Critique de bdelhausse

Court roman sur le Rwanda. Pas directement sur le génocide mais sur l'atmosphère générale, sur la manière dont il marque encore de son empreinte la vie quotidienne.

Faustin est orphelin. Aîné d'une large fratrie, il déambule, vit de petits boulots, de rapines, en bande... Et au fil des chapitres, on découvre, comme on épluche un oignon, son passé. le génocide, les horreurs. Les scènes sont crues, mais sans cruauté. Et un élément qui semble anodin en début de livre, comme le cerf-volant, va peu à peu prendre de l'ampleur à mesure que le lecteur visualise l'action où ce cerf-volant intervient. Et quand on prend la pleine mesure du parcours de Faustin, en fin de livre, on retrace tous les épisodes et on éprouve de l'empathie, de la compassion pour lui.

Car Faustin n'est pas un ange. Il a le sang chaud et le sexe aussi... Il n'a pas sa langue en poche. Son tempérament, sa grande gueule, son optimisme (à moins que ce ne soit son fatalisme) le perdront. Il a survécu au génocide, il ne survivra pas au climat de purge qui s'ensuit.

Que dire, que penser? Ce roman ne laisse pas de marbre. L'humour manié par l'auteur fait souvent mouche. A petites touches il brosse le portrait d'une société gangrénée par la corruption et la haine, mais où l'espoir a toujours droit de cité. J'ai cependant du mal à admettre que le récit soit à la première personne, le vocabulaire, le style, la langue ne sont pas ce que l'on peut attendre d'un ado de 13-15 ans. D'autant qu'il manque un peu d'éducation. Et cela m'a gêné. Exemple parmi d'autres, "comminatoire" dans la bouche d'un ado, c'est rare (pour ne pas dire moins). J'ai souvent pensé à Sozaboy, de Ken Saro-Wiwa, et ce petit roman ne soutient pas la comparaison, même s'il mérite clairement d'être lu.