EAN : 9782205076394
Dargaud (24/11/2017)
4.41/5   1537 notes
Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d'un rêve d'enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour...
Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour – sa marque de fabrique – le p... >Voir plus
Que lire après Dans la combi de Thomas PesquetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (305) Voir plus Ajouter une critique

Ça plane pour Thomas Pasquet, il veut emmener ses admiratrices au 7ème ciel, enfin jusqu'à l'ISS.
"La sensation de flotter me manque!" le 06/06/2017, Thomas Pasquet sur France info.tv.

Après Appolo, Russes et Américains décrochent la Lune, en collaborant ensemble.
-"Au lieu d'essayer d'être celui qui pisse le plus loin, on pourrait essayer de le faire ensemble." Déclare l'Amérique.
-En même temps ?
-Yep, côte à côte, mais cette fois, on joint les 2 bouts."
-???

Seulement à l'époque, en 1970, il fallait pour la jonction des vaisseaux, une "prise femelle et une prise mâle"...
Or, les 2 pays n'arrivaient pas à se mettre d'accord (trop de testostérone).
- Comme ça, aucun des 2 ne veut faire la gonzesse?
Les ingénieurs planchèrent donc sur un système de jonction "hermaphrodite".
Appolo et Soyoux se joignirent comme 2 grosses carpes, "qui s'embrassent"!

"L'ISS permet de vérifier si la reproduction sexuelle est possible en impesanteur", si si!
L'humain peut se reproduire dans l'espace... (Déclare Monsieur Spock dans Star Trek!)
Il faut juste qu'un collègue aide le couple (avec du doigté ?) Selon le docteur Glen de la NASA, en salle zéro G.

Par contre, la chambre "zéro Point G", je confirme, elle existe. Déplore une souris de laboratoire, mal lunée.
On pense que, sur Terre, les sexologues vont le proposer pour les problèmes de couple...
Il y a peu de femmes astronautes, à part l'astronaute Peggy Whitson et ...(l'actrice Sandra Bullock en micro-short dans Gravity!)
Prochaine destination Mars:
c'est connu, les hommes préfèrent aller sur Mars, et les femmes sur Vénus. En cas de fatigue ou de panne... un Mars et ça repart!

Thomas Pasquet rêve de devenir Astronaute, (s'il réussit ses tests psychiatriques !)
Il y a 700 questions d'ordre psy, lors de la sélection...
Mais, Thomas réussira facilement et fêtera cela, en dansant le Moonwalk, si si!
Mais, c'est difficile dans une combinaison spatiale...
♫Un jour, j'irai sur la lune, un jour, j'irai
Et si j'disais que j'en étais sûr, j'te mentirais
Et je sais qu'elle me voit
Parce que je la vois aussi
Alors je la montre du doigt
Et ça devient possible

Quand j'étais petit je pensais que les adultes disaient toujours vrai
Et la nuit dans la voiture j'pensais que la lune me suivait
Mais depuis qu'est-ce qui a changé? Pas grand chose
Je n'ai pas rangé les questions que je me pose
Qu'est-ce qui a changé? Pas grand chose
Je n'ai pas rangé les questions que je me pose
On m'disait tu comprendras plus tard, tu comprendras plus tard
Tu comprendras plus tard mais on est plus tard et je comprends pas♫
Sur la lune & Plus tard - Bigflo et Oli - 2018

Jour J, Sortie en Combi pour Thomas
Extra-Vehicular-Activity comprenez E.V.A
13/01/2017, 6h de prépa !
Atmosphère à 0,3 si tu veux plier un bras
O² pur, bulles dans le sang, ton Coca
Il a l'air d'une chipolata
Il peut pas sortir comme ça !
Il s'en fout , il y va, il se marre
commanderait bien une pizza
Ecouterait sa playlist et Bénabar.

