Pygmalion-Gérard Watelet (07/06/2017)
3.47/5   49 notes
1494. Dans la petite maison nichée dans les bois de Machod, la belle Britta da Johannes vit seule, recluse. Bien que beaucoup dans le village bénéficient de ses remèdes à base de plantes, la jeune femme suscite la peur. Médisances et calomnies s'accumulent à son encontre et parviennent jusqu'aux oreilles de l'Inquisiteur, dont le verdict est sans appel : Britta est une sorcière...

2014. Par un froid matin de novembre, Barbara Pallavicini, spécialiste ... >Voir plus
Que lire après L'erranteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Livre découvert lors d'une Masse Critique et grâce à la critique enthousiaste de nekomusume, il est vrai que le résumé est intrigant. du coup, il n'est pas resté très longtemps dans ma PAL, il me faisait même plus envie que ma lecture suivante, « La voleuse de livres ». A voir si mon choix se révèle plus judicieux.

Dès le départ, nous avons une alternance entre 2 époques : 1494 avec Britta et 2014 avec Barbara, celle-ci découvre un cadavre dans une prison où elle cherche une inscription de Britta. Dès lors, une enquête policière commence en 2014. le début m'a plu de suite avec cette alternance des deux époques même si on se doute de ce qu'il va advenir de Britta. Cela m'a d'ailleurs fait penser au commissaire Montalbano et à son équipe de bras cassés pour la partie enquête en 2014. Celle-ci démarre donc avec le décès inexpliqué d'une jeune femme présumée sorcière au 21ème siècle, sa meilleure amie disparaît peu de temps après. de temps en temps, nous avons des bribes d'informations qui laisse supposer que l'affaire est plus complexe qu'il n'en a l'air. Quel est le lien avec la jeune femme du 15ème siècle ? En réalité, on suit deux enquêtes policières : l'une suite au meurtre de la jeune femme et de la disparition d'une autre, et l'autre, archéologique où la chercheuse essaye de trouver la logique entre les archives du 15ème siècle et les faits véritables. Est-ce que ces deux enquêtes vont-elles aboutir ? En tout cas, ça apporte un peu plus de mystères à l'ensemble d'autant que les superstitions ont la vie dure dans ce petit coin d'Italie quelque soit les siècles ou les gens. Tout au long du roman, je me suis demandée pourquoi ce titre, qu'est-ce qui se cache derrière « L'errante » ? Drôle de fin quand même où tout n'est pas complètement solutionné à part l'enquête policière. Vu qu'on commence par la chercheuse, j'aurais aimé savoir comment aller aboutir sa thèse.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une excellente découverte du style et de l'imaginaire de l'auteur. Curieuse histoire qui mélange la sorcellerie à une enquête policière, j'ai apprécié la suivre jusqu'au bout même si j'ai trouvé la fin un peu rapide avec quelques réponses manquantes et/ou survolées. Dommage que ce roman ne comporte pas de suite, ça fait toujours bizarre de prendre l'histoire de vie des personnages en cours de route et de les oublier à la fin du roman. Si vous êtes amateurs de ce genre de littérature mélangeant fantastique et enquête policière, je vous conseille fortement de découvrir ce roman et son auteur italienne. Pour ma part, je vais pister les prochains romans de cet auteur, son style m'intrigue et son imagination également. Petit bémol avec l'édition de France Loisirs est qu'il reste encore des coquilles avec des erreurs de prénoms dans la narration, c'est pourtant une édition de 2018...

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Intéressant de bout en bout cette enquête policière qui se déroule en 2014 mais vient en parallèle d'un cas de sorcellerie qui s'est déroulé en 1495.

Barbara Pallaviccini étudiante en histoire médiévale se passionne pour une femme reconnue coupable de sorcellerie en 1494, Britta de Johannes apothicaire.
Elle va découvrir dans les ruines d'un sous-sol, alors qu'elle y cherche des indices ; le cadavre d'une jeune femme.

