"Embrasse-moi une dernière fois, toi dont le souvenir est la lumière de ma courte vie." Extrait d'une vieille chanson révolutionnaire éditée par la Confédération des étudiants iraniens contre la monarchie, cette phrase illustre la luminosité de ce livre poignant.
Hymne au père, cri arraché d'une fille aimante, ce roman remonte l'histoire de Behrouz. Behrouz qui signifie en persan "le meilleur des jours". Behrouz n'aurait pas du vivre. Prématuré, il doit son salut à la force d'une mère acharnée. Behrouz va devenir un personnage solaire, dilettante, diablement intelligent, étudiant à vie, pitre, généreux et… marxiste. Behrouz incarne un être en équilibre entre deux mondes, à la charnière de la révolution islamique qui fera basculer l'Iran du Shah. Dans ce premier roman d'une émotion précieuse, Yassaman Montazami livre avec cocasserie un immense hommage à son père décédé comme à son peuple déchiré depuis trop longtemps.
Roman très court qui nous fait voyager par son écriture. Yassaman Montazami relate la vie de son père Behrouz à travers ses engagements politiques, l‘histoire de l'IRAN et sa personnalité peu commune.Exilé en France pendant 20 ans, vivant pour sa thèse jamais achevé.

C'est très bien écrit, le vocabulaire est recherché avec beaucoup de détails.
Lien : https://meslecturesandco.wor..
Rosa est une Iranienne moderne qui entend vivre libre et refuse la maternité. Pourtant, lorsque naît un petit être prématuré, chétif, muet, condamné par les médecins qui ne lui donnent même pas quelques heures à vivre, son coeur fond. Elle met tout en oeuvre pour le sauver, transformant même une pièce en couveuse.
Ce petit miraculé, elle le nommera Behrouz, « le meilleur des jours ».
La narratrice est Samanou, sa fille, qui nous emmène au fil de ses souvenirs à travers la vie de ce père adoré auquel elle dédie un véritable tombeau littéraire.
Les anecdotes se succèdent, tantôt comiques, quand elle narre les canulars imaginés par l'esprit fantasque de Behrouz, tantôt tendres ou tristes. Car ce roman nous fait vivre l'évolution de l'Iran et ne nous épargne pas quelques scènes terribles, comme celle de l'ami arrêté, torturé et emprisonné.
Yassaman Montazami a écrit un premier roman. A mon avis, c'est un coup de maître.
Je suis passée par toute la gamme des émotions et j'ai été très touchée par le personnage de Behrouz, une de ces figures marquantes qu'on n'oublie pas.
Dois-je préciser que j'ai beaucoup aimé ce livre et que j'attends avec impatience son deuxième roman ?
Dans un petit livre autobiographique qui se lit d'une traite, Yassaman Montazami évoque un père merveilleux, un intellectuel drôle et brillant - même si terriblement improductif.
Lien : http://www.vivelaroseetlelil..
Behrouz, prénom persan signifiant "Le Meilleur des Jours". Behrouz, c'est le père de l'auteure, le père d'une fillette émerveillée devant une personnalité hors du commun et débordante d'énergie que possède le premier homme de sa vie, c'est le père de Yassaman Montazami.
Behrouz est un personnage incroyable : fils né prématuré de Rosa Montazami, la femme la plus connue d'Iran dont le livre de cuisine est la Bible de la gastronomie iranienne, il s'exile en France dans un contexte de révolution qui embrase la pays.
Yassaman le décrit comme étant "le prophète" de Karl Marx. Communiste dans l'âme, il vient déguisé en ouvrier à une réunion parent-professeur pour monter qu'un ouvrier peut avoir une fille aussi intelligente que Yassaman.
Sa maison devient le refuge des exilés iraniens et le rendez-vous de personnalités plus drôles et originales les unes que les autres.
Un bel hommage à un père unique en son genre, touchant.