On s'imagine souvent tout connaître d'une ville, pour Jérusalem, j'ai fait des découvertes superbes. En fait, hormis les croisades et ce qu'en dit la Bible, ce que j'en savais était assez primaire.

Pratiquement impossible de faire un article, tant ce roman est foisonnant. Je vais donc juste me contenter de noter dans la partie "curiosité historique" quelques pistes pour vous donner envie de découvrir ce livre.

excellent - Très grande fresque, facile à lire, des hébreux à la période actuelle au Moyen Orient. Une écriture vive et alerte qui fait que ce gros livre se lit avec passion et sans le moindre ennui... au contraire, il est très difficile d'abandonner sa lecture pour revenir au présent. Et en plus, donne envie d'en savoir plus...

Lien : http://mazel-annie.blogspot...
Écrire la biographie d'une ville peut sembler inapproprié, mais Jérusalem étant une ville exceptionnelle et avec une telle importance historique !
Sans parti pris, sans rien occulter, l'auteur nous offre une histoire de la ville sainte plus que complète, avec une multitude de détails qu'il a puisé dans des sources peu ou pas connues. Simon Sebag Montefiore sait ménager le suspense entre chaque chapitre, ce qui rend son livre d'autant plus irrésistible pour le lecteur.
Magnifique biographie historique de Jérusalem.
L'histoire de cette ville déborde bien sûr le stricte cadre géographique et biographique pour dévoiler un centre important de l'histoire universelle.
Sans parti pris ni mauvaise polémique, cet ouvrage permet de mieux comprendre les enjeux passés et présents.
Le style est vraiment plaisant, très accessible, il se lit comme un roman plein d'informations et d'anecdotes. Pas une seule page d'ennui.
Je le recommande vivement.
Vous l'aurez déjà compris, on a ici affaire à une biographie de la ville trois fois sainte depuis l'époque du roi David jusqu'à nos jours. le moins que l'on puisse dire c'est que son histoire est chaotique, lieu saint des religions chrétiennes, juives et musulmanes, et marquée par les guerres, les pouvoirs successifs et les influences des différents acteurs de la région et même du monde. le livre provoque une certaine sensation de vertige de voir défiler le temps et les personnes au prisme de cette ville qui se forme et se déforme, se construit et est détruite, progressivement. Il est d'ailleurs très dense et on se perd un peu au début avec une foule de personnages très lointains qui ont par ailleurs la fâcheuse tendance d'avoir les mêmes noms 😊. Mais on se prend très vite au jeu et on prend plaisir à suivre la plume toujours aussi agréable de Simon Sebag Montefiore décortiquer l'histoire de la ville. Cela nous permet de comprend beaucoup de choses sur sa situation actuelle, ainsi que celle de l'Etat d'Israël et de la Palestine, fruits de cette histoire particulièrement tourmentée. de Raspoutine à Chateaubriand, de Lawrence d'Arabie à Amos Oz, on y croisera tout un lot d'aventuriers, de célébrités, de dirigeants et de tyrans sanguinaires.

Un livre passionnant, sans aucun parti pris, qui met en évidence en déroulant le fil de l'histoire de Jérusalem les dimensions historiques, mystiques et émotionnelles particulièrement complexes du conflit israélo-palestinien . Une lecture indispensable !
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Alors là, quand on rencontre son éditeur et qu'on lui dit "je vais ma lancer dans un biographie" ... "monumentale"... "dont le sujet"... "est"..."Jérusalem"... et bien on sait si son éditeur a le coeur solide ;-)
L'histoire de Jérusalem de sa fondation à nos jours..;Une véritable somme...