Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
Ken Saro-Wiwa

Ken Saro-Wiwa

  • Infos
  • Citations(0)
  • Photos (1)
  • Vidéos(0)
Ken Saro-Wiwa > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 2 livres
  • 3 critiques

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes) Ken Saro-Wiwa

Biographie et informations

Nationalité : Nigeria
Né(e) à : Bori , le 10/10/1941
Mort(e) à : Port Harcourt , le 10/11/1995

Biographie :

Kenule Beeson Saro-Wiwa, plus couramment appelé Ken Saro-Wiwa, né le 10 octobre 1941 à Bori et mort le 10 novembre 1995 à Port Harcourt, était un écrivain et producteur nigérian, militant écologiste et récipiendaire du prix Nobel alternatif en 1994.

Ken Saro-Wiwa faisait partie du peuple Ogoni, une minorité ethnique dans le delta du Niger, dont les terres sont la cible des compagnies pétrolières depuis les années 1950. Il a été porte-parole puis président du Mouvement pour la Survie du Peuple Ogoni (MOvement for the Survival of the Ogoni People ou MOSOP), un mouvement créé afin de lutter contre les abus commis par certaines compagnies sur les terres du peuple Ogoni. Saro-Wiwa a été le leader d’une campagne non violente contre des compagnies comme Shell, dénonçant les dégâts écologiques commis dans le delta du Niger. Pour ses actions militantes, il a reçu en 1994 le Prix Nobel alternatif, quelques mois après son arrestation par le régime de Sani Abacha. Suite à un procès largement dénoncé par les organisations de défense des droits de l'homme, il a été condamné à être pendu et exécuté en 1995. Shell a fait l'objet d'une plainte qui s'est conclue par un accord où Shell verse 15,5 millions de dollars. Saro-Wiwa faisait aussi des affaires dans le milieu de la télévision, produisant des séries. Il était également écrivain, son livre le plus connu est Sozaboy : A Novel in Rotten English, traduit en français sous le titre de "le pitit minitaire", racontant l’histoire d’un garçon recruté par l’armée pendant la guerre civile du Nigéria (1967-1970). Un autre livre On a Darkling Plain, est un recueil de récits de l’expérience de Saro-Wiwa pendant la guerre, alors qu'il servait dans le port de Bonny dans le delta du Niger.
> lire la suite Source : Wikipédia
Ajouter des informations

Etiquettes

roman   histoire   absurde   violence   grammaire   survie   pauvreté   fin du monde   innocence   croyances   odyssée   enfants soldats   orphelins   horreur   guerre   guerre civile   littérature africaine   nigeria   anglais  

Tweet
Pin It

Faire découvrir Ken Saro-Wiwa par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de Ken Saro-Wiwa (2)

    • Sozaboy (Pétit minitaire)
      3 critiques
    • Lemona

Auteurs proches de Ken Saro-Wiwa


    • Alain Mabanckou

    • Ahmadou Kourouma

    • Léonora Miano

    • Wole Soyinka

    • Calixthe Beyala

    • Andrée Chedid

> voir plus

Lecteurs de Ken Saro-Wiwa (7)

    • AFIbadan

      En a lu 2

    • martinebigot

      En a lu 1

    • Sando

      En a lu 1

    • wakinasimba

      En a lu 1

    • christian...

      En a lu 1

    • zeropointu

      En a lu 1

    • bacoltrane

      En a lu 1

> voir plus

Quiz

    Des écrivains africains francophones et des titres

    Mariama Bâ - "Une si longue ..."

    •   missive
    •   lettre
    •   correspondance

    10 questions - 33 lecteurs ont répondu
    Thème : francophonie , littérature francophone , Littérature africaine de langue française

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
    • Livres audio
© BABELIO - 2007-2011