Montero Mangano Luis – "La table du roi Salomon : Corps royal des quêteurs, tome I" – Actes Sud / Babel, 2017 (ISBN 978-2-330-11998-0) – format poche, 602p.
– roman traduit de l'espagnol par Claude Bleton, titre original "La mesa del rey Salomon" (cop. 2015)

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne s'agit pas ici d'un récit haletant et palpitant : bien au contraire, la narration est lente, longue à s'installer, l'intrigue vient de loin. Et la mention portée sur la page de titre précisant qu'il s'agit du premier tome d'une sage mettant en scène "le corps royal des quêteurs" nous prévient de la parution de volumes ultérieurs, c'est la mode des sagas à épisode qui sévit énormément dans la littérature jeunesse depuis le succès d'Harry Potter.
Soit, pourquoi pas, mais mieux vaut être prévenu(e) tout de même.

N'ayant aucune empathie pour ce genre de littérature, j'avais tout de même acquis ce roman d'une part parce qu'il nous vient d'Espagne, d'autre part parce qu'il traite d'histoire de l'art, et tout spécialement des spoliations plus ou moins déguisées infligées à ce pays depuis les guerres napoléoniennes.

Certes, ces thèmes sont traités, et même de façon plutôt complète – bon à savoir pour les lectrices et lecteurs qui ne supportent pas les romans à visée pédagogique "sçavante", mais vers son milieu, ce long récit (plus de six cents pages) bascule dans le genre de la quête fabuleuse, avec machineries subséquentes mises en place aux temps wisigothiques...

Personnellement, je n'adhère pas à ce genre littéraire, j'ai tout de même terminé la lecture mais en sautant rapidement certains paragraphes "à suspens", dont on connaît l'issue par avance...

Je me dispenserai de la lecture des volumes ultérieurs...

Les critiques sur Babelio étaient très positives. J'avoue que je ne les partagent pas. L'intrigue m'a semblée très prévisible, j'avais deviné à peu près tout avant la page 150. Cette intrigue n'a donc rien de très palpitant.
En plus, il faut en effet attendre la page 366 pour avoir, enfin, un peu d'action et de surprises (fort peu de surprises).
Du point de vue historique, je ne trouve pas non plus que ce soit très concluant. On n'apprend pas grand-chose si ce n'est des petites histoires assez périphériques.
Je n'ai rien dévoilé de l'intrigue pour ne pas empêcher les uns elles autres de le lire.
Mais franchement, je ne recommande pas. On est loin du "nom de la Rose", le mètre-étalon dans ce type de littérature.
Long, très long. Une quête improbable dans un imbroglio historico-architectural, référençant des objets d'art ayant existé....ou pas. Des personnages creux, sans émotions, des dialogues assez vides de sens. Bref je me suis forcée à le finir et je le regrette j'ai perdu mon temps !