4,1

Bande dessinée de vulgarisation scientifique mettant en scène le professeur moustache, alter ego moustachu (pour des raisons d'anonymat !) de l'autrice. Instructif et souvent hilarant, ce livre répond à des tas de questions que je ne m'étais jamais posées.
Décidément, je ne m'en lasse pas. Je l'ai déjà lu et relu, et je rigole toujours autant avec cette série.
J'avais découvert Marion Montaigne via son blog, et je me suis jetée sur la série, ravie d'y retrouver ses billets.
De vraies analyses scientifiques, des rencontres avec des professionnels dans de nombreux domaines et des dessins bourrés d'humour pour accompagner tout ça, impossible de ne pas aimer cette lecture !

Retour en arrière avec la série des Tu mourras moins bête de la célèbre Marion Montaigne.

Nous ne présentons plus cette illustratrice/dessinatrice qui (continue) d'avoir un beau succès depuis la parution d'une certaine bd sur Thomas Pesquet...Mais avant cela, Marion Montaigne s'est illustrée avec une petite série de bd de vulgarisations scientifiques, la fameuse série des Tu mourras moins bête. A la base, c'était des petits dessins humoristiques postés sur son blog qui ont été compilés ici sur des albums édités par Ankama. Edités et réédités d'ailleurs ! Je précise que cet avis est ici centré sur l'édition de 2011... On fait donc un petit bon dans le temps. Je ne peux donc pas vous dire si les rééditions sont augmentées ou mise à jour.

Dans tout les cas, ce premier tome de la série des Tu mourras moins bête intitulé La science, c'est pas du cinéma n'a pas pris une ride... Les petits dessins humoristiques de Marion Montaigne font mouche avec cette petite dose de trash jubilatoire et ses répliques frénétiques. A travers son avatar, la Prof Moustache, Marion Montaigne communique une vrai joie du savoir qui se confond avec un remarquable travail de vulgarisation scientifique.

Ainsi, dans ce premier tome, la dessinatrice compare cinéma et réalité. Elle nous parlera de l'impossibilité de créer des épées-lasers (à cause du faisceau lumineux qui dans la réalité sera sans fin et donc tranchera tout dans un rayon indéfini !) , de l'adn de dinosaure difficilement prelevable après des millions d'années ou encore des problèmes de greffes du visages loin d'être aussi simple comme dans le film d'action Volte Face !

Marion Montaigne brisera également nos rêves d' expert criminels en se moquant jubilatoirement de la série portée par l'emblématique David Caruso et ses lunettes de soleil. Non, dans la vraie vie, les enquêteurs ne vont pas sur une scène de crime en costumes et chemisiers, ils ne portent pas leurs alliances. C'est plutôt une combinaison totale donc moins glamour. Dans cette vulgarisation, Marion Montaigne et la Prof Moustache nous expliquerons la profession d'entomologiste forensique. Un chapitre tout simplement génial qui vous en dira long sur l'étude des cadavres et de leurs décompositions à travers les insectes... Je ne vous parle pas des incohérences soulevés par la série Grey's Anatomy où les peines de coeurs et coups de foudres provoquent plus de microbes qu'autres choses à l'hôpital.

Nous le savons bien sûr, le cinéma et les séries télé sont situés à des lieux de la réalité. C'est donc avec une bonne complicité que nous nous amusons des analyses soulevées par Marion Montaigne qui fait parfois appel à de vrais experts. Derrière l'humour continue, il y a aussi de la recherche !

Allez, histoire de ne pas trop cajoler ce début de série, on peut très bien ne pas être réceptif devant le style bd blog . Au niveau formel, c'est un style qui cherche avant tout l'immédiateté et l'efficacité comique. Cela dit, je préfère 100 fois le travail de Marion Montaigne que les dessins façon école primaire de certains bd blog. La dessinatrice possède un style qui se rapproche du dessin gaguesque de Midam par exemple.

De plus, rappelons que depuis ce premier tome de Tu mourras moins bête , Marion Montaigne continue de s'illustrer avec récemment un dernier album consacré à l'ère jurassique et l'évolution si je ne m'abuse.

Toutefois, histoire de bien faire le relou, je reprocherais un petit manque de cohérence dans le découpage des chapitres. Il y a du star wars et du chérie, j'ai rétréci les gosses dans la partie série alors que bon nombre de vrais séries auraient pu être décortiquées. C'est peut-être un élément qui est recalibré dans les réeditions.

Au final, c'est un agréable moment de lecture que nous passons aux côtés de la Prof Moustache.

Tu mourras moins bête continue d'être une superbe référence de la bd de vulgarisation. Allez poursuivons ce travail de cultivation intellectuelle avec le tome 2 !