Prévenus l'Adjudant des carabiniers d'Aoste, Giovanni Randisi va mené l'enquête accompagné de ses collègues.

On navigue de 1495 à 2014 , de chapitre en chapitre pour découvrir ce qui a bien pu se passer et ce qui relie tous les protagonistes.

Des rebondissements à répétition pour élucider cette affaire mais également un mystère vieux de six siècles.

Passionnant.

L'errante de Valeria Montaldi est un vrai roman coup de coeur tellement j'ai pris de plaisir à le lire. Il s'agit d'une enquête policière en Italie dans le région d'Aoste sur fond de sorcellerie issue du XVe siècle. On y trouve du mystère, du suspense, du surnaturel et de la romance.
Cela raconte l'histoire de Barbara Pallavicini, une chercheuse universitaire en Histoire Médiévale de 32 ans qui trouve le cadavre d'une certaine Francesca Ravet lors de ses recherches dans les ruines d'un château dans un petit village. le début de l'enquête montre des similitudes entre l'homicide de la jeune femme retrouvée morte que la communauté considère comme une sorcière, et son ancêtre, une guérisseuse qui fut considérée également comme une sorcière en 1495, Britta de Johannes qui est justement le sujet de recherche de Barbara. le roman va raconter en parallèle ces deux enquêtes, celle concernant de nos jours Francesca, 23 ans, et celle concernant Britta, une très jolie jeune femme brune, cinq siècle plus tôt.
Les deux histoires sont aussi intéressantes l'une que l'autre. Britta, initiée par son père en 1495, devient naturellement guérisseuse en soignant de nombreux villageois de deux communautés voisines. Mais ceux-ci n'hésitent pas à se retourner contre elle à l'époque de l'Inquisition lorsqu'elle est accusée d'avoir tué le fils aîné d'un noble qui accuse Britta d'avoir ensorcelé son fils pour la mettre enceinte et de s'être débarrassée de lui ensuite lorsqu'il a rompu. Évidemment, la réalité est tout autre. La mort de Francesca, elle, en 2014, est un vrai mystère que les carabiniers ont bien du mal à éclaircir face à une petite communauté qui fonctionne toujours à l'ancienne avec leurs croyances, leurs peurs et leur loi du silence.
J'ai beaucoup aimé les deux histoires et le lien entre elles. J'ai vraiment apprécié l'aspect surnaturel qui vient sublimer le récit et qui apporte un côté mystérieux tout en restant dans une enquête classique cartésienne.
J'ai adoré les personnages, les héros étant très attachants avec leurs qualités et leurs défauts. J'aurais voulu ne pas les quitter et connaître leur devenir. J'ai noté de petites longueurs au début du roman mais au fil des pages, le récit monte en intensité jusqu'à la fin. Bref, je ne m'y attendais pas du tout parce que je ne suis pas très habituée aux enquêtes policières alors que je me suis vraiment régalée et c'est pour cette raison que ce roman est un vrai coup de coeur !
Tout d'abord merci à Babelio et à Pygmalion pour m'avoir fait parvenir ce livre.
Choisi parmi d'autre dans le masse critique "mauvais genres", le résumé m'a attiré sans connaitre l'auteur ou les précédents ouvrages. C'est donc uniquement sur la 4ème de couverture que j'ai fait mon choix: Une jeune femme au XVIème siècle accusée de sorcellerie, Une autre au XXIème siècle qui recherche des traces de ce procès pour un mémoire historique... Et la découverte sur les lieux d'emprisonnement de la sorcière d'un cadavre tout frais....
L'auteur nous fait osciller entre deux époques pour créer un parallèle entre les deux affaires, l'une semblant être à l'origine de l'autre. Mais comment une affaire de sorcellerie cinq siècles plus tôt pourrait elle être à l'origine d'un meurtre à notre époque? Les piste s'emmêlent, les indices s'éparpillent, les enquêteurs piétinent, la superstition s'en mêle, les villageois se méfient de ces policiers de la ville... bref, toutes les conditions sont réunies pour une enquête foisonnante et un parallèle historique captivant. Bonne pioche.
Ce n'est pas un style vers lequel je me dirige d'habitude mais ce livre m'a été offert alors forcément je l'ai lu. Et je dois dire que j'ai été plutôt agréablement surprise, on y découvre une enquête policière dû à des meurtres dans la région, le tout mêlé à une petite dose de "surnaturel" si je peux dire puisque c'est à chacun de se faire son propre avis...! C'est peut-être ce qui m'a un peu déçu, la fin du livre qui ne précise pas si il s'agissait bien d'une histoire de sorcière ou pas. La lecture est en tout cas agréable, bien qu'il n'est pas toujours évident de différencier les noms des personnages.
En résumé c'était une bonne lecture mais je ne lirais pas ce style tous les jours.

