Critique de Crazynath

Suite au déménagement d'un membre de ma famille, je me suis retrouvée en possession de plusieurs cartons remplis de livres. Histoire de faire un peu de place dans ma PAL, j'ai décidé de m'attaquer à un de ces cartons.
En général, j'aime beaucoup les romans historiques se déroulant au Moyen-Age, une de mes périodes préférées. de plus, j'avoue que les portraits de femmes fortes et surtout évoluant dans le milieu médical ont toujours eu une place privilégiée dans mon univers de lectrice.

Une rebelle ? Je m'attendais à un portrait d'une femme de caractère, mais j'ai trouvé Caterina assez passive. Alors oui, elle a surement dû se battre dans un milieu très masculin pour arriver à faire ses études de médecine et à avoir sa patientèle, mais de là à en faire une rebelle, il m'en faut un peu plus, je le reconnais…. de plus, cette histoire dresse le portraits de plusieurs personnages qui se partagent la vedette avec Caterina, comme entre autres un tailleur milanais, Marco Raineri.
La plongée dans cette période du Moyen-Age sent l'authenticité et est intéressante, mais je n'ai pas plus adhéré que cela aux différentes histoires.
En tournant la dernière page, je me suis dit que la prochaine fois que j'aurais envie de lire un livre avec une héroïne exerçant la médecine, je tenterais une relecture du « Phare d'Alexandrie » de Gillian Bradshaw. Même si ce roman ne se déroule pas à la même période, il est largement supérieur du point de vue qualité à « La rebelle », en tout cas selon mes critères

En conclusion : une déception, clairement ….

Challenge A Travers l'Histoire 2024
Challenge Pavés 2024