Depuis 2008, Marion Montaigne, illustratrice et scénariste de bande dessinée, s'ingénie à nous dévoiler les mystères de la science tout en nous amusant. du blog à la série TV en passant par la BD, cette ancienne élève de la prestigieuse école des Gobelins dynamite la vulgarisation scientifique avec sa série « Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même) ». Un coup de crayon ravageur (amateurs de ligne claire, fuyez) et un humour souvent féroce mais au service de faits scientifiques toujours savamment documentés et référencés (sur son blog du moins). Dans ce numéro consacré au cinéma, son héros le Professeur Moustache nous emmène à Hollywood et nous explique, démonstration à l'appui, que cloner des dinosaures, se battre au sabre laser ou avoir son doctorat en regardant Grey's Anatomy, ça demeure encore et toujours du cinéma et pas de la science ! Lequel du scénariste ou du chercheur a-t-il le cerveau le plus fou ??? Une hilarante mais instructive plongée dans la science vue par le cinéma.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.scienceenlivre.or..
BD très intéressante qui ramène la science et les vraies connaissances dans le domaine du cinéma et des séries.
En effet attendre une semaine pour avoir des correspondance ADN avec des échantillons connus ou ne pas pouvoir faire explorer un astéroïde sans grave conséquences pour la Terre.
Professeure Moustache, nous entraîne dans la réalité scientifique pour remettre les choses dans leur contexte et comprendre en quoi la fiction n'est pas réelle.
Marion Montaigne vulgarisé très bien les sciences. J'aime plus aimé ses dessins dans son album sur Thomas Pesquet, ici je les ai trouvé un peu petit.
"Tu mourras moins bête" en tout cas l'auteure bien que cultivée n'est pas très intelligente. La culture c'est bien mais l'intelligence c'est primordial et l'intelligence ce n'est pas savoir mais plutôt comment réfléchir et se débrouiller avec son savoir.

Est-ce un complexe de supériorité qui place souvent les gens qui aimes la science à être raciste, discriminants et de droite ? À savoir que grand nombre de scientifiques, de grands pas des novices, ont eux, un profond respect pour la religion qu'ils considèrent comme une évidence pour gérer l'univers et tout ce qui s'y trouve.

Oui la bd apprends énormément, j'ai beaucoup appris, oui la bd est très drôle et intéressante mais cela ne suffit pas quand le respect manque !

Faire toujours passer les musulmans et les gauchistes pour des méchants, mettre de l'humour sur les homosexuels et de la vulgarité sont des points trop importants pour passer outre.

À mon goût quand on est auteure et d'autant plus quand le public visé sont des jeunes, il est inadmissible de mettre des choses racistes, discriminatoires ou encore vulgaires !

C'est dommage de ne pas pouvoir s'empêcher de montrer son point de vue intolérant dans sa bd, cela l'a gâche alors que de base la bd est pertinente ou du moins sans ses parties là.
Chaque thème, à partir d'un film ou d'une scène de film (culte) est abordé en mode humour trash. le dessin est brouillon et vivant, sans aucun souci de réalisme, les textes sont foutraques et l'organisation de chacun des thèmes suit une logique que seule l'auteure est capable de suivre.

Bref ça par dans tous les sens et la démonstration marche une fois sur deux (on rigole ou on apprend quelque chose, parfois les deux) le livre est assez épais et il y a pas mal de déchets.
Une bande dessinée très divertissante. Elle permet de vulgariser certains phénomènes scientifiques avec toujours beaucoup d'humour. On retrouve des réponses à des questions assez loufoques mais très intéressantes comme le fait de creuser un trou pour traverser la terre.
Seul petit bémol je ne suis pas très fan du style graphique.
« Tu mourras moins bête…mais tu mourras quand même! » Tel est le nom de la petite pépite du Net que j'ai découverte il y a quelques semaines seulement. Cette grosse bande dessinée (plus de 200 pages), déjà disponible en deux volumes, « La science, c'est pas du cinéma » et « Quoi de neuf docteur », a été créée par Marion Montaigne. A travers son blog, l'auteure, qui se cache derrière le pseudonyme « Professeur Moustache » s'attaque à la science de façon humoristique.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Je connaissais déjà un peu le blog du même nom, mais sans m'y être attardée et je me suis laissée tenter par la BD.
C'est tout simplement la 1ere fois que je pleure de rire en lisant. Prof Moustache est exceptionnelle. Un dessin relativement "simple" avec des dialogues hilarants.
Depuis, j'ai acheté les autres volumes et c'est un régal à chaque fois que je les relis.