AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 50 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Livre découvert lors d'une Masse Critique et grâce à la critique enthousiaste de nekomusume, il est vrai que le résumé est intrigant. du coup, il n'est pas resté très longtemps dans ma PAL, il me faisait même plus envie que ma lecture suivante, « La voleuse de livres ». A voir si mon choix se révèle plus judicieux.

Dès le départ, nous avons une alternance entre 2 époques : 1494 avec Britta et 2014 avec Barbara, celle-ci découvre un cadavre dans une prison où elle cherche une inscription de Britta. Dès lors, une enquête policière commence en 2014. le début m'a plu de suite avec cette alternance des deux époques même si on se doute de ce qu'il va advenir de Britta. Cela m'a d'ailleurs fait penser au commissaire Montalbano et à son équipe de bras cassés pour la partie enquête en 2014. Celle-ci démarre donc avec le décès inexpliqué d'une jeune femme présumée sorcière au 21ème siècle, sa meilleure amie disparaît peu de temps après. de temps en temps, nous avons des bribes d'informations qui laisse supposer que l'affaire est plus complexe qu'il n'en a l'air. Quel est le lien avec la jeune femme du 15ème siècle ? En réalité, on suit deux enquêtes policières : l'une suite au meurtre de la jeune femme et de la disparition d'une autre, et l'autre, archéologique où la chercheuse essaye de trouver la logique entre les archives du 15ème siècle et les faits véritables. Est-ce que ces deux enquêtes vont-elles aboutir ? En tout cas, ça apporte un peu plus de mystères à l'ensemble d'autant que les superstitions ont la vie dure dans ce petit coin d'Italie quelque soit les siècles ou les gens. Tout au long du roman, je me suis demandée pourquoi ce titre, qu'est-ce qui se cache derrière « L'errante » ? Drôle de fin quand même où tout n'est pas complètement solutionné à part l'enquête policière. Vu qu'on commence par la chercheuse, j'aurais aimé savoir comment aller aboutir sa thèse.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une excellente découverte du style et de l'imaginaire de l'auteur. Curieuse histoire qui mélange la sorcellerie à une enquête policière, j'ai apprécié la suivre jusqu'au bout même si j'ai trouvé la fin un peu rapide avec quelques réponses manquantes et/ou survolées. Dommage que ce roman ne comporte pas de suite, ça fait toujours bizarre de prendre l'histoire de vie des personnages en cours de route et de les oublier à la fin du roman. Si vous êtes amateurs de ce genre de littérature mélangeant fantastique et enquête policière, je vous conseille fortement de découvrir ce roman et son auteur italienne. Pour ma part, je vais pister les prochains romans de cet auteur, son style m'intrigue et son imagination également. Petit bémol avec l'édition de France Loisirs est qu'il reste encore des coquilles avec des erreurs de prénoms dans la narration, c'est pourtant une édition de 2018...

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          370
Intéressant de bout en bout cette enquête policière qui se déroule en 2014 mais vient en parallèle d'un cas de sorcellerie qui s'est déroulé en 1495.

Barbara Pallaviccini étudiante en histoire médiévale se passionne pour une femme reconnue coupable de sorcellerie en 1494, Britta de Johannes apothicaire.
Elle va découvrir dans les ruines d'un sous-sol, alors qu'elle y cherche des indices ; le cadavre d'une jeune femme.

Prévenus l'Adjudant des carabiniers d'Aoste, Giovanni Randisi va mené l'enquête accompagné de ses collègues.

On navigue de 1495 à 2014 , de chapitre en chapitre pour découvrir ce qui a bien pu se passer et ce qui relie tous les protagonistes.

Des rebondissements à répétition pour élucider cette affaire mais également un mystère vieux de six siècles.

Passionnant.