Tout de même pas sorcier,
ton urine recyclée, ça a assez d'urée
Et même en serrant des fesses
cause au vide d'air, cuvette W-C
Apprendre à bien viser
Powere-Pouinte
brin qui vole telle est la crainte
On passe notre temps à lacher des caisses.
Ne pas confondre Impesanteur
Tu mourras moins bête, un peu senteur ,
Mais tu mourras quand même ! .....
Bref.....Du Grand Marion Montaigne
200 pages comme j'aime
que 4.5 *, cause épaisseur
peut pas s'ranger dans mon classe-sœur...
Depuis tout petit, Thomas Pesquet rêve de devenir astronaute. Un rêve qui s'est concrétisé.
De sa chambre où il exposait fièrement son poster de "Top gun" à son voyage dans la station spatiale internationale, il y a un grand pas que l'homme n'a pas hésité à franchir. À force de travail, de ténacité, d'entrainement intensif, d'épreuves incroyables, le petit Thomas est devenu grand.

Par le menu, il détaille toutes les étapes inhérentes et nécessaires pour faire de son rêve de gosse une réalité. du concours d'astronautes aux questions parfois improbables à l'entrainement sportif intensif en passant par moult examens médicaux ou encore la formation accélérée et la familiarisation de la station spatiale ou encore l'apprentissage du russe, Thomas Pesquet se livre et nous fait partager son expérience et sa passion, de par le monde.
Avec l'aide de Marion Montaigne, il nous raconte moult anecdotes aussi passionnantes, croustillantes qu'instructives. Ce docu-fiction, aussi dense soit-il, se lit facilement, Marion Montaigne et Thomas Pesquet ne manquant pas d'humour pour alléger le propos et rendant accessible tout le côté scientifique.
Qui sait, cela pourra-t-il susciter quelques vocations chez nos chères têtes blondes...

Le temps d'une lecture, je me suis glissée dans la combi de Thomas Pesquet.
J'ai vécu des aventures passionnantes, j'ai appris des tas de choses, et surtout, j'ai ri.
Thomas Pesquet. Ce nom ne peut pas vous être inconnu, sauf si vous avez vécu de novembre 2016 à juin 2017 (la période de sa mission dans l'espace) reclus dans une grotte.
Thomas Pesquet par ci, Thomas Pesquet par là, on a frôlé l'overdose. Alors, j'avoue que quand cette BD est sortie, à grands coups de comm', je ne l'ai regardée que de loin.
Et puis, mon fils de quinze ans l'a reçue en cadeau, et j'ai entendu ses éclats de rire pendant sa lecture. Intriguée, j'ai voulu savoir à mon tour ce qui se passait dans cette fameuse combi.
J'ai dévoré cet album, drôle et instructif à la fois.
Du petit enfant passionné d'espace à l'astronaute qui a fait rêver des millions de personnes, la route a été longue et plus difficile que ce que l'on pourrait croire.
Toutes les étapes, toutes les difficultés, et bien sûr toutes les joies : Marion Montaigne nous raconte tout et nous fait découvrir l'envers du décor avec un humour jubilatoire.
Si vous voulez tout savoir (ou presque) de la vie d'un astronaute, lisez ce livre.
Si vous vous demandez comment on fait ses besoins dans l'espace, lisez ce livre.
Si vous voulez connaître toutes les étapes de la sélection et de la formation, lisez ce livre.
Mais surtout, si vous voulez rire, lisez ce livre !
Plongez à votre tour dans la combi de Thomas Pesquet !
Et si vous avez envie d'une prolongation sur le sujet, France 5 avait diffusé en novembre 2018 un documentaire passionnant, que l'on peut retrouver (en deux parties) sur internet. En voici les liens :
Si j'en crois les définitions de Yaena (Un roman graphique c'est une BD obèse :-D) et de Christophe_bj (Un roman graphique est une BD mal dessinée... ), cet album doit être un roman graphique, mais peu importe.

Ce qu'il est à coup sur, c'est drôle et instructif, même si personnellement je l'ai trouvé un peu long.
Il retrace le parcours de Thomas Pesquet de son enfance à son séjour de six mois dans la station internationale. Tout petit il en rêvait déjà : devenir astronaute. Les grandes étapes de ce parcours sont détaillées, avec beaucoup d'humour, des épreuves de sélection à l'apprentissage du russe, des mises en situation (il faut être apte à tout appréhender, on ne peut pas appeler le plombier quand on est dans l'espace) aux examens médicaux nombreux et parfois intrusifs...
L'aspect scientifique est traité de façon compréhensible, par tous. On obtient des réponses à certaines questions sur la vie dans l'ISS, les contraintes de l'impesanteur, les précautions et la longue préparation avant de sortir dans l'espace.
Mon admiration envers ces femmes et ces hommes en sort renforcée

