Quadrature (01/11/2020)
4.33/5   3 notes
Un jeune étudiant amoureux de sa professeure d'anglais, un commandant de ferry voulant à tout prix retrouver une baigneuse aperçue de sa passerelle, un critique de cinéma à la recherche du passé d’Ingmar Bergman et de Harriet Andersson sur l’ile d’Ornö, un professeur d’université désargenté jouant les reporters sur les routes du Mississippi... Tous ont en commun la quête de l’éternel féminin, mystérieux et insaisissable.

Auteur de nombreuses nouvelles... >Voir plus
Avec tact et pudeur (le sexe n'y est jamais abordé, sinon de façon allusive), l'auteur plonge dans ses souvenirs de jeunesse, et ceux-ci deviennent les nôtres. Nous sommes cet adolescent en peine devant lequel s'arrête une enseignante qui va lui révéler la passion. Jusqu'où ira-t-il pour garder cette passion intacte au fond de lui ? C'est le premier amour qui fait le plus de mal et qu'on gardera toute sa vie au fond de son coeur. Qui ruinera peut-être les autres amours et ternira notre bonheur.
Une autre nouvelle, intitulée Droits de succession, laisse entrevoir le drame d'une femme confrontée, trente ans plus tard, au souvenir de la jeune fille qu'elle fut, posant nue pour son père sculpteur et incapable de lui dire non. Elle sera hantée toute sa vie par l'inceste qu'elle a subi et qui l'a forcée à fuir, une nuit de printemps, pour y mettre fin. Les souvenirs jaillissent en elle quand elle hérite de la maison paternelle. Ce soir-là, elle sentira une présence inquiétante dans la petite chambre d'enfant où elle est venue passer la nuit, avant de voir le notaire.
Les autres nouvelles poursuivent la quête de l'éternel féminin, celui qui se cache sous les traits des femmes qu'on croise au fil des voyages, des rencontres, des rendez-vous, et qui ravivent la petite flamme qu'on croyait éteinte. Surtout si la rencontre arrive à un moment de grande solitude, face à la mer et au bruit des vagues.
C'est écrit dans un style simple, sans façon, direct, qui nous plonge au coeur du souvenir. Pierre Montbrand est un passionné de cinéma, plus particulièrement d'Ingmar Bergman qui lui a inspiré en 2018 son roman Murmures. Il vit aujourd'hui en Savoie, sur les rives du lac du Bourget où Lamartine a écrit son plus beau poème. le poète était lui aussi à la recherche de l'éternel féminin qu'il contemplait en écoutant les vagues du Lac et l'écho de celle qu'il avait aimée dans sa jeunesse. C'est précisément le titre d'une nouvelle, Face à la mer, que Pierre Montbrand a choisi pour intituler son recueil. Un critique de cinéma à la recherche d'un décor d'Ingmar Bergman sur l'île d'Ornö, en Suède, se laisse tenter, un soir, par une aventure dans les bras d'une femme mûre qui lui rappelle la jeune héroïne du film qu'il analyse. le présent de la mer et l'image du cinéphile se fondent dans sa tête. Tout se joue chaque fois dans la chute du récit qui nous révèle l'envers du décor. Cette chute livre la clé de l'histoire, comme dans toute bonne nouvelle.
Six nouvelles pour découvrir l'âme d'adolescent de Pierre Montbrand aux éditions Quadrature, spécialisées dans la nouvelle francophone. Elles ne sont pas longues puisque deux heures suffisent pour arriver au bout de ce petit recueil qui nous entraîne sur les pas de la femme. La femme éternelle que nous avons cherchée dans notre jeunesse, celle qui nous a fait rêver et qui a suscité nos premiers émois, nos premières pulsions amoureuses.
C'est encore, avec grand plaisir que je découvre ce nouveau recueil de Nouvelles des Editions Quadrature !!
Des nouvelles où Pierre Montbrand l'auteur, y distille avec subtilité … les souvenirs, les obsessions, la colère, la rancoeur, le pardon, la nostalgie, les désillusions, la curiosité, les amours « interdits »,…
des sensations et des sentiments éprouvés pour une femme, ou par une femme.
Un parcours émotionnel de relations et d'échanges … où L'auteur semble effleurer les choses mais où tout est dit !
Une subtilité dans l'écriture, la narration et le dénouement. Attendre juste la dernière phrase et tout comprendre.
Conquise !!
Lien : https://lespatchoulivresdeve..

Dès que le clac retentit, elle s'élance, passe devant l'objectif, et court nue vers la côte, portée par le charme juvénile de ses dix-neuf ans. Elle semble effleurer les blocs de granit, avec une grâce enfantine, comme une petite-fille qui jouerait à une marelle géante .La caméra de Gunnar Fisher la suit en plan fixe, sans travelling.