Raquel accepte un poste de professeure de littérature dans un lycée de Novariz en Espagne. Mais le premier jour de sa prise de poste, rien ne se passe comme prévu. Raquel va apprendre que Viruca la professeure précédente est décédée. La cause de sa mort pose question. Est-ce un suicide ou un meurtre ?
Tout comme Viruca, Raquel subi du chantage et harcèlement, qui est derrière tout ça ? Comment cela va-t-il se finir ?
J'ai apprécié le personnage de Raquel qui subit et cherche à démêler tous ces mystères. Elle ne peut se fier à personne. Tout le monde est suspect, même ses proches.
Malgré une fin à mon gout expéditive, j'ai apprécié ce thriller prenant et bien ficelé avec une ambiance pleine de méfiance et de doute.
Je remercie les Éditions Hachette Lab pour l'envoi via Netgalley de "Après toi le chaos".

Nord-ouest de l'Espagne, thermes d'Ourense, un corps est découvert flottant à la surface de l'eau.
Raquel et Germàn, un couple ordinaire. Elle est prof remplaçante, il est auteur en mal d'inspiration. Ils ont un chien Husky, Nanouk.
Raquel se voit proposer un remplacement de 6mois à Novariz, ville natale de son mari.
Le poste de prof de littérature était précédemment occupé par Viruca, une jeune femme brillante dont le corps fut retrouvé aux thermes.
Toute la ville parle d'un suicide mais le mari de Viruca soupçonne 3 élèves de sa classe d'y etre impliqués. Raquel va devoir découvrir, bien malgré elle, le fin mot de l'histoire.
Cette quête de vérité sur fond de suspicions, menaces et chantages va chambouler son existence.

Un très bon roman très bien ficelé, addictif et surprenant. On suit Raquel dans ses péripéties, son mal-être et cette obsession pour la vérité. On finit par soupçonner tout le monde. J'ai eu un petit doute vers les 3/4 du roman sur une personne mais j'étais loin de me douter du twist final. Une véritable réussite: les personnages sont bien décrits, l'atmosphère pesante à souhait, on se fait bien balader par l'auteur sur des pistes différentes.

Il ne me reste plus qu'à découvrir la série adaptée de ce roman, en espérant qu'elle soit au rendez-vous.
Après toi, le chaos est l'histoire de Raquel, professeure de littérature qui enchaine des remplacements, va accepter un remplacement dans un lycée dans la ville natale de son mari, Novariz. Mais ce qu'elle ne sait pas, et découvrira que lors de son premier jour de remplacement, c'est que la précédente prof, Viruca c'est suicidé… Je ne vous en dirai pas plus.

J'ai commencé ce livre avec beaucoup d'envie, sachant qu'il avait été adapté en série Netflix et puis ayant lu le résumé je savais que ce livre avait tout pour me plaire.
Effectivement le début fut totalement addictif, on vie littéralement l'histoire avec le personnage Raquel, on aimerait lui souffler qu'elle ferait mieux de prendre les choses autrement tellement on est pris par cette histoire.
Et puis le livre aborde beaucoup de sujets qui laissent à réfléchir, surtout un publique jeune adulte.
Malheureusement une fois arrivé au milieu du livre j'ai ressenti quelques longueurs et je commençais à perdre patience et à me demander comment cette histoire allait se terminer.

En conclusion, dommage pour ces longueurs en milieu de livre qui ont un peu enlever le charme du début du livre, mais quand-même un bon livre que j'ai beaucoup aimé lire et qui fût très addictive.

Je remercie #NetGalleyFrance ainsi que les éditions #HBLAB de m'avoir permis de lire ce livre !
C'est la première fois, je crois que je lis un livre après avoir vu la série qui m'a beaucoup plu. J'y ai découvert une région d'Espagne que je ne connais pas : la Galice et ses fabuleuses eaux thermales chaudes à ciel ouvert. L'histoire racontée dans la série, m'a d'autant plus accroché que les acteurs sont tous impeccables. L'ambiance est lourde de tension : violence, sexe, drogues dans la petite ville de Novariz, qui ne se remet pas de la fermeture d'un entreprise qui faisait vivre toute la ville, ambiance d'autant plus alourdie par la disparition d'une enseignante.
Je remercie NetGalley et l'éditeur Hachette de m'avoir permis de lire ce texte en avant première. Je n'avais trouvé qu'une édition en espagnole sur internet et ma compréhension de la langue ne me permettait pas de me lancer dans une lecture en VO..
Ce roman est beaucoup moins intense que la série, mais tout aussi intéressant. Il raconte l'histoire/l'enquête d'une enseignante en littérature, Raquel qui décide d'accepter un remplacement dans la région d'origine de son conjoint, German. Elle va découvrir qu'elle remplace une professeur décédée de ce qui a été étiqueté comme un suicide et que les élèves de sa classe de terminale y semblent liés. Raquel sort d'une longue dépression suite au décès de sa mère, oncologue respectée et qu'elle aimait beaucoup. Son conjoint German est au chômage,il tente d'écrire, mais ne semble pas très actif. L'enquête que va mener Raquel sera d'autant plus complexe que beaucoup de notables sont impliqués et que les jeunes sont plus des victimes que les responsables de la mort de Virucca.
Il m'a été difficile de dissocier la série, du roman. L'auteur du roman, également réalisateur de la série, a apporté à la série, une noirceur qui ne transparaît pas autant dans le roman. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié deux personnages, la meilleure copine de Raquel, Tere, dans la série, est incarnée par une actrice transsexuelle, ce qui à mon sens, rend d'autant plus percutant les réflexions qu'elle échange avec Raquel sur les hommes, la place des femmes. le personnage de Iago, un des élèves de la classe reprise par l'héroïne, est beaucoup plus sombre et inquiétant dans la série que dans le roman. le jeune acteur qui l'incarne est impressionnant, lui donnant une texture que je n'ai pas retrouvé dans le texte. le personnage de Nerea, une autre élève de Raquel, est lui aussi beaucoup plus développé dans la série : féministe, elle représente une force d'opposition au machisme local.
Je dirais donc pour ma part que si le roman est intéressant, l'histoire bien bâtie, la série est un incontournable pour sa puissance sombre qui n'est pas nécessairement apparente dans le livre ou du moins pas autant.
Espagne - Raquel, jeune prof de littérature, accepte un remplacement dans un lycée de Novariz pour le plus grand plaisir de son mari, écrivain raté, qui retourne ainsi dans sa ville natale, près de sa famille.
A peine arrivée, elle apprend que sa prédécesseuse, Viruca, s'est soi-disant suicidée.
Raquel devient alors la cible de certains de ses élèves qui la menacent et la harcèlent.
Que cache le décès de Viruca?

