Critique de CalouRmn

La psychose s'empare de la Rochelle lorsqu'un tueur assassine des mères de famille dans une mise en scène macabre : la mère est égorgée devant son fils, lui-même attaché et dans l'incapacité de « saisir » la scène.
La police est dans le flou le plus absolu et le commissaire Baccaro fait appel à Victor Caranne, psychologue en milieu carcéral.
Cette enquête éprouvante pour l'ensemble des protagonistes va altérer profondément Victor qui commençait tout juste à retrouver un semblant de vie après les drames vécus précédemment (cf Somb).
Comment imaginer l'inimaginable ?
Comment envisager l'impensable ?
Comment dire l'indicible ?
Et pourtant… les réflexions de Victor Caranne après ces meurtres abominables qui se répètent à la Rochelle semblent parvenir à cette conclusion : le tueur en série parait reproduire une scène où une maman est égorgée en présence de son fils ; l'enfant étant ligoté avec des écouteurs dans les oreilles pour ne rien entendre et un bandeau sur les yeux pour ne pas voir… Les témoignages des garçons concordent : il ne leur fait aucun mal et est plutôt doux avec eux…
La conclusion qui s'impose à Victor est : « le tueur veut que la mère voit son enfant… mais pour quelle raison ? » Une situation aussi terrible et radicale ne peut pas être anodine… le tueur reproduit un traumatisme lié à son enfance…
Toujours hanté par son propre passé, Victor cherche à se mettre dans la peau du tueur et réagit avec son âme de psy en s'adressant à un journaliste :
« Ce n'est qu'un homme, pas un monstre. Les monstres, ça n'existe pas. Vous n'êtes quand même pas si jeune que ça, vous devriez le savoir »
… Je vous laisse plonger dans cet univers où les fausses pistes sont multiples, où les méchants ont quelques « circonstances atténuantes » et où les gentils peuvent déraper…
C'est le second roman que je découvre de Max Monnehay et je suis bluffée par la qualité de ces intrigues 😊 … j'attends avec impatience le retour de Victor et de l'équipe des policiers pour clore cette trilogie annoncée !
Et hop ! Encore une Louve à suivre sans hésiter