Critique de Bookycooky

Dans cet “artefact littéraire ", une oeuvre à mi-chemin entre l'essai, l'autobiographie, la biographie et la fiction., Montero entre en trombe dans le vif du sujet , « La vie est une réécriture constante de l'hier….. Une des choses bien que j'ai découvertes avec les années, c'est qu'être bizarre n'est pas du tout bizarre, contrairement à ce que le mot semble indiquer. En fait, ce qui est véritablement bizarre, c'est d'être normal. »
“Take a walk on the wild side “ chante Lou Reed, qui reçu des électrochocs dans son adolescence ; un petit tour du côté sauvage peut aussi avoir des avantages comme devenir plus emphatique et plus sage, nous dit Montero qui a déjà fait l'aller-retour 😊.
Certaines de ses affirmations pour qui s'est déjà intéressé au sujet des maladies mentales et psychiques ne sont pas nouvelles, mais la façon qu'elle les déploie dans le texte à partir de sa propre expérience est intéressante. Ici le coeur de son débat étant le duo, la création et la folie, les neurosciences de la création littéraire, dont elle en est la protagoniste. Elle s'y fait accompagner des grands noms de la Littérature, Virginia Woolf, Tove Ditlevsen , Clarice Lispector, Sylvia Plath, Janet Frame….En faites « folie » est employée ici dans un sens générique, se référant à tout les troubles du corps, de l'esprit et de l'âme perturbant nos vies, dont les origines sont souvent liées à une naissance ou enfance traumatiques, comme venir au monde en trainant le fantôme d'un proche décédé , souvent un frère.
On peut se retrouver dans certains des cas que déploie ici Montero, à travers nos multiples identités reconnues ou non, selon notre niveau de conscience qui dans les cas extrêmes touchent même à l'imposture, la dualité qui se manifeste quand on veut se préserver de soi-même et d'autres cas moins graves 😊, où même moi je me reconnais facilement 😁 « Quand je me sens en grande confiance avec quelqu'un, assez pour être vraiment à l'aise, je suis parfois en train de raconter quelque chose et soudain je me tais pour toujours au beau milieu, embarquée mentalement dans quelque idée parallèle que mes paroles ont allumée (je faisais ça souvent à Pablo, mon mari, et le pauvre s'énervait comme un beau diable 😊). »
La Montera remonte la barre avec sa propre histoire de victime d'imposture. Vérité ou fiction ? Difficile de le savoir 😊, mais en tout cas l'histoire est hallucinante. Elle y parsème les aventures rocambolesques de son imagination, là je reste encore plus perplexe 😊, appartiennent-elles vraiment à son imagination ou est-ce de la pure invention pour renforcer le côté fiction de ce livre ?….Et aussi un clin d'oeil à son dernier roman La bonne chance, décidément elle les emboîte sans trêve comme des poupées russes, sans manquer d'humour 😊, “Comme je ne fais aucune confiance à la réalité et que je considère que le monde est un leurre, j'aime jouer dans mes romans avec l'ambiguïté, avec les limites glissantes entre le vrai et l'imaginaire, avec les strates d'ombres qui nous entourent.”! J'ai aussi apprécié son style particulier où elle s'adresse directement au lecteur, mettant en valeur qu'effectivement elle écrie pour un public , la reconnaissance étant essentielle pour sa survie et de tout ceux et celles qui écrivent , ce qu'elle déclame tout au long du livre.
Bref un « artefact littéraire » intéressant qui certifie que la créativité va de paire avec des troubles psychiques et l'usage de divers psychotropes, alcools et drogues, l'histoire de la grande romancière Janet Frame en étant un exemple édifiant …et la morale qui en découle fait sourire 😊 : ÊTRE SAINT D'ESPRIT EST DANGEREUX ! , titre de la version originale, inspiré d'un vers d'un poème de la grande poétesse Emily Dickinson elle aussi sujette aux qualifications de Montero :

I think I was enchanted (…)
The Dark—felt beautiful(…)
'Twas a Divine Insanity—
The Danger to be Sane
Should I again experience—
Tis Antidote to turn
To Tomes of solid Witchcraft….

Un livre que je conseille absolument !

« Écrire est une forme de survie . »
« Après avoir vu avec quelle lucidité et quelle cohérence logique certains fous justifient, à leurs propres yeux et à ceux des autres, leurs idées délirantes, j'ai perdu à jamais la pleine confiance dans la lucidité de ma lucidité. »
Fernando Pessoa

« “Je m'aventure à conjecturer qu'un jour viendra où l'on saura que l'homme est une simple société dont les multiples habitants sont indépendants et incompatibles entre eux.”
Dr Jekill

Un grand merci aux éditions Metaillé et NetGalleyFrance pour l'envoie du livre !
#LeDangerdenepasêtrefolle #NetGalleyFrance