Marthe Lomont (Traducteur)
Belfond (01/05/2005)
4.05/5   19 notes
Dans l'Argentine langoureuse d'aprés-guerre, une jeune femme renonce à son amour par égard pour sa famille. L'histoire poignante d'un coeur déchiré entre raison et passion.

À Buenos Aires, la communauté anglaise vit au rythme des tournois de tennis, des bals de débutantes et du thé que l'on prend à l'ombre de la pergola. Audrey, jeune fille rêveuse et romantique, évolue dans cette société prisonnière de ses conventions. L'arrivée des frères Forester v... >Voir plus
Que lire après La sonate de l'oubliVoir plus
"Ce roman se passe en Argentine, dans les années d'après guerre , au sein de la communauté anglaise, qui vit au rythme des tournois de tennis, des bals et du thé que l'on prend à l'ombre de la pergola ......
Audrey et Isla, deux jeunes filles, romantiques et rêveuses , surveillées par leurs tantes et leur mère, évoluent dans cette société étriquée, prisonnière de ses conventions .
L'arrivée des frères Forrester, Cecil et Louis vont bientôt alimenter toutes les conversations.
Cecil, sérieux et réfléchi est très bien accueilli, Louis , musicien fantasque , talentueux et tourmenté est victime de sa réputation d'excentrique .....

Soudain la tragédie frappe cette famille , ( n'en disons pas trop) Audrey épouse Cecil, elle refuse d'ajouter au chagrin de ses parents le scandale de sa liaison avec Louis......Celui- ci part au Mexique enseigner la musique à des enfants sourds...

Audrey et Cecil ont deux jumelles très différentes, Leonora et Alicia qui vont en pension en Angleterre ....

Une histoire où les paradoxes , les non -dits, l'adultére, le chagrin, la volupté , l'amour de la musique , les secrets de famille , les faux semblants, la confusion des sentiments,
les mensonges abondent.
Mais on n'y croit guère, les personnages paraissent plaqués , insuffisamment aboutis, conventionnels, peu fouillés, fades,
Consolation, jolies descriptions de la pampa argentine !

Un petit pavé , 438 pages, lecture un peu décevante, suis- je trop dure ? sûrement mais ce n'est que mon avis, bien sûr !
Comme son titre, le roman est d'exception.

Une histoire enrichissante, poignante, parlant d'un coeur déchiré entre la raison et la passion.

Quand on lit chaque page, chaque détail, on voit l'image des personnages, des paysages, on devine les actions. La plume de l'autrice, avec sa légèreté, nous captive dès les premiers chapitres.

On s'imagine très bien en Argentine, danser le tango avec de la musique percutante jazz (i).

La Sonate de L'oublie est un livre attachant.

Son héroïne Audrey est délicieuse, délicate, passionnée, séduisante. On se laisse charmer par les hommes de sa vie. C'est avec enthousiasme que l'on découvre chaque amour décrit avec pudeur, et quel amour inconditionnel et ensorcelant éprouve deux frères Louis et Cécil pour Audrey.

Je vous laisse découvrir la merveilleuse plume de Santa Montefiore, la littérature romantique et britannique !
Lu en 2004J'avais eu un tel coup de coeur pour L'Arbre aux Secrets, que j'ai été un peu déçue par La Sonate de l'Oubli dont les personnages me paraissaient moins aboutis.

" Une glycine s'agrippait aux briques rouges anciennes, masquant discrètement les fenêtres , tel un boa de plumes autour d'une élégante vieille dame ."
On pouvait maintenant voir flotter sur son visage le sourire un peu résigné de ceux qui, après avoir traversé l'épreuve du feu de la passion, en sont ressortis échaudés mais bien vivants, acceptant avec reconnaissance l'affection qu'on leur témoigne et cherchant davantage l'authenticité du coeur plutôt que les grands élans du désir.
Le ciel était presque trop enchanteur pour un jour tel que celui-ci. Un ciel d'octobre qui recouvrait le paysage d'un saisissant voile d'or. On aurait dit que Dieu Lui-même, pour marquer ce jour de deuil, embrasait de Sa main les arbres de l'automne et dessin soigneusement tracé des labours. Des traînées flamboyantes de rose et rouge sang éclaboussaient l'horizon tandis que le soleil sombrait lentement dans les brumes du soir comme de la lave en fusion. La nature, qui triomphait de toute sa gloire, contrastait vivement avec l'humble cœur de Cecil Forrester.

Video de Santa Montefiore (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Santa Montefiore
La librairie Point Virgule nous propose de replonger dans son choix d'albums jeunesse par le biais d'une nouvelle sélection, classée cette fois-ci en deux catégories d'âge :
Albums maternelle - Rosie, Gaëtan Dorémus, éditions du Rouergue, 13€ - Au bois dormant, Karen Jameson & Marc Boutavant, édité à l’École des loisirs, 13,50€ - Chaprouchka, Elsa Valentin & Florie Saint-Val, éditions Syros, 15,95€ - La symphonie des animaux, Dan Brown & Susan Batori, éditions Gautier Languereau, 15,95€
Lecture primaire - Les merveilles de la nature, Helen Ahpornsiri, éditions Circonflexe, 14€ - Mon herbier, Michel Luchesi & Anna Emilia Laitinen, collection Rusti'kid aux éditions Rustica, 14,95€ - Les lapins de la couronne d'Angleterre - tome 1 Le complot, Santa & Simon Montefiore, Kate Hindley, éditions Little Urban, 12,90€ - Einstein, Torben Kuhlmann, éditions NordSud, 20€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.