froide, signé probablement le Fantôme considéré comme le diable en personne et normalement mort depuis des années …

Le développement de l'histoire prend une tournure quelque peu chaotique essentiellement sur le personnage de Céleste très silencieuse concernant sa relation avec le Fantôme , ses sentiments sont ambivalents . La haine et l'amour sont constamment évoqués , Albane Mondétour perdure ainsi avec une plume fluide à nous pousser aux questionnements jusqu'à la fin … Quel est son véritable visage ? Est-elle encore amoureuse de ce personnage infâme et ignoble ? le lecteur est mis au défi pour déceler ce mystère sombre qui plane tout au long du récit.

Et ce Fantôme qui prend du plaisir à mutiler des femmes , dont la noirceur de l'âme est évidente , installe une atmosphère sinistre , la menace est omniprésente et sujette à beaucoup d'incertitudes face à son passé houleux . Sa présence circule au fil des pages , un protagoniste harassant .

Une intrigue bien ficelé mais les personnages sont perturbants, dérangeants quelque part et on ne peut s'y attacher ou ressentir une quelconque compassion malgré toutes les souffrances exposées.

First est un thriller facile à lire , donc agréable lecture en soi .
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
De la première à la dernière page, j'ai été captivée, aucun temps mort! Un thriller haletant, prenant, vibrant.

Nous suivons les aventures de plusieurs personnages : Céleste, William et sa soeur Lucie, le Fantôme, Éloïse. Chaque chapitre s'ouvre sur un localisation temporel et lorsqu'un personnage se remémore le passé le texte est en italique. le tout est alors agréablement fluide, sans prise de tête. C'est limpide, tout est compréhensif sans devoir retourner en arrière. Chapeau à l'auteure pour ce coup de maître.

Toulouse tremble sous ''Le fantôme'', un psychopathe qui a fait 13 victimes en 6 ans. Viols, tentatives de meurtres, meurtres. Certaines ont été relâchées, d'autres non. Pourquoi? Qui a le droit à la vie? Qui doit mourir?

Lucie est une survivante et c'est comme ça que son chemin croisera celui de Céleste, directrice d'un centre pour femmes victimes de violence. Mais Céleste a aussi un secret et lorsqu'elle découvrira les stigmates que portent Lucie, l'enfer ouvrira ses portes et les horreurs commenceront à déferler sur sa vie. Qui est véritablement Céleste? Quel est son terrible secret?

Une plume manipulatrice, captivante! Préparez une tasse de thé, des provisions... une fois que vous allez ouvrir la première page de First, impossible de lâcher avant d'avoir fermer la dernière.

Une finale explosive, colorée qui laisse une petite fenêtre ouverte pour une suite! Et ça tombe bien puisqu'on en redemande!

Elle connaissait ce sentiment. Elle avait déjà été au bord du précipice autrefois. L’obscurité s’était emparée de son être, prenant chaque jour de l’ampleur, et le pire était que Céleste avait refusé de le voir. Elle avait nié avec ferveur les changements subtils décelés par ses proches. Le maquillage sombre autour de ses yeux. Ce besoin irrépressible de s’en prendre à son corps. Ce corps, le seul coupable qu’elle pouvait atteindre puisqu’elle ne pouvait s’en prendre ni au véritable responsable, ni à son âme meurtrie.

Je suis double, une face pour la lumière, une face pour l’ombre, dans la seconde je me complais, car une fois installée, la noirceur est en nous pour toujours.
Une femme, entièrement nue, était allongée sur le ventre, à même le sable blanc, les jambes légèrement écartées. De profondes lacérations scarifiaient la peau de son dos. Du sang avait coulé le long de ses côtes, pour se répandre autour de son corps telle une auréole écarlate. On ne voyait pas son visage, camouflé par ses longs cheveux blonds étalés à la manière d'un soleil autour de son crâne.
Oui, il avait le sens du détail, c'était indéniable.
Il avait appris à rester calme en toutes circonstances, à ne pas se laisser dépasser par l’excitation de la chasse, à prendre son temps. C’était la règle, pour éviter de commettre des erreurs, pour ne pas se faire remarquer. Il devait rester un fantôme, et pour ce faire, la clé était de rester dans l’ombre.
Sauter ainsi dans le vide n’avait rien de naturel, surtout en sachant ce qui l’attendait à l’arrivée. Ce serait comme être transpercée par un millier d’aiguilles en même temps. Il y aurait ensuite deux possibilités. Soit le froid paralyserait aussitôt ses membres et son diaphragme, et elle coulerait à pic, soit elle referait surface et dans un ultime instinct de survie tenterait désespérément de se hisser sur la berge, en pure perte, s’épuisant inutilement, usant ses dernières forces, pour finir inévitablement par sombrer.
On ne peut pas être certain qu’Abel soit toujours de ce monde à l’heure actuelle, et encore moins qu’il soit le Fantôme. Après tout, pourquoi se serait-il dénoncé lui-même ? Ce serait complètement fou. Et puis la police l’aurait forcément déjà retrouvé s’il était dans le coin ! Si ça se trouve, Abel s’est simplement offert une nouvelle vie, loin de la France. C’était son rêve le plus cher. Plus d’attaches, plus de barrières, la liberté.