critiques presse (7)
LaPresse
20 décembre 2018
Prix du public à Angoulême, cet album graphique est une rencontre extraordinaire avec l'astronaute français Thomas Pesquet, que l'illustratrice Marion Montaigne a suivi avant son départ pour la Station spatiale internationale. On découvre avec fascination les dessous de cette vie de spationaute. Sans complaisance. Avec franchise et humour.
Actualitte
03 juillet 2018
Thomas Pesquet devient presque un antihéros de l’espace dans cet ouvrage qui transmet des connaissances sur un ton décalé.
BulledEncre
29 janvier 2018
L’album est un petit bijou et un régal tant pour les histoires racontées, que l’humour omniprésent et son côté didactique fort bien mené.
Sceneario
19 décembre 2017
Bref, c’est passionnant et vraiment destiné à tous les publics. Vous ne verrez plus jamais un astronaute de la même manière après avoir lu cette BD !
LaFabriqueaBulles
11 décembre 2017
Hyper documenté, divertissant et hilarant, l’album vient d’être nominé à Angoulême pour le Fauve d’or. Un vrai coup de coeur.
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
LaCroix
08 décembre 2017
Marion Montaigne a suivi l’astronaute durant deux ans, livrant une bande dessinée aussi drôle qu’instructive.
BoDoi
07 décembre 2017
Avec un humour décapant et un trait bondissant, la jeune femme s’attache à montrer l’humanité du héros. Pour ce docu-fiction rigolo et captivant, l’artiste a su synthétiser une lourde quantité d’informations. Elle offre une plongée rigoureusement documentée.
LA COPINE : Donc, on se revoit le week-end du 12 ?
THOMAS PESQUET : Nan. Peux pas, je serai à Houston, USA.
− Et le 19 ?
− Ah ben non, je serai en Russie.
− Le 26 ?
− Japon.
− Le 8 alors ?
− Je serai au Canada.
− C'est plus un entraînement ton truc, c'est une tournée de U2.
Après [la mission] Apollo, Russes et Américains se dirent que ça suffisait, la compétition.
(…)
Ainsi naquit l'idée, fin 1960, début 1970, de marier deux vaisseaux, un américain (Apollo) et un russe (Soyouz) dans l'espace, pour que les astronautes de chaque bord s'y retrouvent.
Seulement à l'époque, au niveau des jonctions entre deux vaisseaux, normalement ça se passait comme papa dans maman.
Prise 'mâle' -> prise 'femelle'.
Or c'est à ce niveau-là que les deux pays n'arrivaient pas à se mettre d'accord.
Sexologue : « Comment ça, 'Aucun des deux veut faire la gonzesse' ? »
Les ingénieurs planchèrent donc sur un système de jonction 'hermaphrodite'.
En somme, Apollo et Soyouz se joignirent un peu comme deux grosses carpes qui s'embrassent, et permirent la rencontre symbolique de deux Etats anciennement en guerre.
(Thomas Pesquet essaie la combinaison, visiblement encombrante et inconfortable)
− Ça sert à quoi ?
− À ne pas surchauffer.
− T'as chaud dans l'espace ?
− Ça dépend, ça varie entre −120 et 150°C. Donc au soleil, dans l'espace, tu chauffes.
− Mais... Sandra Bullock dans "Gravity", elle a juste un short !
Là, vous vous dites : 'Mais pourquoi diable les Russes vont au fin fond du Kazakhstan pour décoller ?'
Parce que l'idéal est de décoller le plus près possible de l'Equateur.
Car c'est à l'Equateur qu'il y a la plus grande force centrifuge.
Lancer depuis l'Equateur facilite à mort les décollages.
C'est pour ça que les Américains envoient leurs fusées depuis la Floride et pas depuis le Wyoming.
Et les Européens depuis la Guyane plutôt que de Berck.
- Tu veux pas faire une pause dans tes révisions de déclinaisons russes ? Et jeter un œil à ma machine à laver qui ne marche plus ?
- Ça me rappelle le « ECLSS » du module Zvezda.
- ? Ah bon ? En fait c'est un LG de chez Darty.

Lire un extrait