Critique de marcossor

Zarza a un passé compliqué et douloureux dans lequel elle a bien failli se perdre. Elle a réussi à tourner la page mais n'y écris plus rien depuis longtemps. Tout va "bien" jusqu'à que sonne le téléphone et qu'une voix la rappelle à ce passé trouble plein de culpabilité. Traquée, elle va revenir sur les sentiers oubliés, refoulés plutôt, où la "reine blanche" la comptait parmi ses sujets.

Cela commence sur un ton qui prend les couleurs du fantastique et de la science-fiction pour glisser dans un quotidien ou réalisme, imaginaire noir et cauchemar éveillé vont main dans la main. Les décors urbains, leurs frontières et leurs maîtres, sont autant de métaphores de la mémoire refoulée de Zarza, jeune femme qui fait tout pour échapper à un père inquiétant et à un frère jumeau dominateur qui la hantent comme des fantômes redoutables, la conduisant au bord de la panique et la faisant sortir d'elle même et de son terrier. Au coeur de la nuit qui recouvre la ville, même en plein jour, il y a un pouvoir menaçant auquel il est difficile de ne pas se soumettre mais auquel certains parviennent à échapper, à leur façon. Entre les ombres des personnages réels - Martillo la gamine qui survit dans l'ombre en défiant et moquant l'adversité, Urbano l'ami mille fois trompé mais toujours désespérément bienveillant et secourable - et celles des terribles personnages échappés d'une légende médiévale oubliée Zarza erre de rue en rue jusqu'à trouver une issue pour surmonter son passé.

Une écriture qui peut céder parfois à la facilité des archétypes et conventions, tout en les recomposant à sa façon, mais qui nous entraîne sur les traces de Zarza sans nous permettre de l'abandonner à nouveau.
Lien : http://filsdelectures.over-b..