Commenter  J’apprécie          200
L'errante de Valeria Montaldi est un vrai roman coup de coeur tellement j'ai pris de plaisir à le lire. Il s'agit d'une enquête policière en Italie dans le région d'Aoste sur fond de sorcellerie issue du XVe siècle. On y trouve du mystère, du suspense, du surnaturel et de la romance.
Cela raconte l'histoire de Barbara Pallavicini, une chercheuse universitaire en Histoire Médiévale de 32 ans qui trouve le cadavre d'une certaine Francesca Ravet lors de ses recherches dans les ruines d'un château dans un petit village. le début de l'enquête montre des similitudes entre l'homicide de la jeune femme retrouvée morte que la communauté considère comme une sorcière, et son ancêtre, une guérisseuse qui fut considérée également comme une sorcière en 1495, Britta de Johannes qui est justement le sujet de recherche de Barbara. le roman va raconter en parallèle ces deux enquêtes, celle concernant de nos jours Francesca, 23 ans, et celle concernant Britta, une très jolie jeune femme brune, cinq siècle plus tôt.
Les deux histoires sont aussi intéressantes l'une que l'autre. Britta, initiée par son père en 1495, devient naturellement guérisseuse en soignant de nombreux villageois de deux communautés voisines. Mais ceux-ci n'hésitent pas à se retourner contre elle à l'époque de l'Inquisition lorsqu'elle est accusée d'avoir tué le fils aîné d'un noble qui accuse Britta d'avoir ensorcelé son fils pour la mettre enceinte et de s'être débarrassée de lui ensuite lorsqu'il a rompu. Évidemment, la réalité est tout autre. La mort de Francesca, elle, en 2014, est un vrai mystère que les carabiniers ont bien du mal à éclaircir face à une petite communauté qui fonctionne toujours à l'ancienne avec leurs croyances, leurs peurs et leur loi du silence.
J'ai beaucoup aimé les deux histoires et le lien entre elles. J'ai vraiment apprécié l'aspect surnaturel qui vient sublimer le récit et qui apporte un côté mystérieux tout en restant dans une enquête classique cartésienne.
J'ai adoré les personnages, les héros étant très attachants avec leurs qualités et leurs défauts. J'aurais voulu ne pas les quitter et connaître leur devenir. J'ai noté de petites longueurs au début du roman mais au fil des pages, le récit monte en intensité jusqu'à la fin. Bref, je ne m'y attendais pas du tout parce que je ne suis pas très habituée aux enquêtes policières alors que je me suis vraiment régalée et c'est pour cette raison que ce roman est un vrai coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          111
Ce n'est pas un style vers lequel je me dirige d'habitude mais ce livre m'a été offert alors forcément je l'ai lu. Et je dois dire que j'ai été plutôt agréablement surprise, on y découvre une enquête policière dû à des meurtres dans la région, le tout mêlé à une petite dose de "surnaturel" si je peux dire puisque c'est à chacun de se faire son propre avis...! C'est peut-être ce qui m'a un peu déçu, la fin du livre qui ne précise pas si il s'agissait bien d'une histoire de sorcière ou pas. La lecture est en tout cas agréable, bien qu'il n'est pas toujours évident de différencier les noms des personnages.
En résumé c'était une bonne lecture mais je ne lirais pas ce style tous les jours.
Commenter  J’apprécie          90
Tout d'abord merci à Babelio et à Pygmalion pour m'avoir fait parvenir ce livre.
Choisi parmi d'autre dans le masse critique "mauvais genres", le résumé m'a attiré sans connaitre l'auteur ou les précédents ouvrages. C'est donc uniquement sur la 4ème de couverture que j'ai fait mon choix: Une jeune femme au XVIème siècle accusée de sorcellerie, Une autre au XXIème siècle qui recherche des traces de ce procès pour un mémoire historique... Et la découverte sur les lieux d'emprisonnement de la sorcière d'un cadavre tout frais....
L'auteur nous fait osciller entre deux époques pour créer un parallèle entre les deux affaires, l'une semblant être à l'origine de l'autre. Mais comment une affaire de sorcellerie cinq siècles plus tôt pourrait elle être à l'origine d'un meurtre à notre époque? Les piste s'emmêlent, les indices s'éparpillent, les enquêteurs piétinent, la superstition s'en mêle, les villageois se méfient de ces policiers de la ville... bref, toutes les conditions sont réunies pour une enquête foisonnante et un parallèle historique captivant. Bonne pioche.
Commenter  J’apprécie          80
Un livre que j'avais tiré au sort dans ma bibliothèque car je ne savais pas quoi lire et que j'avais commencé avec plaisir mais que j'avais dû arrêter à cause d'une allergie au pollen qui m'empêchait de lire. Une fois mon allergie passée j'ai pu reprendre ma lecture.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, ce n'est pas un coup de coeur mais une bonne lecture quand même. On voyage à travers deux époques, notre époque et l'époque de la fin du 15° siècle. J'ai eu un peu de mal à me replonger dans l'histoire à cause de la pause que j'avais dû faire mais après quelques pages c'était reparti.
C'était une bonne histoire en revanche j'aurais bien aimé que plusieurs points soient plus développés, cela aurait rendu l'histoire plus intéressante encore.
Commenter  J’apprécie          50
Un roman que j'ai adoré découvrir avec un suspense qui nous tient en haleine et nous entraîne au Moyen Age, sur les traces d'une sorcière.

Un roman que je vous recommande bien évidemment !
Commenter  J’apprécie          50
Ayant découvert, et, apprécié Valéria Montaldi avec La Prisonnière de Venise, je n'ai donc pas hésité un seul instant à lire, voire même dévorer, ce titre.
Et, je n'ai pas été déçue par ma lecture. Un excellent polar alternant passé (et plus particulièrement le Moyen Age), et, présent. Passé éclairant surtout certains mystérieux se déroulant à notre époque.
Au fil des pages, on s'aperçoit que les deux époques sont étroitement liées. Pour quelles raisons ? le mieux est de lire cet excellent roman policier afin de découvrir le fin mot de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Je découvre un livre comme je les aime, de la sorcellerie, de l'historique. Ce roman à tout pour me plaire.
Britta qui vit en 1494 a appris a utiliser les plantes grâce à son père qui était herboriste. Elle se sert de ses connaissances pour soigner et soulager les villageois qui viennent la consulter. Mais le jour ou Giovanni l'homme qu'elle aime et fils d'un riche seigneur, elle est accusée de sorcellerie. Tous les villageois se retournent contre elle. La sentence tombe, elle sera brûlée.
En 2014, Barbara, spécialisées en études médiévales, découvre le corps d'une jeune femme sans vie dans les ruines d'un château alors qu'elle cherchait la preuve de l'existence d'une femme accusée de sorcellerie.
Une enquête commence et barbara grâce à ses connaissances va aider l'adjudant Randisi.
Un pur moment plaisir en lisant ce roman.
Commenter  J’apprécie          30
Italie, Val d'Aoste.
1494 : Britta da Johannes, jeune femme belle et indépendante, herboriste de profession, suscite la peur. En plus, elle a des terres convoitées par le seigneur local. Ces ingrédients suffisent à se faire accusée de sorcellerie. L'histoire de son procès.
2014 : Barbara Pallavicine, spécialiste des études médiévales, fait des recherches dans la région quand elle découvre le cadavre d'une jeune-fille dans les ruines du château. Ici commence une nouvelle enquête pour Giovanni Randise, adjudant des carabiniers d'Aoste. Très bon mélange entre deux époques !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}