- Tu vois, là, dehors ? dit-elle. Le bois, le fleuve, l'herbe, les champs, les roches, les animaux, les oiseaux... Tout cela est un don de la Terre Mère. J'ai utilisé ce don pour porter secours aux autres et à moi-même. Je croyais qu c'était les destin qui m'avait été assigné, mais je me trompais. Peut-être ai-je pêché par orgueil ou alors ai-je fait du mal à quelqu'un sans le vouloir. C'est la seule raison pour laquelle je suis ici.
L'amour ne peut jamais se dire assez.
Oh mon dieu, qu'est-ce que c'est ? une phrase recopiée sur les emballages de papillotes ?
Les premiers mois après sa mort, je sentais tout le temps sa présence. Une silhouette derrière la porte, une ombre dans le jardin, sa voix qui m'a appelait, un courant d'air qui me caressait la nuque. Je n'ai rêvé d'elle qu'une fois. Elle était debout sous le seul arbre d'un désert immense.
La jeune femme regarda sa compagne d'infortune. Elle aurait voulu répondre, se justifier, lui expliquer que les accusations contre elle avaient été montées de toutes pièces, que sa seule faute était d'avoir aimé un aristocrate et non un homme du peuple.

Videos de Valeria Montaldi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valeria Montaldi
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • de la main d'une femme: Charlotte Corday, une femme en quête de liberté de Astrid de Laage aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/de-la-main-d-une-femme-charlotte-corday-une-femme-en-quete-de-liberte.html • Omero, le fils caché de Christos Markogiannakis et Maxime DesGranges aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/omero-le-fils-cache.html • Poids plume de Mick Kitson et Céline Schwaller aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/poids-plume-1.html • le paradis caché de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Slatkine et cie https://www.lagriffenoire.com/le-paradis-cache.html • le Gang des rêves de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-gang-des-reves.html • Mamma Roma de Lucas di Fulvio aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mamma-roma-1.html • Western de Maria Pourchet aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/western.html • Ça craque de François-Xavier Ménage aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ca-craque-1.html • Les Allumettes suédoises, Trois sucettes à la menthe, Les Noisettes sauvages de Robert Sabatier et Francis Esménard aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-allumettes-suedoises-trois-sucettes-a-la-menthe-les-noisettes-sauvages.html • Zéro gaspi: Près de 50 recettes économiques et gourmandes de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/zero-gaspi-pres-de-50-recettes-economiques-et-gourmandes.html • La solution à 7% de Nicholas Meyer et Rosine Fitzgerald aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/la-solution-a-7.html • Rester le chasseur de Denis Lépée aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/rester-le-chasseur.html • La rebelle: Femme médecin au Moyen Âge de Valeria Montaldi et Samuel Sfez aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/la-rebelle-femme-medecin-au-moyen-age-1.html • L'empire de la douleur de Patrick Radden Keefe, Christophe Brault aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-empire-de-la-douleur-1.html • Mécanique de la chute de Seth Greenland aux éditions Liana Levi https://www.lagriffenoire.com/mecanique-de-la-chute.html • Plan américain de Seth Greenland et Adélaïde Pralonaux éditions Liana Levi https: