4,1

On a offert cette BD à mon mari pour les fêtes. Il l'a trouvé drôle et j'étais curieuse de la lire également. Surtout que je me souviens qu'elle faisait un carton à la médiathèque où je travaillais.

Nous avons un personnage principal, qui est la Professeur Moustache. Avec son assistant Nathanaël, elle répond avec beaucoup d'humour aux questions scientifiques que des lecteurs (faux, j'imagine…au moins pour le premier tome?) lui envoient par carte postale.

Pour chaque chapitre, on a donc une carte postale avec une question et ils y répondent en quelques planches de dessin. Même si l'humour est omniprésent, ce que l'auteure raconte est vrai.

Il s'agit donc de vulgarisation scientifique, une excellente manière de nous expliquer comment fonctionnent certaines notions : apprendre en s'amusant, c'est toujours ce qui marche le mieux.

Ce fut une lecture très agréable et je me suis bien amusée à la lire! Franchement je ne peux que la conseiller vivement!

Ici, ce sont les grosses erreurs scientifiques que le cinéma passe son temps à faire. Par exemple, comment se passe réellement une fusillade, comment vraiment survivre dans un avion, comment se passe la vie à l'hôpital, ou encore si un astronaute venait à mourir dans l'espace, que ferait-on du corps?

C'est vraiment très drôle et on peut s'apercevoir que franchement…les séries et le cinéma ne se soucient absolument pas de la véracité des faits, vu les aberrations qu'on y rencontrent! Et nous, non-scientifiques, on y voit que du feu!

Je ne suis pas très fan des dessins par contre.

En tout cas, je serais plus que curieuse de lire la suite et je pense les mettre dans ma wish-list.
Lien : https://writeifyouplease.wor..
La BD à lire absolument !
Une BD intéressante (on apprend plein de choses !) et rigolote !
Un livre plein d'humour qui traite les questions scientifiques qu'on s'est tous déjà posé au moins une fois de façon claire, précise et surtout très drôle. C'est une auteure que j'apprécie beaucoup! Mon avis est valable pour tous les albums de la série!!!
Je n'ai pas réussi à entrer dedans. J'ai laissé tomber.
La tenancière de blog, Marion Montaigne, a décidé d'aider l'homme à mourir moins bête grâce à son alter égo, le Professeure Moustache. On le sait bien, un dessin vaut bien mieux qu'un long discours. Alors crayon à la main avec les neurones en actions, elle va nous expliquer que le cinéma et les séries nous font passer des vessies pour des lanternes. Etes-vous prêt à rire intelligemment ?

Des questions par rapport aux films et aux séries que nous regardons, nous pouvons en avoir des centaines, des milliers… Mais cherchons-nous vraiment les réponses ? Par chance, Professeure Moustache est là pour nous et pour nous dire la vérité. D'ailleurs, ces interrogations, certains lui les ont envoyé.

« Chère professeure,
Je ne regarde pas les Experts à la télé. Moi je préfère Grey's Anatomy. Avec tout ce que j'ai appris grâce à cette série, ai-je le niveau pour devenir médecin ? Hein ?
Yannick "

Sur un mode hautement humoristique, la Professeure Moustache, la tenancière de blog invitant le lecteur cinéphile à faire montre d'esprit critique, la Professeure Moustache donc, alter ego de l'auteure Marion Montaigne, revisite films et séries à succès, passant à la moulinette du raisonnement les élucubrations des scripts hollywoodiens. Faire de la vulgarisation scientifique sur un mode ludique n'est point chose aisée, et le détournement opéré par l'auteure, pour ce faire, des classiques du cinéma populaire, est un biais qui s'avère efficace.

Peut-on survivre à un plongeon du Golden Gate Bridge ? Schwarzy peut-il vraiment mitrailler les super-vilains pendant de longues minutes sans se trimballer cinquante kilos de munitions ? Quel est le vrai son d'un sabre laser ? Les "Experts" auraient-ils la moindre chance d'élucider une affaire avec leurs méthodes d'enquête ? Comment détourner un astéroïde filant vers la Terre ? Y a-t-il du kouign-amann dans le silencieux du fusil d'un sniper ?

A travers les réponses de nombreux sujets sont expliqués de façon très pédagogique et très drôle. Les réponses font mouches surtout quand ces dernières pondent sur les cadavres ce qui permet de pouvoir estimer la date de la mort. Vous allez en savoir plus que vous ne l'aurez espérer sur les asticots qui n'ont pas de dents bébés pour dévorer la viande et ceux qui ont l'odorat au niveau de l'anus, d'insectes qui pondent dans d'autres… Attention, on ne parle pas que de ces choses-là, on parle aussi de téléportation, d'armes à feu, d'explosion atomique, d'hibernation dans l'espace… et toujours dans la bonne humeur.

J'ai lu la bd dans le métro et j'ai tellement éclaté de rire pendant ma lecture que les gens me jetaient des regards torves. Et oui, quelqu'un qui rit en lisant semble plus fou qu'un simple fou, car plus banal. Sous cette plume, la vérité éclate à grand coup de jeux de mot, de sous-entendu et de blague à deux balles (en caoutchouc)… tout comme j'aime. le dessin, style caricatural, journal satirique sous format long avec quelques pointes de couleurs correspond très bien à l'esprit que veut donner l'auteure.

Etant une fan des Experts, j'ai adoré la séquence consacrée à cette série. Je me doutais bien que les experts ne peuvent pas être expert dans tous les domaines scientifiques et en plus être capable de courser tout en arrêtant les méchants pour ensuite leur faire avouer leur culpabilité. Ni que se sont les seins à moitié à l'air que l'on étudie un cadavre où que l'on ramasse des preuves éventuelles. Mais à travers le regard du professeure Moustache, qu'est-ce que j'ai pu rigoler. Ce pauvre Horacio en a pris pour son grade. Grey's Anatomy a eu aussi sa dose de moquerie avec sa mièvrerie amoureuse présente à épisode. Les films ont leur part de crétinerie aussi alors hop, Minority Report, Star Wars, Abyss, Chéri, j'ai rétréci les gosses, Volte-Face… dans la moulinette de la science.

Une bd coup de coeur qui a séduit mon côté amateur d'impertinence intelligente. Apprendre en s'amusant quoi de mieux après tout ?
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
J'ai lu ce livre du 05/02/2015 au 09/02/2015 et du 10/02/2018 au 11/02/2018.
Marion Montaigne a créé quelque chose d'unique en son genre: la BD scientifique humour.
Elle permet à ceux qui détestent les sciences ou comprennent rien, de rigoler un bon coup et d'apprécier et même de COMPRENDRE grâce à son personnage Docteur Moustache (une fille oui oui )
Lisez-le au plus vite. En plus cela est très addictif sans se rendre compte.

Ma note : 10/10
Un livre bourré d'humour décalé mais qui vous apprendra des tas de trucs
Une petite BD sympa pour apprendre en s'amusant. C'est souvent très drôle, toujours instructif et on trouve la réponse à beaucoup de questions qu'on peut se poser en visionnant des films et des séries. Une bonne lecture !
Des remarques pertinentes qu'on a aussi ou pas du tout pensées sur ce qui nous entoure et plus précisément la fiction télé.
C'est en connaissant la vérité, qu'on se rend compte qu'on nous a bercé de contes, d‘histoires magiques ou de séries fictives inspirées de faits réels qui ne tiennent pas debout. Il y a plein d'incohérences et de choses stupides qui ne nous viendraient pas à l'esprit mais que la télé, les jeux vidéo nous mettent en tête. (Ce dernier répète le premier)

La culture générale s'apprend à travers les livres, ou mieux avec ces gens qui ont un boulot en rapport avec et qui doivent bien rigoler de ces absurdités télé.

Après avoir lu ce livre, on pourrait être tenté de regarder des films de batailles dans l'espace, en coupant le son. Et oui il n'y a pas d'oxygène donc pas d'échos.

On peut se dire aussi que les scientifiques sont payés à démontrer certaines expériences inspirées de la fiction,… ou en faire d'autres du même genre… Donc payés à s'amuser.
(Pour être sûre que la théorie et pratique se rejoignent)

Mais n'oublions pas que c'est grâce à l'imagination ainsi qu'à la fiction que nous avons développé la technologie. Et d'autres gadgets merveilleux.
Et même si ce n'est pas réalisable de faire un sabre laser, l'envie de se rapprocher de ce sabre est tellement plus forte que notre imagination va essayer de trouver une solution pour combler le désir de ces millions de fans ou apprenti Jedi. Qui au final n'aura été qu'une erreur de mots, pour d'écrire l'objet… comme tant de choses passées.

Petit moins : ça manque de solutions plus pertinentes pour résoudre certaines questions. Donc on mourra plus bête qu'au départ. Car un problème en a soulevé un plus gros.