Je vous avoue avoir eu un peu de mal à m'immerger dans ce thriller psychologique. Par contre, une fois les jalons posés, le récit devient haletant.
Quand vous aurez lu ce récit, vous oublierez vos velléités à devenir prof. En effet, trois de ces galopins sont loin d'être tendres et vont faire de la vie de Raquel un enfer.
Il faut dire que celle-ci est tenace! Même quand les choses dégénèrent de manière dramatique, elle ne lâche rien! Courage ou inconscience?
Le roman nous fait ressentir toutes sortes d'émotions: de l'énervement, de l'incompréhension, de la suspicion et si vous êtes sensibles, vous verserez même une larmichette.
Un thriller espagnol qui réserve de bonnes surprises.
Pour info, il paraît que l'adaptation du roman est sur Netflix.....
Si vous avez envie de frissonner et découvrir une nouvelle lecture, Après toi le chaos de Carlos Montero est fait pour vous. Et pour les plus feignants d'entre vous, ce roman a été adapté en mini-série Netflix.

Avec cette lecture, vous entrerez dans un thriller haletant, où la tension perpétuelle ne fait que s'intensifier au fil des pages. Entre drogue, sexe, et manipulation, vous ne sortirez pas indemnes de ce roman où la psychologie des personnages et du lecteur a une place capitale. Car vous serez manipulés, que vous le souhaitez ou non. Croyez-moi sur parole ; vous ne voudrez jamais fermer ce livre avant d'en connaître la toute fin. J'ai été captivé par l'enquête de Raquel, personnage féminin fort qui tente de s'imposer coûte que coûte et de percer le mystère du suicide de la fascinante Viruca. J'ai beaucoup aimé que l'intrigue se déroule en Espagne, apportant du charme à la plume de l'auteur et du réalisme à l'histoire. Je regrette que la fin soit un peu trop rapide comparée au début. de plus, je trouve qu'un petit quelque chose ne colle pas vraiment dans la psychologie de certains personnages, mais ce n'est que mon avis. Mis à part cela, c'est un sans faute que je vous invite à découvrir.

En bref, un thriller qui frôle la perfection.
Après toi le chaos, ou l'enquête sur une disparition qui va mener aux confins d'une vérité dérangeante et catastrophique, aussi bien pour l'héroïne que pour le lecteur...
Raquel, professeure vacataire en littérature, va de remplacement en remplacement. Sa nouvelle destination : Novariz, bourgade natale de son mari German, où elle va enseigner dans un des lycées de la petite ville, où tout le monde se connaît... Seulement, ses cours ne vont pas se dérouler sans accroc : certains élèves semblent menaçants, allant jusqu'à la harceler, comme la prof précédente, Viruca, découverte morte près d'une berge, au pied d'un barrage. Suicide volontaire ? Suicide assisté ? Homicide involontaire ? Meurtre ? le destin de Raquel se trouve vite lié à celui de cette mystérieuse femme d'une grande beauté et sensibilité. Presque malgré elle, à ses dépens, notre héroïne est entraînée dans la course folle à la vérité, dans une enquête de plus en plus dangereuse. A qui peut-elle vraiment faire confiance, quand même son mari semble lui cacher de sombres secrets ?
Sans connaître l'adaptation en série, j'ai aimé ce roman à suspens, où chaque découverte et avancée entraîne une avalanche d'interrogations conséquentes, laissant toujours planer le doute sur les personnages gravitant autour de Raquel. Cette suite d'investigations mène le lecteur vers des contrées de plus en plus dérangeantes, voire choquantes ; il s'agit là du point fort de ce livre, malgré quelques longueurs dues à la personnalité de l'héroïne. Cette montée en puissance, cette poussée aux extrêmes laissent le lecteur sur une fin inattendue, échafaudée patiemment, telle la toile d'une araignée : on se retrouve piégé dans les entrelacs de l'intrigue, addictive à souhait.
Un grand merci à HLAB et à NetGalley pour ce moment de lecture haletant et crescendo !