Ce livre est tout simplement magnifique. Dès qu'on pose les yeux sur ce bouquin impossible de s'arreter avant de l'avoir terminé et même quand on l'a fini on a envie de le relire. Je le conseille à ceux qui veulent se vider la tête. Prenez ce livre et vous oublierez tous vos soucis. Vous serez alors obnubilés par ces personnages et leur histoire.
Non ce n'est pas une banale histoire d'amour entre cousins germains. C'est une découverte : celle d'un pays, d'une famille, d'une jeune fille qui doit s'exiler. Il est difficle de rendre l'émotion sucitée par ce livre tant celle-ci est intense, serre la gorge et brouille le regard. L'écriture colle parfaitement au sentiments, elle n'en dit pas trop ni trop peu, emploi un langage de sincérité et de poésie dans ses descriptions.
Je l'ai lu il y a des années et je l'ai passé aux membres de ma famille qui ont été touché par cette atmosphère, ce pays, cette histoire.
Récemment une amie l'a emprunté en bibliothèque et je ne doute pas qu'elle sera à son tour ateinte par ce tourbillon.

Ayant été tant marqué par ce livre, j'ai lu La sonate de l'oubli qui était fade! L'histoire était moins fouillée.
Dès le début, j'ai été saisie par la simplicité du ton, le portrait saisissant de l'Argentine, la personnalité des protagonistes. le récit est entrecoupé d'épisodes de la vie des parents de Sofia, ce qui jette une lumière nouvelle sur son comportement. Quant à l'histoire, eh bien...! Elle est narrée de façon si vraie, si touchante que j'ai pleuré plusieurs fois. On s'identifie à Sofia, malgré la narration à la troisième personne, on se sent comme elle déchirée par une passion impossible à assouvir, comme elle on pleure lorsqu'elle quitte Santi, ses proches, son pays. On vit son amour pour Santi, on vit l'Argentine, on vit l'éloignement, comme elle, on découvre Londres. L'Argentine, justement...Un cours de géographie et d'histoire : j'ai appris beaucoup de choses sur ce pays aux habitants fiers, passionnés de polo, sur son histoire, politique notamment. Un dépaysement appréciable. On s'y croyait.
Sofia est un personnage attachant, malgré (ou peut-être grâce à) ses défauts bien marqués. Santi l'est encore plus : tout en lui est attachant, de sa gentillesse à sa claudication, qui le rend "fragile".
Je n'ai pu lâcher ce livre, j'ai mis de côté mes lectures scolaires pour m'y plonger avec délectation, dans le train, dans les couloirs de la fac : mais partout, j'étais en Argentine. Chapeau bas !
Lien : http://witty-fool.cowblog.fr
tout simplement mon livre préféré !!! je l'ai lu juste 13 fois et je l'ai conseillé a de nombreuses personnes... qui l'ont trouvé magnifique. Les larmes se savourent sur ces pages...
Quel doux roman ! J'ai vraiment passé un moment lecture dépaysant, sensible, à la rencontre de personnages attachants... C'est un mélange émouvant de douceur et de violence. J'ai du mal à trouver les mots pour le décrire car je pense que la sensibilité et le vécu de chacun peuvent influencer la perception de ce roman, encore plus que les autres. L'auteure parvient à nous emporter dans la vie de Sofia en nous la décrivant de façon tellement neutre mais bienveillante que nous ne savons pas faire autrement que d'y projeter nos valeurs, nos émotions. Magnifique et tendre, lent et prenant,... À découvrir absolument !
Santa Montefiore nous raconte l'histoire tragique des Solanas. Une saga familiale au milieu de la pampa et du soleil argentin.Le destin va briser deux âmes soeurs, . Rongés par leur amour respectif mais interdit, ils referont leurs vies tout en ayant un sentiment de gâchis. Lorsqu'on commence ce roman, on ne lâche plus jusqu'à la dernière page. Une agréable rencontre avec un auteur de talent de l'Amérique latine.
Une histoire qui fait voyager, des personnages attachants. J'ai adoré suivre Sofia dans les différentes épreuves de sa vie... et j'en redemande... j'ai lu ce livre au moins trois fois et je ne me lasse pas.
Une histoire d'amour impossible mais magnifique sans jamais tomber dans le gnan gnan...
C'est un livre poignant et bouleversant.
C'est un roman que je ne pensais pas apprécier, car c'est une histoire d'amour interdit que je désapprouve.
Cependant, j'admire l'autrice et j'ai immédiatement écouté mon coeur au lieu de la raison. Ce qui m'a valu une belle surprise tout au long des pages et la découverte de la littérature sentimentale.
J'ai aimé la force de caractère de l'héroïne Sofia, de sentir les odeurs du domaine des Solanas avec les mots de Santa Montefiore, de lire la description des paysages et la vallée, l'arbre...
Ce sont des chapitres intéressants et captivants. Les personnages imaginaires écrits avec une plume légère, nous transpercent d'amour.
Je vous laisse forger votre propre opinion sur ce titre voluptueux.
J'ai adoré me plonger dans ce livre, j'avais même du mal à m'en séparer.
Une très belle histoire sans temps mort. Je craignais que ce soit un peu "fleur bleue" mais non. Un très bon moment de lecture
À lire ce résumé on pourrait s'attendre à un énième roman à l'eau de rose, or il n'en n'est rien.
On suit donc l'histoire de trois cousins inséparables dont la vie va bousculer à la suite d'un événement. En effet les deux cousins Sofia et Santi tombent amoureux et quand leurs familles respectives découvrent l'existence de cette histoire contre nature, Sofia est envoyée très loin de l'Argentine. Cet exil loin de son pays adoré restera une vraie déchirure pour la jeune Sofia.
D'ailleurs j'ai beaucoup apprécié le personnage de Sofia. On sent vraiment que les épreuves la font mûrir. D'adolescente impétueuse et gâtée elle se mue en une femme d'âge mûr beaucoup plus sage. Cependant sa fierté l'empêche de pardonner à sa famille. Elle aime Santi d'un amour inconditionnel et malgré la vie qui suit son cours elle ne l'oublie jamais. Les deux amants réussiront-ils à se retrouver? Bien sur je ne le vous dirai pas.
Il est important aussi de mentionner María (la troisième personne de ce trio) qui est tout de même l'instrument du malheur de Sofia et Santi. Elle paiera d'ailleurs le prix fort (trop fort) pour sa trahison. Malgré tout je n'arrive pas complètement à la détester et surtout à la fin du roman. Elle a surtout agi de manière impulsive, aveuglée par sa jalousie.
La fin du roman est parfaite. Certains vont être frustrés par cette fin mais en toute honnêteté le roman ne pouvait pas se terminer autrement. Cela n'aurait pas été crédible.
Ce livre m'a bouleversé et la dernière partie du livre m'a arraché des larmes. L'écriture est très simple alors ne vous attendez pas à de grandes envolées lyriques.
Cela reste un coup de coeur.