à moins que vous ne soyez un génie franchement très très intelligent, je vous conseille de lire ce livre si vous l'étudiez en cours, ou du moins, si l'idée persiste dans votre esprit, de le lire avec une extrême rigueur et une grande attention. Ce qui entre nous, n'est pas gagné : j'ai senti le sommeil me gagner plusieurs fois pendant ma lecture ! Je ne dis pas que ce livre n'est pas intéressant ; bien au contraire. Mais son intérêt est bien plus mis en évidence qu'en cours que par une lecture personnelle.

Je dois dire qu'une fois étudié certains passages, j'ai été franchement impressionnée par les idées de Montaigne, et de voir jusqu'où il était allé dans la progression de sa pensée, par rapport à ses contemporains. Montaigne est indéniablement un humaniste, l'humaniste à étudier. Il apporte des idées inconnues jusque-là et toujours vraies aujourd'hui.

Par contre, le style est franchement indigeste, avec de longues digressions (tellement qu'on en oublie que ce sont des digressions !), et même en français moderne la langue est dure à comprendre. Si vous vous lancez dans cette lecture par vous-même, je ne peux que vous conseiller de faire très attention à la thèse de l'auteur présente dans chaque texte, et à vous souhaiter bon courage !
Celui-là pour le cas où il faudrait longtemps sur l'île déserte. On peut lire et relire, on découvre toujours quelque chose de neuf, qu'on n'avait pas compris, ou mal compris, ou compris autrement. Inépuisable...
Oeuvre très intéressante qui met en exergue l'évolution de l'auteur. Montaigne ne se contredit pas mais il évolue au fil de son texte. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis dit on! J'ai beaucoup apprécié cette oeuvre surtout le chapitre "de cannibales".
J'ai été agréablement surprise par la lecture des Essais, qui me faisaient un peu peur. Peur de quoi?
Et bien: d'un texte trop philosophique, d'un niveau de langue inaccessible et décourageant,d'une sorte de confession ennuyeuse d'un personnage qui ne parle que de lui... et pour ceux qui auraient les mêmes appréhensions, j'ai trouvé qu'il n'en était rien. D'un autre côté, j'ai choisi la version Pocket qui, malgré la précision sur la couverture "texte intégral" est une sélection d'Essais. Et, je ne suis pas sûre d'avoir eu le courage de m'attaquer à la version intégrale!

Il faut s'habituer, en revanche, aux citations latines (ou, comme moi, finir par faire abstraction sur certaines) , qui sont bien trop nombreuses et qui coupent le discours. [Jean d'Ormesson nous avait portant prévenu!].
Lien : http://mediatexte.blogspot.c..
En abordant "Les Essais" de Michel de Montaigne, on pénètre dans l'esprit d'un homme profondément introspectif, curieux et avant-gardiste pour son époque. C'est une oeuvre qui nous invite à nous questionner sur nous-mêmes et sur la nature humaine de manière générale.

J'ai été particulièrement séduit par la manière dont Montaigne tisse des réflexions sur des sujets aussi divers que l'amitié, l'éducation, la mort ou encore la morale. Son style, bien que parfois difficile d'accès pour le lecteur moderne en raison de ses tournures et références de l'époque, reste d'une élégance et d'une profondeur rarement égalées.

Cependant, je dois admettre que certains passages m'ont semblé répétitifs ou trop ancrés dans le contexte de son temps, ce qui peut occasionnellement entraver la fluidité de la lecture. Néanmoins, cette immersion dans l'esprit d'un homme du XVIe siècle a une valeur inestimable.

En somme, "Les Essais" demeurent, pour moi, une exploration fascinante de la pensée humaine, bien que l'oeuvre nécessite parfois une lecture attentive et patiente. À tous ceux qui souhaitent se lancer, je recommande vivement de prendre le temps d'apprécier chaque essai individuellement, car chacun regorge de pépites de sagesse et d'insight.

Sous le voile de la mariée
De Mathurin boli bi écrivains ivoirien
Tres philosophique cet auteur ne m'a pas ennuyé une seule seconde, il m'a fiat comprendre certaines choses et me pousse a me poser des questions chaque jour
En réponse à la critique remarquable d'henri- l- oiseleur, j'avancerai que la traduction intégrale en français moderne par André Lanly est un pur bonheur de facilité à qui veut lire ce chef-d'oeuvre. Mais, il n'en demeure pas moins que, si lon désire se glisser dans la peau de Monsieur de Montaigne, la version intégrale est incontournable.