Critique de cleophas35

Henry de Monfreid est un personnage atypique, c'est le moins que l'on puisse dire. Aventurier basé à Djibouti, profondément inséré dans la population locale, il mène une vie de trafiquant, selon un code moral qui n'appartient qu'à lui. Sans doute ne serait il pas assez sympathique pour faire un personnage de roman, sans doute aussi son histoire paraitrait elle trop mouvementée pour être crédible. Mais il ne s'agit pas d'un héros et La Poursuite du Kaïpan n'est pas un roman, mais un récit autobiographique. C'est à la suite de sa rencontre avec Kessel que Monfreid a commencé à écrire le récit de ces aventures.
Le récit, publié en 1934, est hélas trop marqué par son époque et ses préjugés racistes. On ne peut que prendre ses distances avec certaines analyses de l'auteur, qui ne peuvent que choquer, et c'est heureux, à notre époque. Reste que Monfreid a bien du talent pour raconter ses trépidantes aventures. Sa liberté de parole, qui l'entraîne parfois où nous ne pouvons le suivre, a cependant souvent le mérite de nourrir des descriptions authentiques d'un monde que le lecteur aurait eu du mal à imaginer par lui-même.