Critique de SamDLit

Mettre de la couleur dans sa vie ou comment un débusquer un tueur qui s'en prend aux mamans solo ? Un jeu d'enfants

C'est le second volet des aventures de Victor (Caranne), un psy un peu limite, borderline, vu ce qu'il a vécu, on le comprend, --- et d'une brigade de flics à la Rochelle - l'île de Ré
- des paysages superbes, je me la note comme prochaine destination pour un long long WE, avec un détour par l'Aquarium, quoique --- l'Aquarium m'a l'air un peu dangereux, j'éviterai donc les pieuvres et les requins, clin d'oeil à ceux qui ont lu le roman -

Thème principal: les mères dans tous leurs états et comment elles peuvent créer des monstres en étant elles-mêmes des monstres, comme celle du psychopathe qui sévit dans ces aventures ou des mères formidables qui préfèrent sacrifier leur vie plutôt que de laisser toucher à un seul cheveu de leur enfant. Des mères extrêmes, des mères ordinaires, des mères humaines, des mères inhumaines.

Acteurs:
Caranne, Marcus, Baccaro, Babiak, Noémie, Anaïs, Pauline, Samia --- les mères et leurs enfants, de sexe mâle, de préférence entre 10 et 11 ans.
et bien sûr le tueur qu'on pourrait presque comprendre, j'ai bien dit presque ---

Les plus:
les personnages sympathiques, directement attachants, le thème particulièrement intéressant, les dialogues réussis, l'ambiance comme celle d'une série policière grand public, les chapitres courts, la mythologie grecque, les tableaux magnifiques, le cadre somptueux....

Les bémols:
des phrases par moments un peu lourdes, heureusement peu présentes dans l'entièreté du volume et rattrapées par des dialogues plus vifs, parfois parsemés de quelques pointes d'humour et prendre la série au vol quand on est un peu fatiguée (ma responsabilité entière) sans avoir lu Somb qui contait les premiers pas de Victor et de l'équipe.

Grand merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour la découverte d'un auteur et d'une région que je ne connaissais pas encore.

Restée un peu de glace devant Je suis le feu de Max Monnehay qui avait tout pour me plaire, une femme, un nom de plume masculin/féminin, une mère horrible, des crimes sordides, des enfants impliqués, une équipe d'enquêteurs.

Je vous invite à vous faire votre propre avis en lisant ce roman et vous conseillerais peut-être de commencer par le premier opus pour le goûter à sa juste valeur.