EAN : 9782017158622
Hachette Lab (24/03/2021)
3.88/5   29 notes
Raquel, jeune professeure de littérature, accepte un poste dans un lycée de Novariz en Espagne, la ville natale de son mari.

Dès son premier jour de travail, elle apprend que sa prédécesseure, Viruca, s’est suicidé. De plus, les élèves se montrent ouvertement hostiles et agressifs envers elle. Elle retrouve à la fin des cours un mot, glissé dans son sac : « Et toi, combien de temps tu vas mettre à mourir ? »

Raquel est déterminée à déco... >Voir plus
Que lire après Après toi, le chaosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

La catégorie « Criminal y Gallega », monte, monte, et n'en finit pas d'inspirer romanciers et cinéastes. Région du nord particulièrement pluvieuse, au folklore très riche et aux mythes bien vivants, la Galice se prête idéalement aux intrigues policières.
El desorden que dejas est un thriller psychologique ancré dans le village fictif de Novariz. Raquel, professeure de littérature remplaçante hantée par le décès de sa mère, décide de suivre son mari, aspirant auteur incapable d'écrire, dans son village natal.
Raquel réalise qu'elle remplace Elvira, surnommée Viruca, une charismatique enseignante qui se serait suicidée. Très vite, elle est victime de menaces et de chantage. Fascinée par la personnalité écrasante de la défunte, ambiance Rebecca de Winter à Manderley, Raquel se met à fouiner dans les affaires pas toujours reluisantes des habitants de ce village frappé de plein fouet par le chômage, à la suite de la fermeture de l'usine locale. Et dans le coin, on fait bien peu de cas des femmes.
L'auteur, Carlos Montero Castiñeira est scénariste, cela se ressent dans la construction et l'écriture de son roman. Les personnage sont assez schématiques et les ficelles un peu grosses. Après toi, le chaos se lit sans déplaisir. Mais dans la case "Noir galicien", je lui préfère très largement les romans signés Domingo Villar et Suso de Toro.
Raquel accepte un poste de professeure de littérature dans un lycée de Novariz en Espagne. Mais le premier jour de sa prise de poste, rien ne se passe comme prévu. Raquel va apprendre que Viruca la professeure précédente est décédée. La cause de sa mort pose question. Est-ce un suicide ou un meurtre ?
Tout comme Viruca, Raquel subi du chantage et harcèlement, qui est derrière tout ça ? Comment cela va-t-il se finir ?
J'ai apprécié le personnage de Raquel qui subit et cherche à démêler tous ces mystères. Elle ne peut se fier à personne. Tout le monde est suspect, même ses proches.
Malgré une fin à mon gout expéditive, j'ai apprécié ce thriller prenant et bien ficelé avec une ambiance pleine de méfiance et de doute.
Je remercie les Éditions Hachette Lab pour l'envoi via Netgalley de "Après toi le chaos".

Nord-ouest de l'Espagne, thermes d'Ourense, un corps est découvert flottant à la surface de l'eau.
Raquel et Germàn, un couple ordinaire. Elle est prof remplaçante, il est auteur en mal d'inspiration. Ils ont un chien Husky, Nanouk.
Raquel se voit proposer un remplacement de 6mois à Novariz, ville natale de son mari.
Le poste de prof de littérature était précédemment occupé par Viruca, une jeune femme brillante dont le corps fut retrouvé aux thermes.
Toute la ville parle d'un suicide mais le mari de Viruca soupçonne 3 élèves de sa classe d'y etre impliqués. Raquel va devoir découvrir, bien malgré elle, le fin mot de l'histoire.
Cette quête de vérité sur fond de suspicions, menaces et chantages va chambouler son existence.

Un très bon roman très bien ficelé, addictif et surprenant. On suit Raquel dans ses péripéties, son mal-être et cette obsession pour la vérité. On finit par soupçonner tout le monde. J'ai eu un petit doute vers les 3/4 du roman sur une personne mais j'étais loin de me douter du twist final. Une véritable réussite: les personnages sont bien décrits, l'atmosphère pesante à souhait, on se fait bien balader par l'auteur sur des pistes différentes.

Il ne me reste plus qu'à découvrir la série adaptée de ce roman, en espérant qu'elle soit au rendez-vous.
J'étais curieuse de découvrir ce récit et comme j'aime beaucoup les thrillers psychologiques il ne m'en a pas fallu plus pour me lancer dans cette lecture. Ici nous sommes avec un couple comme dans beaucoup de livre de ce type mais pas uniquement car il est beaucoup question des élèves de la classe ou Raquel enseigne, en effet celle-ci a déménage et remplace une femme nommé Viruca qui a disparu dans de mystérieuses circonstances.

Dans les premiers jours de cours de Raquel, le corps de Viruca va être retrouvé et Raquel va commencer à se faire harceler par certains de ces élèves, des photos et d'autres informations personnelles sont révéler sur son facebook, elle retrouve des mots la harcelant.

Elle va vouloir de son côté mené l'enquête et elle va découvrir que cette disparition implique beaucoup de monde. J'y ai trouvé un petit côté de la série Elite l'action se déroulant en partie avec les élèves de Raquel et certains des parents sont également particuliers.

Un bémol sur la fin qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et c'est pourtant à mes yeux le plus important dans les thrillers psychologiques.

Un thriller psychologique qui m'a emportée, impossible de lâcher l'affaire tant que les mystères n'étaient pas résolus… Raquel a été manipulée mais moi aussi : dans cette atmosphère pesante de petite bourgade où tout se sait, je n'ai fait que soupçonner tous ceux qui gravitaient autour de cette enseignante et de ses élèves rebelles : Iago, Roi et Nerea. Je recommande cette lecture addictive et bien construite ! Je ne connais pas la série Netflix mais le roman donne envie de la découvrir…

Un petit aperçu de l'intrigue :
Dans la petite ville de Novariz, en Espagne, Raquel est nommée remplaçante de Viruca, une brillante et sculpturale professeure de littérature. Dès son premier cours de terminale, elle comprend que ces élèves rebelles sont disposés à la pousser à bout, en particulier les meneurs : Iago, Roi et Nerea. Dans son sac puis dans ses paquets de copies, elle découvre des menaces inquiétantes : « Et toi, combien de temps tu vas mettre à mourir ? » ou un dessin de pendu avec - - Q - - L. Mauro, l'ex-mari de Viruca, lui apprend que l'enquête a conclu à un suicide suite au harcèlement et cela, en dépit de son analyse personnelle.
Dans Novariz, le village natal du mari de Raquel, tout le monde se connaît ; le mystère et le silence pèsent autour de la mort de Viruca. Quelques personnalités, dont les Acebedo, règnent sur la commune économiquement exsangue. Raquel comprend très vite que l'affaire est louche, elle est bien décidée à ne pas se laisser impressionner par ses terminales.
Elle part à la recherche d'indices dans le passé de Viruca. Mais cette affaire risque fort de la dépasser… Drogue, sexe, séduction, intérêts financiers sont de la partie. A qui peut-elle vraiment faire confiance ? Mauro, l'ex-mari ne semble pas tout dire… Pour Raquel, les menaces deviennent aussi plus pressantes : son cloud a été hacké, ses secrets peuvent être dévoilés à tout moment ! Sera-t-elle la remplaçante de Viruca jusqu'au bout ?
J'ai bien aimé le personnage de Raquel dont la droiture cache une personnalité aux imperfections attachantes. Iago est aussi un adolescent très sombre et intrigant. L'intrigue bien menée brouille les pistes jusqu'au bout. Merci à NetGalley et HLAB pour l'envoi de ce thriller !
#Aprèstoilechaos #NetGalleyFrance

C’est ton premier jour, profite de cette énergie, certes un peu ramollie par l’insomnie et l’allergie, et altérée par le café. Mais, si tu recherches bien en toi, ta joie de rencontrer les élèves et les collègues est intacte. Comme quand tu étais petite et que tu attendais en secret la rentrée des classes. Cette odeur de livres neufs était aussi merveilleuse que celle d’une baguette tout juste sortie du four. Les senteurs enivrantes n’ont pas leur pareil.
« Remplaçante jamais découragée ». J’adore mon travail, même si je ne peux pas rester aussi longtemps que je le voudrais avec les mêmes élèves. Ma vocation n’était pas précoce, bien au contraire : je ne m’étais jamais imaginée professeur. Mais, quand j’ai essayé, ça m’a rendue accro. Avec le temps, il m’arrivera peut-être comme à beaucoup de profs de me sentir lasse, de voir les années passer et moi vieillir alors qu’en face ils ont toujours le même âge, la même dynamique, et moi non. Mais pour l’heure cette perspective me semble difficile à croire.
J’ai lu quelque part que les plus grandes causes de stress, par ordre décroissant, sont : la mort d’un être cher, une rupture amoureuse et un déménagement.
Selon elle, tout ce qui dépasse notre âge, trente-quatre ans, est considéré comme vieux. D’où le fait que maintenant elle a décidé de se taper un ou deux mecs par semaine, pour profiter de sa dernière année avant la décadence. Je lui dis que je ne parle pas comme une vieille, je suis simplement avec Germán depuis ma deuxième année d’études. Déjà douze ans, un mariage, deux fausses couches, la mort de son père, celle de ma mère, quatre déménagements, ses deux ans et demi de chômage qui s’éternisent, même s’il refuse de reconnaître qu’il est inactif : il écrit, sauf qu’il n’écrit pas et que ne pas écrire le déprime. Il entre dans la dépression et en ressort avec une facilité déconcertante.
Je ne le lui ai pas pardonné. Je ne lui ai pas pardonné de n’avoir pas voulu me déranger, d’avoir cru devoir m’épargner sa maladie ou pensé que, comme j’étais fâchée, je n’allais pas venir quand elle aurait besoin de moi. Et je ne me le suis pas pardonné non plus. Je ne me suis pas pardonné d’être restée sur cette dispute si bête, dont je ne me rappelle pour ainsi dire plus la cause – enfin si, mais quelle importance – et de ne pas l’avoir appelée, de ne pas avoir essayé de lui tendre la main.